Français langue première 3
Loading...

??
ressources découvertes
Parcourir les ressources recommandées
•
Ressources clés seulement
•
Ressources supplémentaires seulement
•
Matériel annexe seulement
Parcourir le contenu
•
Canadien
•
ÉPE
•
Premières Nations, Métis et Inuits
•
Enquête
•
Saskatchewanais
•
L'Abus sexuel et l'exploitation
•
Étude sur les traités
•
Vérité et réconciliation
•
PONC
Parcourir par résultat d'apprentissage/unité/contexte
•
Communication orale
•
3CO.1
•
3CO.2
•
3CO.3
•
Lecture
•
3L.1
•
3L.2
•
3L.3
•
Écriture
•
3É.1
•
3É.2
•
3É.3
•
3É.4
•
3É.5
Parcourir par langue
Cri
•
Dakota
•
Dene
•
Anglais
•
Français
•
Inuktitut
•
Michif
•
Saulteaux
•
Espanol
Parcourir par média et format
Livre
•
CD/DVD
•
Document
•
Trousse
•
Vidéo
•
Webinaire
•
Site web
•
Autre
Parcourir un autre sujet
Évaluation
•
Gratuit
•
Ressource professionnelle
•
Référentiel de l'élève
•
Ressource de l'élève
•
Référentiel de l'enseignant
•
Ressource de l'enseignant
•
FES IRRC
Qu'est-ce qu'une ressource clé?
Ressources clés
Une ressource clé complète de façon importante et fondamentale un programme d’études. Elle peut être une ressource à l’intention de l’élève qui aborde ou englobe plusieurs des résultats d'apprentissage (par ex. une ressource intégrée, une série, ou un manuel de l’élève), une ressource qui exploite en profondeur un ou quelques résultats d'apprentissage ou une ressource didactique pour les éducateurs.

R101865
Collection départs 3e année. Fascicule 1, Murmures
Cette ressource est le premier de cinq fascicules de la collection Départs, destiné à la didactique des trois composantes de la littératie en 3e année. On y explore plusieurs aspects de la littératie par le biais de nombreuses rubriques très pertinentes. En lecture, plusieurs stratégies y sont travaillées telles que : reconnaitre la structure du texte et évoquer l'imagerie mentale. En communication orale, on travaille particulièrement les stratégies suivantes : adopter une position d'écoute, activer ses connaissances antérieures, trouver le sens du message, savoir pourquoi parler. En écriture, la planification, la production et la publication de son texte sont à l'étude. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité ainsi que la qualité littéraire et scientifique des textes lus. Des genres de textes variés sont utilisés tels que la biographie et le récit. De nombreuses intégrations peuvent être faites avec les unités de bienêtre sur la croissance personnelle et les relations interpersonnelles à partir des textes lus.
(Plus d'informations)
•
Collection départs 3e année. Cahier d'activités A
•
Collection départs 3e année. Cahier d'activités B
•
Collection départs 3e année. Fascicule 2, Sol-la-so-do!
•
Collection départs 3e année. Fascicule 3, Feux de camp
•
Collection départs 3e année. Fascicule 4, Menu midi
•
Collection départs 3e année. Fascicule 5, Côté jardin
•
Collection départs 3e année. Guide pédagogique

R101076
Enseigner la compréhension en lecture: un modèle de compréhension guidée
Ce manuel didactique offre une approche pour enseigner la compréhension en lecture en trois étapes. L'enseignant modélise la stratégie, les élèves la pratiquent en petits groupes et individuellement, ensuite l'enseignant guide ses élèves dans une réflexion de ce qu'ils ont appris. Les stratégies abordées sont la prévisualisation, l’auto-questionnement, l'établissement de liens, la visualisation, la compréhension du fonctionnement des mots, la vérification, le résumé et l'évaluation. L'auteur recommande l'utilisation de plusieurs types de textes authentiques aux niveaux multiples et suggère d’établir une routine dans la salle de classe tel que les cercles de lectures et d'écriture. Un CD-Rom avec un gabarit d’outils reproductibles est inclus.
(Plus d'informations)

R031773
Grammaire de base. 3e année du primaire. Cahier d'activités(Nouvelle édition)
Ce cahier d'activité est destiné aux élèves de la 3e et de la 4e année. Les activités présentées sont regroupées en six parties : le lexique, l'orthographe d'usage, la conjugaison, les accords, la syntaxe et la ponctuation, l'organisation et la cohérence du texte. Des rappels théoriques sont faits au début de plusieurs activités et peuvent faire l'objet de référentiels en salle de classe. Des exemples pertinents sont présentés et constituent un excellent rappel pour les élèves.
•
Grammaire de base. 3e année du primaire. Cahier d'activités. Corrigé

R039860
Guillemets 3e année. Écriture. Cahier d'activités(Nouvelle édition)
Cette ressource traite de la composante écriture et intègre également la lecture. Les apprentissages sont bâtis autour des huit thèmes suivants : le texte (production écrite pour une variété de genre de textes), le vocabulaire, la phrase, le groupe du nom, le verbe, l'orthographe, et les homophones. En annexe, on y trouve des fiches de conjugaison sur des verbes courants (avoir, être, aller, aimer, faire, finir), des classes de mots invariables et des caractéristiques de la phrase. Des rappels théoriques sont brièvement faits et des exemples sont inclus pour la plupart des exercices proposés. Les éléments visuels sont de bonne qualité. Une carte contenant un code d'accès pour un abonnement périodique au eText est incluse dans la ressource.
(Plus d'informations)
•
Guillemets 3e année. Écriture. Cahier d'activités. Corrigé

R004351
IDÉLLO
Idéllo est une plateforme éducative de diffusion en continu de Groupe Média TFO. Bien que ce soit un site éducatif, un visionnement préalable des ressources est recommandé.
Links :
Cliquez ici
Médias et formats :
Vidéo
Site web
Prix :
Gratuit


