Aperçu des deux niveaux scolaires
Éducation artistique 1 Éducation artistique 2
Création/Production
1CP.1
Créer des mouvements et des figures selon différents contextes.
2CP.1
Exprimer son identité francophone à l'aide de mouvements et d'enchaînements de danse selon divers contextes, y compris :
  • l'école;
  • la communauté;
  • la vie à la campagne;
  • la vie en ville.
1CP.2
Produire de courts enchainements à l'aide des éléments de la danse, y compris :
  • les actions locomotrices et non locomotrices;
  • l'utilisation du corps entier ou partiel;
  • la dynamique du mouvement;
  • l'interrelation;
  • l'espace.
2CP.2
Assembler de courts enchainements à l'aide des éléments de la danse, y compris :
  • la diversité des actions;
  • le corps;
  • la dynamique;
  • l'interrelation entre le corps et l'objet;
  • l'espace.
2CP.3
Improviser des rôles selon divers contextes dramatiques.
2CP.4
Proposer des idées et des stratégies pendant la création dramatique.
2CP.5
Créer des compositions sonores selon la provenance et l'origine des communautés francophones.
2CP.6
Démontrer ses connaissances et sa compréhension de la musique à l'aide des éléments de la musique, y compris :
  • la forme;
  • la pulsation et la mesure (2/4 et 4/4);
  • le rythme;
  • le tempo et les nuances;
  • la hauteur et la modulation;
  • la texture;
  • le timbre.
2CP.7
Exprimer son identité francophone à l'aide de la création d'oeuvres visuelles selon divers contextes, y compris :
  • l'école;
  • la communauté;
  • la vie à la campagne;
  • la vie en ville.
2CP.8
Démontrer ses connaissances et sa compréhension des arts visuels à l'aide d'une variété d'éléments de composition, y compris :
  • la couleur;
  • les formes d'expression artistique;
  • les matériaux.
Éducation artistique 1 Éducation artistique 2
Critique/Appréciation
1CA.1
Démontrer sa compréhension des arts en lien avec des moyens d'expression au niveau artistique.
2CA.1
Justifier les liens entre les formes d'expression artistique et l'origine d'artistes francophones.
1CA.2
Dégager les motivations pour l'expression des arts selon différents contextes culturels, y compris :
  • le milieu artistique francophone;
  • les différentes cultures francophones;
  • les Premières Nations et les Métis.
2CA.2
Explorer diverses formes d'expression artistique à l'aide de questions d'enquête et de la technologie.
Éducation artistique 1 Éducation artistique 2
Culture/Histoire
1CH.1
Démontrer ses connaissances des formes artistiques et des traditions culturelles de différents contextes, y compris :
  • la famille;
  • la communauté scolaire francophone;
  • la communauté fransaskoise.
2CH.1
Déterminer les particularités liées aux arts et aux traditions culturelles de sa communauté francophone.
1CH.2
Démontrer ses connaissances des formes d'expression traditionnelle des artistes des Premières Nations et des artistes métis.
2CH.2
Dégager les particularités des formes d'expression traditionnelle des artistes des Premières Nations et des artistes métis en Saskatchewan.