Approche globale de la santé en milieu scolaire : Démarche coopérative où divers intervenants créent des occasions pour les élèves d'observer, de mettre en pratique et de développer des attitudes et des comportements sains.
Balises personnelles : C'est le point de repère ou de référence que l'on se donne comme individu pour ne pas dépasser ses limites personnelles
Dimensions de la santé : Comprennent les 4 dimensions suivantes qui sont interdépendantes :
- Dimension affective: comprend les éléments en lien aux sentiments;
- Dimension mental: comprend les éléments au niveau de la pensée;
- Dimension physique: comprend les éléments relies au fonctionnement du corps;
- Dimension spirituel: fait référence aux valeurs, aux croyances et aux engagements se trouvant au fond de la personne.
Ethnocentrisme : Perception du monde à partir de la conviction que sa propre culture, avec ses croyances, ses traditions, ses valeurs, est supérieur aux autres peuples.
Les déterminants de la santé : Ce qui détermine notre santé, y compris le niveau de revenu et le statut social, les réseaux de soutien social, l'éducation et l'alphabétisme, l'emploi et les conditions de travail, les environnements sociaux, les environnements physiques, les habitudes de santé et la capacité d'adaptation personnelle, le développement de la petite enfance, le patrimoine biologique et génétique, les services de santé, le sexe et la culture.
Pathogènes transmises par le sang : Microorganismes dans le sang capables de causer une maladie.
Plan d'action : Application des connaissances et des habiletés en bienêtre. Le plan d'action, choisi par l'élève, est en lien avec les résultats d'apprentissage. Le rôle de l'enseignant ou de l'enseignante est de faciliter la mise en oeuvre du plan d'action pour faire face au défi de santé identifié.
Stigmatisation : Action d'attribuer des connotations négatives à une personne ou à un groupe de personnes.