Record affiché / mise à jour :
3 février 2022

R100902
La méthode CAFÉ: engager les élèves dans un processus d'évaluation quotidien pour un enseignement efficace
Cette ressource didactique présente la méthode CAFÉ (compréhension, adéquation, fluidité et étendue du vocabulaire) qui intègre l'évaluation dans les activités quotidiennes de lecture en classe. Les auteures arborent également les principes et les exemples de conférences individuelles, l'enseignement au groupe classe et les groupes de stratégies. L'enseignement de plusieurs stratégies en lecture ainsi que de nombreux documents reproductibles sont inclus dans un Cd-rom qui accompagne la ressource.
(Plus d'informations)

R104376
Le chandail orange de Phyllis
Lorsque Phyllis a eu six ans, elle est allée au pensionnat pour la première fois. Lors de son premier jour à l'école, elle portait une chemise orange éclatant que sa grand-mère lui avait acheté, mais quand elle est arrivée à l'école, elle lui a été enlevée et on ne lui a jamais redonné. Ce récit est l'histoire vraie de Phyllis et de sa chemise orange. C'est aussi l'histoire de la Journée du chandail orange, une importante journée pour réfléchir à l'ancien traitement des premières nations au Canada.
(Plus d'informations)

R101706
Lecteurs engagés, cerveaux branchés: comment former des lecteurs efficaces
Cette ressource didactique traite de l'enseignement explicite de cinq stratégies de lecture : faire des liens, se poser des questions, visualiser, faire des inférences et transformer sa pensée. Après une brève revue de l'enseignement de la lecture et des différentes composantes de la ressource, les différentes stratégies sont présentées à l'aide de plans de leçons détaillés et soutenus par des exemples de productions d'élèves, de nombreuses suggestions de littérature jeunesse ainsi que des fiches reproductibles prêtes à l'emploi. Le contenu de la ressource est partiellement mais efficacement en lien avec la composante lecture des programmes d'études.
(Plus d'informations)

R100901
Les 5 au quotidien: favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire(2e édition)
Cette ressource didactique présente une méthode favorisant le développement de l'autonomie en littératie au primaire. Le principe de la méthode réside à la mise en place de cinq activités quotidiennes de littératie : la lecture à soi; la lecture à un autre; écouter la lecture; travaux d'écriture et l'étude de mots. On nous présente les principes fondamentaux de la méthode, les activités de lancement de chacune des cinq composantes de la méthode incluant la modélisation des activités, de nombreuses suggestions de mini-leçons, de tableaux d'ancrage et de conseils didactiques. Par ailleurs des suggestions de matériel ou d'équipement sont faites pour la réalisation de chaque composante.
(Plus d'informations)

R102143
Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans: une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale
Cette ressource didactique propose des pistes pour la gestion d'une variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves qui favorisent le travail autonome en écriture, en lecture et en communication orale. Le contenu est présenté en neuf chapitres : les centres de littératie, la gestion des périodes de travail autonome, la lecture autonome et la bibliothèque de classe, les fiches de lecture et le centre d'écriture, les centres à mettre sur pied en premier, le centre de poésie, le centre interdisciplinaire, et le centre d'art dramatique. Chaque chapitre présente des options pour la différenciation et l'évaluation.
(Plus d'informations)

R008687
Lire pour découvrir
Cette collection comprend 47 livrets conçu pour la lecture guidée et autonome aux niveaux 1 à 30 selon l’échelle de Clay. Un résumé du livre et quelques questions sont inclus au début de chaque livre pour piquer l’intérêt des lecteurs et pour donner une intention de lecture. À la fin de chaque livre se trouvent une liste de mots thématiques et de mots fréquents.

R102230
Littératie en action 3. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève est un recueil organisé en six modules associés aux thèmes suivants : l'identité, la communication, les structures, les valeurs, la littérature jeunesse, et les villes et villages du Canada. Chaque module exploite la communication orale, la lecture et l'écriture. Il offre une variété de genre de textes (bandes dessinés, poèmes, récits, articles, etc.) qui, à leur tour, servent de modèle pour la tâche d'écriture. On nous propose également des activités d'intégration et de réinvestissement. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité.
(Plus d'informations)
•
Littératie en action 3. Coffret audio
•
Littératie en action 3. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•
Littératie en action 3. Guide d'enseignement
Médias et formats :
Livre
Prix :
$57.95



Record affiché / mise à jour :
20 novembre 2020

R102535
Pirouette. Cahier de calligraphie, cursive
Le contenu de cette ressource explore l'orthographe de plusieurs mots familiers, usuels et courants ainsi que les chiffres de 0 à 10. Un lien peut être fait avec les notions de groupe du nom ou de la phrase. Les mots à calligraphier sont illustrés de façon humoristique.

R101841
Référentiel grammatical. Français 1re à 3e année
Ce référentiel traite de ce qui caractérise la grammaire nouvelle et ses trois composantes : la grammaire de la phrase; la grammaire du texte et le lexique. La ressource cible les élèves de la 1e à la 3e année mais exige de la part de l'enseignant un enseignement explicite pour l'apprentissage de l'élève. C'est une grammaire facile à lire et elle est écrite au niveau de la 2e année.

R102141
Tout pour enseigner l'écriture: activités pour les élèves de 6 à 9 ans
Cette ressource didactique présente de nombreuses stratégies efficaces à utiliser en écriture. Le contenu est présenté en deux grandes parties : des notions didactiques regroupées en quatre thèmes (l'écriture, les traits d'écriture, les formes de discours et les genres de textes, l'évaluation) et les fiches reproductibles qui offrent de pertinentes affiches et activités reliées à la première partie du document. Le processus d'écriture est clairement expliqué à l'aide des mini-plans de leçons et plusieurs exemples théoriques. Le livre donne des pistes à suivre pour le développement de la conscience phonologique, les jeux de sonorités, l'écriture de la phrase, les types de phrases, la fluidité, les conventions linguistiques et bien d'autre.
(Plus d'informations)

R102142
Écrire au primaire: réflexions et pratiques
Cette ressource est destinée aux enseignants au primaire, les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques. Après une analyse critique de la didactique de l'écriture au Québec et ailleurs, l'auteur présente des leçons détaillées pour des ateliers d'écriture, des stratégies pour la didactique de l'écriture littéraire, de l'orthographe et de révision des écrits ainsi que la présentation d'une chemise d'écriture et de plusieurs autres pratiques gagnantes. Plusieurs encadrés illustrent des citations et des extraits de textes pertinents. Par ailleurs, l'auteur suggère une riche bibliographie portant autant sur les aspects pédagogiques que des ouvrages à utiliser avec les élèves.
(Plus d'informations)
Qu'est-ce qu'une ressource supplémentaire?
Ressources supplémentaires
Une ressource supplémentaire complète également le programme d’études de façon efficace et est de la même variété que les ressources clés. Toutefois, lorsque les fonds sont limités, les éducateurs sont prévenus de commencer par l'achat de ressources clés.

