Nous avons identifié pour chaque année une approche contextuelle différente, de manière à intégrer l'enquête à certaines des « grandes idées » présentant un intérêt pour les artistes contemporains dans toutes les disciplines et à fournir des contextes signifiants pour l'enquête. Pour chacune de ces approches, l'enseignement et l'apprentissage peuvent se faire par discipline ou de manière interdisciplinaire. Cette approche sert de schéma conceptuel de haut niveau plutôt que de dépendre d'une structure étroite organisée par sujet (par exemple l'approche conceptuelle de l'extinction par opposition au sujet des dinosaures). Ces approches contextuelles donnent l'occasion aux élèves de faire des liens significatifs entre les disciplines et d'atteindre une compréhension plus approfondie (Drake & Burns, 2004, page 37-43, traduction).
Les contextes qui ont été choisis pour chaque année sont les suivants :
- 1re année - Les motifs
- 2e année - La communauté
- 3e année - L'environnement
- 4e année - Les voix de la Saskatchewan
- 5e année - La culture populaire francophone
Chacun est obligatoire et intégré aux résultats d'apprentissage de l'année en question. S'ils en ont le temps, les enseignants et les élèves peuvent également choisir d'autres approches conceptuelles qui ne sont pas liées à celles qui ont été identifiées.
Année | Contexte | Formes d'expression artistique | Exemples de questions captivantes |
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1re année | Les motifs | Des oeuvres d'art qui ont rapport avec les motifs qui nous entourent. |
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Année | Contexte | Formes d'expression artistique | Exemples de questions captivantes |
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2e année | La communauté | Des oeuvres d'art qui expriment des idées sur la communauté. |
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Année | Contexte | Formes d'expression artistique | Exemples de questions captivantes |
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3e année | L'environnement | Des oeuvres d'art qui ont rapport d'une façon ou d'une autre avec les environnements construits et naturels. |
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Année | Contexte | Formes d'expression artistique | Exemples de questions captivantes |
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4e année | Les voix de la Saskatchewan | Des oeuvres d'art qui expriment des idées sur la Saskatchewan. |
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Année | Contexte | Formes d'expression artistique | Exemples de questions captivantes |
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5e année | La culture populaire francophone | Des oeuvres d'art qui font partie de la culture populaire ou sont influencées par elle. |
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Avant et pendant la démarche d'enquête, les élèves et les enseignants formuleront des questions spécifiques dans le cadre d'une question d'enquête plus vaste. Ces questions spécifiques aideront à diriger les investigations et la recherche des élèves pour répondre à la question d'enquête initiale. Les questions peuvent être spécifiques à l'une des disciplines artistiques ou s'appliquer à plusieurs disciplines, et elles peuvent être traitées par les élèves individuellement ou en groupe. Le rôle de l'enseignant est de guider les élèves vers l'atteinte des résultats d'apprentissage en suivant la démarche d'enquête.
La réflexion de l'élève sur son apprentissage et la documentation nécessaire pour évaluer cet apprentissage et le rendre visible à eux-mêmes et aux autres est un aspect important de toute démarche d'enquête. En éducation artistique, les documents de l'élève relatifs à la démarche d'enquête peuvent prendre la forme de journaux de réflexion, d'enregistrements numériques, de sites Web, de logiciels de présentation, de notes, d'essais, de dessins, de modèles à 3 dimensions, d'expositions d'oeuvres d'art, de photographies, de blogues, de présentations multimédias et visuelles, et d'enregistrements vidéos et audios de répétitions et de représentations.
Les élèves sont encouragés à dépasser le cadre scolaire pour leur apprentissage. Ils pourront peut-être vouloir partager ce qu'ils ont appris en montant des expositions et en offrant des représentations à leur communauté. La technologie pourrait aussi leur permettre de présenter leur travail à un cadre beaucoup plus vaste de public, à l'échelle locale, nationale et internationale. Les enseignants peuvent également bénéficier de la démarche d'enquête pour se poser des questions et réfléchir à leurs pratiques professionnelles en matière d'éducation artistique. Ils voudront peut-être former des partenariats avec d'autres enseignants et avec des membres des communautés culturelles et artistiques de la Saskatchewan, de façon à documenter et à présenter les résultats de leur démarche d'enquête collaborative. Lorsque les enseignants et les artistes s'engagent dans une démarche d'enquête pour leur perfectionnement professionnel, ils présentent aux élèves d'excellents modèles d'apprenants pour la vie.