Bienêtre 6
Aperçu des deux niveaux scolaires
Bienêtre 6 | Bienêtre 7 |
---|---|
Développer les connaissances, les habiletés et la confiance nécessaires | |
6CHC.1
Discerner les facteurs d’influence du développement de l’identité, des balises personnelles et de la prise de décisions saines, y compris :
|
7CHC.1
Déterminer des stratégies pour aligner ses balises personnelles et son comportement dans les contextes quotidiens.
|
6CHC.2
Déterminer les bienfaits des relations saines avec des personnes de divers milieux, de valeurs, de croyances et de balises personnelles différentes.
|
7CHC.2
Jeter un regard critique sur l'information diffusée sur les agents pathogènes transmis par le sang, tels que VIH et le virus de l'hépatite C, et employer celle-ci pour adopter des comportements éliminant les risques d'infection.
|
6CHC.3
Déterminer les moyens de transmission et l’impact des infections incurables et des infections graves mais traitables, comme le VIH et l’hépatite C sur :
|
7CHC.3
Démontrer ses capacités à accroître ses habiletés en matière de sécurité et de secourisme.
|
6CHC.4
Démontrer des stratégies de saine gestion de soi dans les situations perçues comme stressantes.
|
7CHC.4
Justifie le choix de stratégies dans l'établissement des relations saines :
|
6CHC.5
Analyser les influences (p. ex. culturelles et sociales) s’exerçant sur l’image corporelle et les normes personnelles s’y rapportant, ainsi que leurs effets sur la santé, et le bienêtre de l’individu, de sa famille et de la communauté.
|
7CHC.5
Déterminer ses choix et ses besoins alimentaires en lien avec les informations actuelles à propos des aliments nutritifs.
|
6CHC.6
Démontrer les habiletés personnelles liées au développement de pratiques sécuritaires dans la communauté.
|
7CHC.6
Démontrer les habiletés interpersonnelles et l'affirmation de soi dans la gestion de la pression des pairs.
|
6CHC.7
Déterminer l’impact de la publicité et des campagnes de promotion sur :
|
7CHC.7
Se renseigner sur les divergences de m¿urs (croyances, morale, perception du bien et du mal, lois naturelles traditionnelles) qui peuvent déterminer ou influencer le bienêtre de l'individu, de la famille, de la communauté et l'environnement.
|
Bienêtre 6 | Bienêtre 7 |
---|---|
Prendre des décisions averties | |
6PD.1
Évaluer le rôle des normes personnelles dans la prise de décisions portant sur :
|
7PD.1
Établir les énoncés axés sur l'engagement personnel face aux défis et opportunités en bienêtre pour :
|
6PD.2
Comparer les avantages et les défis dans la création d’objectifs personnels liés à des thèmes sur la santé, y compris :
|
7PD.2
Examiner les possibilités et les défis en matière de santé afin de se fixer des objectifs visant l'engagement personnel en ce qui concerne l'information sur :
|
Bienêtre 6 | Bienêtre 7 |
---|---|
Application des décisions | |
6AP.1
Concevoir et mettre en œuvre (avec de l'aide) un plan d'action d'une durée de six jours chacun, qui reflètent ses normes personnelles en ce qui concerne :
|
7AP.1
Élaborer avec appui deux plans d'action d'une durée d'environ six jours d'actions et de comportements sains selon le contexte y compris :
|