R102262
120 minutes pour réussir en littératie: un bloc quotidien pour enseigner les stratégies indispensables
Cette ressource pédagogique met l'accent sur l'enseignement explicite des stratégies de lecture, d'écriture et de communication orale en bloc de temps. On tient compte des différents styles d'apprentissage et on nous présente des pistes d'évaluation. L'ouvrage offre de très bons exemples d'écriture modelée, partagée, guidée et autonome. La communication orale se divise en deux sections : stratégies de prise de parole et stratégies d'écoute mais elle n'est pas étoffée comme les sections portant sur la lecture et l'écriture. La ressource est facile à lire et fournit plusieurs outils et de stratégies pratiques à travers les six chapitres. Ce serait une ressource à considérer pour une lecture partagée en équipe lors d'une rencontre de communauté d'apprentissage professionnelle.
(Plus d'informations)

R010037
192 activités graduées en lecture: des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous genres de texte
Cette ressource didactique traite de nombreuses manières d'utiliser des habiletés de la pensée en compréhension de la lecture. Les stratégies proposées sont inspirées de la taxonomie de Bloom, des intelligences multiples et la méthode des six chapeaux de réflexion. Les 192 activités graduées sont construites à partir de sept genres de textes : le roman, la nouvelle, le texte informatif, le texte d'opinion, le théâtre, la poésie et la biographie. Plusieurs activités ont un côté ludique qui stimulera davantage les apprenants et les aidera à mobiliser efficacement leurs capacités cognitives ainsi qu'à développer, entre autres, leur pensée critique.
(Plus d'informations)

R023879
25 activités d'évaluation pour la classe différenciée: pour vérifier rapidement la compréhension en cours d'apprentissage
Cette ressource didactique présente 25 activités pour administrer des évaluations formatives de manière différenciée dans plusieurs disciplines de la 2e année à la 6e année. Ces vingt-cinq activités sont présentées et regroupées sous quatre thèmes : Les résumés et les réflexions; Les listes, les tableaux et les organisateurs graphiques; Les représentations visuelles de l'information; et Les activités collaboratives. Les auteures présentent aussi un outil de référence pour l'utilisation de ces 25 stratégies présentées dans la ressource.
(Plus d'informations)

R012350
40 interventions en lecture: les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté
Cette ressource didactique traite de 40 interventions en lecture pour améliorer le décodage et la fluidité ainsi que la compréhension de la lecture. Les 40 interventions sont regroupées en sept parties : les fondements de l'enseignement de la lecture, la conscience phonémique, l'identification des mots, le développement de la fluidité en lecture, l’enrichissement du vocabulaire, l’enseignement de la compréhension en lecture, et les manières d'offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.

R102145
40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture, 9 à 12 ans
Cette ressource didactique porte sur l'enseignement explicite de l'écriture adapté aux besoins uniques des élèves de 9 à 12 ans. Il comprend 40 mini-leçons qui explorent un éventail de stratégies et de techniques d'écriture, de la préécriture et de la préparation à l'élaboration des idées et des formulations soignées. Chaque mini-leçon porte sur un objectif d'apprentissage spécifique et est divisée en cinq phases principales : l'introduction, le déroulement de l'activité, la pratique guidée, la pratique autonome et l'activité de prolongement. Plusieurs leçons sont accompagnées de fiches reproductibles, d'organisateurs graphiques et d'exemples authentiques d'écriture. Les chapitres traitent des types de textes et le dernier chapitre offre des stratégies pour les élèves qui sont réticents.
(Plus d'informations)

R100616
Activités différenciées en français
Cet ouvrage propose aux enseignants 42 activités en français à plusieurs niveaux de difficulté qui favoriseront l'engagement des élèves. Les activités variées sont surtout liées à la lecture et à l'écriture et s'articulent autour de 13 façons de différencier l'enseignement. Les activités sont adaptables à d'autres niveaux que ceux pour lesquels elles ont été conçues. Il y a plus de 175 fiches reproductibles et celles-ci sont disponibles en format projetable en suivant le code d'accès fournis dans la ressource.
(Plus d'informations)

R104420
Banque de dépannage linguistique
Ce site offre un répertoire d’articles répondant à des questions d’ordre linguistique, rédactionnel et communicationnel (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire, emprunts à l'anglais, féminisation, correspondance, etc.). Les articles sont écrits dans un but pédagogique par des spécialistes de l’Office québécois de la langue française.
Links :
Cliquez ici
Médias et formats :
Site web
Prix :
Gratuit


Record affiché / mise à jour :
17 juin 2022

R007537
Comment nagent les poissons?
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies du même livre au niveau P et un plan d'enseignement. Dans ce livre, les lecteurs découvrent comment le corps des poissons s’est adapté pour qu’ils puissent flotter, se déplacer et nager en ligne droite. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: prédire et résumer.

R101836
Criticus, 2e année. Mini guide d'animation
Ce guide est axé sur le développement de la compétence à apprécier des œuvres littéraires. Les leçons sont présentées de façon détaillée et le matériel reproductible se trouve dans le guide. Cette ressource exploite des moyens de lire, de comprendre et de réagir à des textes variés et est conçue pour amener l'élève à développer la communication orale. Le guide pourrait être utilisé pendant la lecture et être intégré dans toutes les matières au niveau primaire.

