Aperçu des trois niveaux scolaires
Éducation artistique 1 Éducation artistique 2 Éducation artistique 3
Création/Production
1CP.1
Créer des mouvements et des figures selon différents contextes.
2CP.1
Exprimer son identité francophone à l'aide de mouvements et d'enchaînements de danse selon divers contextes, y compris :
  • l'école;
  • la communauté;
  • la vie à la campagne;
  • la vie en ville.
3CP.1
Démontrer des connaissances des divers éléments de danse, y compris :
  • les actions;
  • le corps;
  • l'énergie;
  • les interrelations;
  • l'espace.
1CP.2
Produire de courts enchainements à l'aide des éléments de la danse, y compris :
  • les actions locomotrices et non locomotrices;
  • l'utilisation du corps entier ou partiel;
  • la dynamique du mouvement;
  • l'interrelation;
  • l'espace.
2CP.2
Assembler de courts enchainements à l'aide des éléments de la danse, y compris :
  • la diversité des actions;
  • le corps;
  • la dynamique;
  • l'interrelation entre le corps et l'objet;
  • l'espace.
3CP.2
Regrouper diverses idées nouvelles et solutions possibles dans l'exploration du mouvement.
2CP.3
Improviser des rôles selon divers contextes dramatiques.
3CP.3
Montrer sa capacité de rester en personnage durant un ou plusieurs épisodes dramatiques.
2CP.4
Proposer des idées et des stratégies pendant la création dramatique.
3CP.4
Intégrer une variété de stratégies dramatiques, ainsi que la réflexion, dans le développement d'un ou plusieurs épisodes dramatiques.
2CP.5
Créer des compositions sonores selon la provenance et l'origine des communautés francophones.
3CP.5
Montrer des habiletés de base dans l'utilisation de la voix, d'objets sonores et d'instruments.
2CP.6
Démontrer ses connaissances et sa compréhension de la musique à l'aide des éléments de la musique, y compris :
  • la forme;
  • la pulsation et la mesure (2/4 et 4/4);
  • le rythme;
  • le tempo et les nuances;
  • la hauteur et la modulation;
  • la texture;
  • le timbre.
3CP.6
Démontrer ses connaissances vocales et instrumentales à l'aide des éléments de la musique, y compris :
  • la forme;
  • le rythme;
  • la tonalité;
  • l'intensité;
  • la texture;
  • le timbre.
2CP.7
Exprimer son identité francophone à l'aide de la création d'oeuvres visuelles selon divers contextes, y compris :
  • l'école;
  • la communauté;
  • la vie à la campagne;
  • la vie en ville.
3CP.7
Créer des oeuvres visuelles inspirées de l'environnement naturel, construit et imaginé.
2CP.8
Démontrer ses connaissances et sa compréhension des arts visuels à l'aide d'une variété d'éléments de composition, y compris :
  • la couleur;
  • les formes d'expression artistique;
  • les matériaux.
3CP.8
Exprimer des idées à l'aide d'une variété de formes d'arts visuels et de moyens d'expression.
Éducation artistique 1 Éducation artistique 2 Éducation artistique 3
Critique/Appréciation
1CA.1
Démontrer sa compréhension des arts en lien avec des moyens d'expression au niveau artistique.
2CA.1
Justifier les liens entre les formes d'expression artistique et l'origine d'artistes francophones.
3CA.1
Réagir à des formes d'expression artistique qui utilisent l'environnement (naturel, construit et imaginé) comme inspiration.
1CA.2
Dégager les motivations pour l'expression des arts selon différents contextes culturels, y compris :
  • le milieu artistique francophone;
  • les différentes cultures francophones;
  • les Premières Nations et les Métis.
2CA.2
Explorer diverses formes d'expression artistique à l'aide de questions d'enquête et de la technologie.
3CA.2
Décrire ses idées et le processus de la résolution de problèmes utilisé dans ses propres expressions artistiques.
Éducation artistique 1 Éducation artistique 2 Éducation artistique 3
Culture/Histoire
1CH.1
Démontrer ses connaissances des formes artistiques et des traditions culturelles de différents contextes, y compris :
  • la famille;
  • la communauté scolaire francophone;
  • la communauté fransaskoise.
2CH.1
Déterminer les particularités liées aux arts et aux traditions culturelles de sa communauté francophone.
3CH.1
Discuter de la façon dont les formes d'expression artistique de divers groupes et communautés peuvent être le reflet de leur environnement particulier.
1CH.2
Démontrer ses connaissances des formes d'expression traditionnelle des artistes des Premières Nations et des artistes métis.
2CH.2
Dégager les particularités des formes d'expression traditionnelle des artistes des Premières Nations et des artistes métis en Saskatchewan.
3CH.2
Faire preuve de connaissance des formes d'expression artistique traditionnelles et contemporaines d'artistes, y compris les artistes des Premières Nations, les artistes métis et les artistes francophones de la Saskatchewan.