Les résultats d'apprentissage décrivent les connaissances, habiletés et notions que les élèves doivent posséder à la fin de chaque niveau scolaire.
Les indicateurs de réalisation représentent ce que les élèves doivent savoir et être capables de faire s'ils ont atteint le résultat d'apprentissage.
Les buts sont des énoncés généraux qui représentent les attentes du ministère par rapport aux connaissances, aux compétences, aux habiletés et aux attitudes des élèves à la fin d'un programme d'études. Ces buts demeureront les mêmes pour tous les niveaux scolaires.
Le programme de bienêtre (M - 12) poursuit trois buts :
- Les élèves développeront les connaissances, les habiletés et la confiance nécessaires pour agir en vue d'améliorer leur santé.
- Les élèves prendront des décisions averties, fondées sur leurs connaissances relatives à la santé.
- Les élèves appliqueront des décisions saines pour leur santé ou pour celle des autres.
Ces trois buts en bienêtre soutiennent les Grandes orientations de l'apprentissage et les Compétences transdisciplinaires.
Connaissances, habiletés et confiance (CHC) Les élèves développeront les connaissances, les habiletés et la confiance nécessaires pour agir en vue d'améliorer leur santé.
Prise de décisions averties (PD) Les élèves prendront des décisions averties, fondées sur leurs connaissances relatives à la santé.
Application des décisions (AP) Les élèves appliqueront des décisions saines pour leur santé ou celle des autres.
L'éducation en bienêtre favorise l'amélioration de la santé tout en reconnaissant qu'il y a plusieurs facteurs dans la promotion de la santé à chacun des étapes de développement de la jeunesse. A travers ce programme d'études il y a des occasions pour des élèves d'atteindre et de maintenir un corps en santé au niveau physique, affectif, spirituel et mental. Les élèves peuvent acquérir les connaissances, les habiletés et la confiance nécessaires, p. ex., à s'engager à un comportement en lien avec des pratiques sécuritaires, prendre des décisions éclairées en lien aux choix alimentaires personnels, à communiquer de manière efficace dans les relations, à s'engager à l'amélioration de la santé de soi-même, de la famille, de la communauté et de l'environnement.
La perspective par niveau scolaire
Dans le cadre du programme d'immersion française, le programme d'études en bienêtre s'organise autour d'une perspective par niveau scolaire pour le développement des connaissances, des confiances et des habiletés requis. Par exemple :
3e année : Examiner les connaissances et l'information sur la santé
4e année : Faire part de ce qui signifie « être en santé »
5e année : Surmonter les obstacles et saisir les occasions contribuant au bienêtre holistique
6e année : Affirmer ses balises personnelles
7e année : Prendre un engagement personnel
8e année : Soutenir les autres
9e année : Promouvoir la santé
Ces perspectives appuient une progression à travers les niveaux scolaires pour aboutir à des prises de décision autonomes et la promotion collaborative de la santé.
Un programme scolaire efficace axé sur le bienêtre
Un programme efficace en bienêtre appui l'élève à atteindre les résultats d'apprentissage grâce à/aux :
- l'apprentissage par enquête;
- la mise en oeuvre d'une approche globale en santé en milieu scolaire;
- l'apprentissage holistique de l'enfant;
- l'accent mis sur la littératie en santé.