R014900
Des acrobates ailés
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies du même livre au niveau P et un plan d'enseignement. Dans ce livre, un jeune garçon observe des colibris dans la cour de son voisin. Il apprend toutes sortes de choses sur ces oiseaux et en informe les lecteurs. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: analyser et évaluer.

R007659
Des routines de classe pour mieux apprendre: favoriser l'autonomie et l'engagement des éléves de 5 à 12 ans au quotidien
Cette ressource traite des routines à effectuer pendant les apprentissages afin d'établir un climat positif qui encourage l'épanouissement des habiletés sociales et de travail chez l'élève. Les 160 routines présentées sont organisées en huit chapitres: L'établissement de routines; Les routines pour débuter la journée; La création d'une communauté d'apprentissage; Le travail autonome; Le travail en collaboration; L'évaluation; La fin de la journée; et Au-delà de la classe. Pour chaque routine sont présentés l'objectif, les mots clés, le public cible, le déroulement et des ressources.
(Plus d'informations)

R102155
Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers: guide complet pour les accompagner vers la réussite
Le contenu de cette ressource didactique est d'un intérêt pour les enseignants du préscolaire au secondaire qui cherchent des pistes pratiques pour mieux répondre aux besoins des apprenants aux prises avec des besoins particuliers. La première partie du document est dédiée à la démarche à suivre avant la confirmation du diagnostic. Ensuite la différenciation pédagogique est expliquée de manière claire et détaillée. La ressource traite des difficultés d'apprentissage, des problèmes de comportement, de la douance, des déficiences intellectuelles, des troubles de santé mentale, des déficiences sensorielles, du trouble du spectre de l'autisme, du syndrome d'alcoolisme foetal, des handicaps et autres troubles. Quinze fiches reproductibles sont placées en annexes; elles sont également disponibles sur le site Web de la ressource.
(Plus d'informations)

R048814
Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle: stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves
En 15 chapitres, cet ouvrage didactique présente de nombreuses activités pour créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses en établissant des liens interpersonnels en et adaptant l’enseignement aux besoins des élèves. Les attitudes, actions, stratégies suggérées dans cette ressource s'appliquent à tous les niveaux d'études et peuvent donner l'occasion de réfléchir aux pratiques pédagogiques et relationnelles.

R102138
Enseigner l'oral, c'est possible !: 18 ateliers formatifs clés en main
Cette ressource est divisée en six chapitres qui offrent 18 ateliers sur la compétence linguistique, la compétence discursive et la compétence communicative. Les ateliers portant sur la compétence linguistique présentent des volets sur la voix et la langue. Les ateliers portent sur la compétence discursive présentent des ateliers sur l'organisation du discours et sur la pertinence et la crédibilité. Les ateliers portant sur la compétence communicative présentent des ateliers sur les registres de langue, l'interaction avec l'auditoire et sur le non-verbal. Chaque atelier est clairement divisé en six étapes d'enseignement avec un élément déclencheur, l'état des connaissances, l'enseignement, la mise en pratique, le retour en grand groupe et l'activité métacognitive. Plusieurs informations et ressources accompagnent chaque atelier. Il y a des ressources audio sur un CD ainsi que plusieurs fiches à reproduire sur le CD et dans le livre. Des exemples de textes, de notes et d'expressions orales sont donnés afin que l'élève puisse se référer à plusieurs modèles de rendement. Les ateliers renferment des exemples de contextes d'utilisation pour chacune des habiletés.
(Plus d'informations)

R102153
Enseigner l'écriture sous toutes ses formes: pour révéler l'auteur en chaque élève
Cette ressource didactique offre des démarches pour explorer la diversité littéraire avec les élèves. Elle est organisée en deux parties : les notes pédagogiques et les fiches reproductibles. Les notes pédagogiques exploitent les concepts suivants : Le processus de l'écriture, l'atelier de l'écriture, les 6 traits d'écriture, écrire pour se raconter, écrire pour raconter, écrire pour informer, écrire pour guider et écrire pour poétiser. En plus, il y a 50 mini-leçons pour développer pour former de jeunes auteurs. Cette ressource est conçue pour les jeunes de 8-14 ans et est organisé en fonction de six types de genres de textes.
(Plus d'informations)

R012738
Enseigner le français au primaire: une approche intégrative pour développer les compétences en lecture, en écriture et en communication orale
Cette ressource traite de la méthodologie à emprunter pour enseigner les compétences en communication orale, en lecture et en écriture tout en présentant des liens et points de convergence entre les compétences langagières. Cet ouvrage peut assister à la planification efficace de l'enseignement des stratégies en littératie en offrant des pistes d'intervention claires, pertinentes et concrètes. On retrouve des suggestions d'approches didactiques et d'évaluation des trois composantes de la littératie ainsi que des grilles et des fiches d'autoévaluation.
(Plus d'informations)

R104273
Envol en littératie
Cette série de trousses a été créée pour soutenir la lecture. Chaque trousse contient une gamme d’activités offertes pour enfants. Les trousses comprennent également un plan d'enseignement contenant des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant des stratégies de compréhension.
•
Bonne année!
•
Comment nagent les poissons?
•
Comment obtenir un chien
•
Des acrobates ailés
•
L'heure du conte de M. Bertrand
•
La fin des dinosaures: Une bande dessinée
•
La princesse aux crayons
•
Le ballon jurassique
•
Le huard à collier
•
Le lièvre et la tortue
•
Le nouveau petit veau
•
Le village des neiges
•
Le voyage de la goutte d'eau
•
Les animaux font leur toilette
•
Les cours de natation
•
Les icebergs
•
M. Bricole
•
Piste magnétique
•
Que sait ton chien?
•
Toujours Inuits
•
Un terrain de jeu pour Lisa
•
Une grenouille en papier
•
Une matière électrostatique visqueuse
Prix :
Gratuit


Record affiché / mise à jour :
31 août 2021

R048813
Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles: outils et exercices pour aider tous les élèves
Cette ressource didactique traite des stratégies sensorielles pour favoriser l'attention et l’engagement chez des apprenants, y compris ceux ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle. De nombreuses références bibliographiques ainsi que des schémas, des images, des données statistiques, des illustrations et des études de cas appuient l'argumentation de l'auteur. Par ailleurs, des tableaux récapitulatifs et des fiches reproductibles en lien avec les notions sont inclus dans la ressource.
(Plus d'informations)

R010295
Grand vent 1-2-3-4. Super mégatrousse
4 x Trousse complète (288 livrets).
Médias et formats :
Trousse
Prix :
$2,601.95

Record affiché / mise à jour :
18 mai 2019

R010219
Grand vent 3 et 4. Guide d'exploitation pédagogique
Fait partie des séries Grand vent 3 et 4.
Médias et formats :
Livre
Prix :
$59.95

Record affiché / mise à jour :
18 mai 2019

R010164
Grand vent 3 et 4. Mégatrousse
4 x Trousse complète (120 livrets).
Médias et formats :
Trousse
Prix :
$1,083.95

Record affiché / mise à jour :
18 mai 2019

R010159
Grand vent 4. Contact...
Textes narratifs.
Médias et formats :
Livre
Prix :
$9.95

Record affiché / mise à jour :
18 mai 2019

R010121
Grand vent 4. Les trouble-fêtes de Franc-Bois
Textes narratifs.
Médias et formats :
Livre
Prix :
$9.95

Record affiché / mise à jour :
18 mai 2019

R021923
J'enseigne la lecture au primaire: meilleures pratiques pour maximiser mon sentiment de réussite en classe
Cette ressource didactique traite des meilleurs pratiques pédagogiques pour encadrer l'enseignement de la lecture au primaire. L'auteure offre aux enseignants des conseils et des stratégies pour créer un environnement favorable au développement de la lecture, sans oublier la réalité concrète des classes du primaire.

R102277
Jours de plaine
Court métrage d'animation illustrant l'amour du français et des plaines de l'Ouest canadien que chante Daniel Lavoie. La vision poétique du compositeur et interprète s'harmonise aux dessins lumineux du peintre et sculpteur Réal Bérard dans un film aussi mouvant qu'émouvant. S'inspirant de l'âme de la plaine qui les a vu naître, ces deux artistes franco-manitobains ont créé une œuvre cinématographique où s'exprime l'imaginaire des francophones de l'Ouest canadien.
Médias et formats :
Vidéo
Prix :
Gratuit





Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2019

R035150
L'album jeunesse, un trésor à exploiter: concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums
Cette ressource didactique offre aux enseignants des pistes pour maximiser le potentiel pédagogique des albums afin d’amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. La deuxième partie de la ressource présente des suggestions en lien avec 12 albums contemporains.
Médias et formats :
Livre
Prix :
Gratuit

Record affiché / mise à jour :
16 février 2021

R003785
L'art d'écrire des histoires vraies
Cette ressource didactique contient une série de 20 ateliers dont le but est d’améliorer la rédaction des textes narratifs relatifs à des faits réels de leurs vie quotidienne. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. De nombreuses fiches reproductibles incluant entre autres des tableaux d'ancrage et des listes de vérification accompagnent la présentation des ateliers et se trouvent sur la plateforme de l’éditeur.

R009242
L'enseignement explicite des comportements: pour une gestion efficace des éléves en classe et dans l'école
Cette ressource didactique offre à l'enseignant, à la direction d'école et aux autres spécialistes en éducation des méthodes pour augmenter une gestion efficace des apprenants à l'école. La ressource décrit des interventions préventives et correctives pour améliorer les comportements.

R010372
L'heure du conte de M. Bertrand
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies du même livre au niveau N et un plan d'enseignement. Ce livre raconte l’histoire d’une intervention de deux jeunes filles qui aide M. Bertrand, un lecteur d’histoires à la bibliothèque du quartier, à retrouver le courage lorsqu’il subit un problème de santé. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: tirer des conclusions, prédire et résumer.
(Plus d'informations)

R014336
La BD au primaire: des ateliers motivants pour développer la compétences en français
Ce livre didactique présente des ateliers pour développer les compétences en français en se servant de bande dessinée (BD). Les ateliers portent spécifiquement sur neuf œuvres québécoises. L’auteure présente une démarche en trois temps : une lecture collaborative et une discussion pour construire le sens de l’œuvre; un parcours en lecture pour consolider la compréhension, l’interprétation, la réaction et le jugement critique; et deux situations d’écriture à être exploitées avec n’importe quelle BD.
(Plus d'informations)

R102139
La communication orale au primaire: des présentations orales différenciées pour amener les élèves à s'exprimer en toute confiance
Cette ressource didactique sur la communication orale présente 15 projets interdisciplinaires qui amènent les élèves à approfondir un sujet qui les intéresse afin de le présenter oralement à leurs pairs. De multiples outils sont présents pour guider les élèves dans la réalisation de leurs projets. L'ouvrage propose des exemples concrets, des stratégies de différenciation, des fiches et des grilles d'évaluation pour les enseignants.

R100741
La grammaire de la phrase en 3D
Cette ressource traite de la grammaire du texte et de la phrase par le biais d'une symbolique s'appuyant sur des couleurs et des figures géométriques. Les notions grammaticales explorées sont les suivantes : la phrase et ses groupes fonctions, l'enrichissement de la phrase, les classes de mots, les groupes de mots, les accords et la conjugaison et les homophones. Un grand accent est mis sur la différenciation pédagogique et de nombreux rappels sur la théorie des apprentissages à l'exemple des intelligences multiples. Le jeu occupe une place importante dans les activités présentées. Toutes les activités sont décrites avec plusieurs suggestions en ce qui regarde le matériel à utiliser ou les possibilités d'adaptation selon les besoins des apprenants. Un CD-Rom est inclus dans la ressource et comprend de nombreuses affiches et fiches reproductibles en couleur.
(Plus d'informations)

R101565
La lecture autonome: gérer et évaluer la compréhension en lecture
Cette ressource est un guide didactique permettant de planifier, gérer et évaluer la compréhension de lecture, en particulier la lecture autonome de la 1re année à la 6e année. On y propose l'usage d'une fiche de lecture comportant huit cases permettant un compte rendu efficace des compétences de lecture et dont les sections sont les suivantes : ma lecture, particularités du texte, étude des mots, taxonomie de la pensée, stratégies de lecture (4 sections). La subtilité de la fiche est sa flexibilité en termes de contenu des sections ce qui peut efficacement soutenir la différentiation pédagogique en lecture et la mise en application graduelle des stratégies de lecture. De nombreuses mini-fiches prêtes à la reproduction, bien présentées et bien lisibles sont disponibles.
(Plus d'informations)

R021912
La morphologie pour mieux lire et écrire: 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots
Cette ressource didactique contient des explications théoriques concernant la morphologie et son importance au niveau de l’écriture et la lecture. L’ouvrage offre 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots.

R100210
La pirogue de Shin-chi
Cet album illustré est un récit d'un jeune enfant des Premières Nations qui fut enlevé de sa famille et envoyé dans un pensionnat. En attendant son retour au sein de sa famille, son seul confort est de se souvenir d'images paisibles de chez lui. L'auteure nous décrit le mal traitement psychologique et physique subi par les enfants au pensionnat, tel que le déchirement de la famille, la solitude, le reniement de la culture, et l'abus physique. En prélude, l'auteure résume la violence subie par les jeunes des Premières Nations par la perte de la langue, de la culture et de la famille et elle donne aussi des faits sur l'existence des pensionnats au Canada.
(Plus d'informations)

R102147
Le français par le jeu: activités pour exercer la pensée, le langage et l'écriture
Cette ressource didactique s'adresse aux enseignants et vise les élèves de la 1re année à la 8e année. C'est un recueil d'activités simples et variées pour développer les habiletés en langue et communication par le jeu. On retrouve des jeux en communication orale, grammaire, orthographe et en production écrite pour optimiser la concentration pendant les apprentissages. Les activités proposées font l'intégration de plusieurs styles d'apprentissages. Pour chaque activité, on présente : le but de l'activité, des suggestions de déroulement, des définitions des concepts théoriques et les styles d'apprentissages visés.
(Plus d'informations)

R010774
Le grand livre des stratégies d'écriture: 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans
Cette ressource a de nombreuses suggestions didactiques par rapport au processus d'écriture. Les stratégies sont regroupées en 9 objectifs : écrire avec dessins, l'engagement, générer et recueillir des idées, la cohérence et la signification, l'organisation et la structure, l'étoffement, le choix des mots, les conventions d'orthographe et la formation des lettres, les conventions grammaticales et la ponctuation. Pour chaque stratégie, sont présentées : le niveau scolaire ciblé, le genre de texte, les étapes concernées dans le processus d'écriture, des suggestions de lecture, l'enseignement explicite de la stratégie, des conseils et des modèles de leçons, des pistes de discussion et des tableaux d'ancrage mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
(Plus d'informations)

R014769
Le grand livre des stratégies de lecture: 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans
Cette ressource didactique est un recueil de 256 stratégies de lecture à utiliser pendant les activités de littératie. Chaque stratégie de lecture est présentée sur une page à l'aide de plusieurs rubriques dont entre autres : le niveau de lecture, le genre de texte, les habiletés travaillées, les suggestions de lecture, les conseils didactiques et les modèles de plan de leçon, la démarche d'enseignement explicite de la stratégie, des pistes de discussion, des exemples de travaux d'élèves et des tableaux d'ancrage.
(Plus d'informations)

R105003
Le jongleur de Notre-Dame et autres saynètes
Le jongleur de Notre-Dame et autres saynètes pour jeunes et moins jeunes est une collection de 17 courtes pièces de théâtre, créées avec et pour des jeunes de 4 à 13 ans par l’auteur franco-manitobain Marcien Ferland. Du conte à la comédie, du drame historique à la comédie musicale, ces saynètes ont été conçues pour initier les jeunes aux arts dramatiques. Les élèves du primaire et du secondaire trouveront plaisir à les jouer et à les voir sur scène.

R010232
Le lièvre et la tortue
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies du même livre au niveau M et un plan d'enseignement. Les deux contes expliquent pourquoi le lièvre saute et pourquoi la tortue a une carapace craquelée. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: analyser et prédire.

R100611
Observe et infère
Cette ressource est présentée sous la forme d'un jeu de détectives à la recherche d'indices pour que l'élève fasse des inférences après avoir observé différents environnements familiers tels que le parc, les sports d'hiver, la salle de bains et la cour de récréation. Ce matériel permet à l'élève d'améliorer son langage réceptif, à comprendre et à mieux utiliser les mots interrogatifs et à donner des explications sur ses inférences en utilisant un vocabulaire riche et varié.

R101945
Référentiel. Stratégies lecture et écriture M-2
Ce référentiel présente un aperçu très détaillé des stratégies de lecture et d'écriture pour l'enseignent. Toutefois, ce format très détaillé, rend difficile l'usage du référentiel pour l'élève de la 1re et 2e année. La ressource traite des étapes avant, pendant et après et touche aux volets de la lecture et de l'écriture. Il y a un lien avec les TIC et les stratégies d'apprentissage socioaffectives. La présentation est plus avancée mais le contenu est approprié pour la 2e et 3e année.
Links :
Téléchargez
Médias et formats :
Livre
Document
Prix :
Gratuit


Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2019

R010770
Réviser ses textes comme des auteurs: outils, leçons et stratégies efficaces
Cette ressource didactique traite de la révision des textes des élèves pendant les étapes de planification et de rédaction. La ressource offre des plans de leçons, des suggestions didactiques, des listes de vérification, des exemples de travaux d'élèves et un coffre à outils incluant des fiches reproductibles.

R100208
Shi-shi-etko
En quatre jours, Shi-shi-etko part pour un pensionnat. Avant son départ, la mère, le père et sa grand-mère lui transmettent tour à tour des valeurs identitaires dont ils veulent qu'elle se souvienne. Yaya donne à Shi-shi-etko un petit sac fabriqué à partir de peau de cerf et tendons pour déposer des souvenirs. Shi-shi-etko recueillit soigneusement des baies, des racines et des fleurs pour son sac de souvenirs. Lorsque le camion arrive pour ramasser Shi-shi-etko, elle va à un sapin géant, offre du tabac et range le sac à l'intérieur des racines.
(Plus d'informations)
Médias et formats :
Livre
Contenu :
Vérité et réconciliation
Prix :
$19.95



Record affiché / mise à jour :
1 septembre 2021

R019732
Texto 3. Cahier d'activités: stratégies de lecture
Ce cahier met l'accent sur la compréhension en lecture en ciblant huit stratégies de lecture spécifiques : faire des prédictions; comprendre les signes de ponctuation; se dépanner; retenir l'essentiel; reconnaître les mots qui en remplacent d'autres; comprendre le sens des mots de relation, comprendre les mots nouveaux et lire entre les lignes. Trois textes graduées en autonomie accompagnent chaque stratégie suivit d'exercices de compréhension variées. Deux textes à la fin du document révisent toutes les stratégies.
(Plus d'informations)
•
Texto 3. Cahier d'activités. Corrigé: stratégies de lecture
•
Texto 3. Documents reproductibles: stratégies de lecture

R014893
Une grenouille en papier
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies du même livre au niveau M et un plan d'enseignement. Le livre explique, étape par étape, comment fabriquer une grenouille en origami. La marche à suivre est abondamment illustrée par des photos et des schémas. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de compréhension suivantes: analyser, faire des liens et ordonner.
(Plus d'informations)

R012385
Écrire des textes informatifs comme des experts, 8 et 9 ans: Module 2, textes informatifs
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer la rédaction des textes informatifs. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. De nombreuses fiches reproductibles incluant entre autres des tableaux d'ancrage et des listes de vérification accompagnent la présentation des ateliers et se trouvent sur la plateforme de l’éditeur.
Qu'est-ce qu'un matériel annexe?
Matériel annexe
Un matériel annexe consiste de documents, de plans de cours ou de leçons utiles pour soutenir un programme d'études qui, par habitude, n’est pas sujet au même processus d'évaluation formel exigé pour les ressources clés et supplémentaires.

R052588
Approche culturelle de l'enseignement: développement professionnel
Les interventions du présent site ciblent le domaine de l'appropriation de la culture et de la construction identitaire, qui est au cœur des projets éducatifs des écoles de français langue première en contexte minoritaire.
Links :
Visitez
Médias et formats :
Site web
Prix :
Gratuit


Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2019

R104359
ArcGIS Online
ArcGIS Online vous permet de connecter des personnes, des lieux et des données à l'aide de cartes interactives. Il vous permet de travailler avec des styles axés sur les données et des outils d'analyse intuitifs qui fournissent une intelligence de localisation. Il permet également à l'utilisateur de partager des informations avec le monde ou des groupes spécifiques. Le site Web contient un didacticiel, des liens vers des sujets et des projets suggérés, des plans de cours et des activités.
Links :
Cliquez ici
Médias et formats :
Vidéo
Site web
Prix :
Gratuit


Record affiché / mise à jour :
1 février 2022

R104356
CAMPUS
CAMPUS est le service exclusif de diffusion en continu de l’Office national du film, offert gratuitement au personnel enseignant et aux élèves par le ministère de l’Éducation et est disponible sur REVEL. Bien que ce soit un site éducatif, un visionnement préalable des ressources est recommandé.
Links :
Cliquez ici
Médias et formats :
Vidéo
Site web
Prix :
Gratuit




Record affiché / mise à jour :
1 février 2022

R104353
Curio
Curio est le service de diffusion en continu de Radio-Canada, offert gratuitement au personnel enseignant et aux élèves par le ministère de l’Éducation et est disponible sur REVEL. Bien que ce soit un site éducatif, un visionnement préalable des ressources est recommandé.
Links :
Cliquez ici
Médias et formats :
Vidéo
Site web
Prix :
Gratuit




Record affiché / mise à jour :
1 février 2022

R053908
Diversité sexuelle et de genre: Approfondissement du débat
Le présent document aidera les particuliers et les communautés à participer à des débats importants et à s'adapter aux expériences, aux points de vue et aux besoins des élèves et des familles à orientations sexuelles diverses ou à genre variable. Le présent document vise à : aider les divisions scolaires, le personnel du bureau central, le personnel administratif et enseignant, les organismes des Premières Nations et des Métis, ainsi que les partenaires de la communauté, à approfondir leur compréhension de la diversité sexuelle et de genre; aider à comprendre les besoins particuliers en matière d'enseignement, de santé et de sécurité du personnel enseignant, des élèves et de leurs familles qui s'identifient comme étant à orientations sexuelles diverses et à genre variable; présenter des stratégies concrètes, des suggestions et des foires aux questions ayant pour objectif de soutenir les écoles et les communautés dans leur travail auprès des élèves, afin de prévoir et de surmonter les difficultés liées à la transphobie, à l'homophobie et à l'hétérosexisme; reconnaitre la responsabilité partagée qui consiste à s'assurer que tous les élèves à orientations sexuelles diverses ou à genre variable jouissent des mêmes possibilités en matière de sécurité, de socialisation et de réussite dans les écoles; aider le personnel enseignant à planifier des directives et des évaluations axées sur les programmes d'études, afin de répondre aux besoins particuliers des élèves à orientations sexuelles diverses ou à genre variable; et aider les divisions scolaires et les organismes des Premières Nations et des Métis à assumer leurs responsabilités éthiques et professionnelles consistant à offrir des milieux d'apprentissage sécuritaires, équitables et intégrateurs pour tous les élèves, sans égard à leurs différences réelles ou perçues.
(Plus d'informations)
Links :
Téléchargez
Médias et formats :
Document
Prix :
Gratuit




Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2019

R103909
FRÉSK: Services et ressources éducatives
FRÉSK est un répertoire bilingue destiné aux communautés scolaires francophones de la Saskatchewan afin de leur permettre d’accéder facilement aux ressources et activités culturelles, éducatives et récréatives offertes en français pour les élèves de la province. Issu d’un partenariat entre l’Assemblée Communautaire Fransaskoise, la Société Historique de la Saskatchewan, l’Association Jeunesse Fransaskoise, l’Association des Juristes d’Expression Française de la Saskatchewan, l’Association des Parents Fransaskois, les Éditions de la Nouvelle plume et le Conseil Culturel Fransaskois et appuyé financièrement par le Ministère de l’éducation de la Saskatchewan, ce projet a pour objectif de corriger certaines lacunes reliées à l’accès à l’information destinée au réseau scolaire francophone. Initialement, toutes les ressources se retrouvaient sur les sites Web individuels des associations offrant des services scolaires, désormais il est possible d’avoir accès à toute l’information nécessaire à un seul endroit, ce qui représente un progrès important et une économie de temps pour les enseignants, les parents, les conseils d’école et autres internautes.
(Plus d'informations)
Links :
Cliquez ici
Médias et formats :
Site web
Prix :
Gratuit



Record affiché / mise à jour :
3 novembre 2021

R104868
Grand dictionnaire terminologique
Ce dictionnaire spécialisé produit par l’Office québécois de la langue française est diffusé gratuitement sur le Web. Il présente, sous forme de fiches, des termes français et anglais du vocabulaire technique et scientifique. Par exemple, si vous vous demandez quel est le meilleur mot pour désigner un concept particulier en finance, ou encore quel est l’équivalent français d’un terme anglais employé en informatique, vous trouverez probablement une réponse.
Links :
Cliquez ici
Médias et formats :
Site web
Prix :
Gratuit


Record affiché / mise à jour :
17 juin 2022

R004351
IDÉLLO
Idéllo est une plateforme éducative de diffusion en continu de Groupe Média TFO. Bien que ce soit un site éducatif, un visionnement préalable des ressources est recommandé.
Links :
Cliquez ici
Médias et formats :
Vidéo
Site web
Prix :
Gratuit


Record affiché / mise à jour :
3 février 2022

R103758
Jeunes penseurs computationnels: programmation déconnectée de la maternelle à la 3e année
Les participants apprendront de quelle manière les compétences liées aux capacités de décomposition, d'abstraction, de reconnaissance de motifs et de raisonnement algorithmique favorisent pour les enfants le développement de la pensée computationnelle. Les enseignants pourront en outre repartir avec des ressources et des propositions alignées sur les programmes et prêtes à l'emploi dans leur salle de classe.
http://bit.ly/M3CodageSK
http://bit.ly/M3CodageSK
Médias et formats :
Vidéo
Prix :
Gratuit



Record affiché / mise à jour :
22 mars 2022

R103815
L'abstraction: De la maternelle à la 3e année
Durant cette émission de 30 minutes, les élèves exploreront la compétence en pensée computationnelle qu'est l'abstraction.
L'abstraction permet de faciliter un problème ou une tâche en se concentrant sur ce qui importe le plus. En y recourant, nous déterminons ce qui est nécessaire et éliminons tous les détails superflus. L'abstraction, c'est aussi utiliser un objet ou un mot pour représenter une action.
L'abstraction permet de faciliter un problème ou une tâche en se concentrant sur ce qui importe le plus. En y recourant, nous déterminons ce qui est nécessaire et éliminons tous les détails superflus. L'abstraction, c'est aussi utiliser un objet ou un mot pour représenter une action.
Médias et formats :
Vidéo
Prix :
Gratuit




Record affiché / mise à jour :
22 mars 2022

R005961
L'éducation à la citoyenneté numérique dans les écoles de la Saskatchewan: guide de planification à l'intention des divisions scolaires et des écoles - politiques relatives à l'éducation à la citoyenneté numérique de la maternelle à la 12e année
Ce document vise à offrir des directives aux divisions et administrateurs scolaires qui se dotent de politiques de citoyenneté numérique. Il ne s'agit pas d'une politique prescriptive, mais d'une feuille de route pour guider l'élaboration de politiques au niveau des divisions scolaires et de lignes directrices et procédures spécifiques à chaque école en matière de citoyenneté numérique. On y trouvera également des outlils pour aider le personnel enseignant, le personnel administratif et les parents, alors qu'ils commencent à mettre en place l'éducation à la citoyenneté numérique pour les élèves de la maternelle à la 12e année.
(Plus d'informations)
Links :
Téléchargez
Médias et formats :
Document
Prix :
Gratuit



Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2019

R104869
La Saskatchewan lit - CEF: Document d’accompagnement des programmes d’études de la 1re à la 3e année, français langue première
La Saskatchewan lit constitue un document d’accompagnement pour les programmes d’études de la 1re, 2e et 3e année. Il a été élaboré en s’appuyant sur des recherches solides, particulièrement en lecture, et met l’accent sur les approches pédagogiques, l’évaluation et l’intervention.
Links :
Cliquez ici
Médias et formats :
Site web
Prix :
Gratuit



Record affiché / mise à jour :
12 juillet 2022

R104871
La Saskatchewan lit pour le personnel administratif – CEF: Tenir la barre d'une école La Saskatchewan lit
Links :
Cliquez ici
Médias et formats :
Site web
Prix :
Gratuit



Record affiché / mise à jour :
12 juillet 2022

R103809
La décomposition: De la maternelle à la 3e année
Dans cette émission de 30 minutes, les élèves exploreront cette compétence en pensée computationnelle qu'est la décomposition, soit la division d'un problème en parties plus faciles à résoudre. Les enfants seront également initiés aux notions computationnelles que sont les séquences et les boucles.
https://rise.articulate.com/share/kGNjoUBXhGyvnLG6vMIXZ-cJCoilyFWR
https://rise.articulate.com/share/kGNjoUBXhGyvnLG6vMIXZ-cJCoilyFWR
Médias et formats :
Vidéo
Prix :
Gratuit




Record affiché / mise à jour :
8 juillet 2024

R103078
La pomme: unité modèle : 2e et 3e année
Cette unité modèle a été conçue dans le but d'aider les élèves à connaître la structure du schéma narratif par le biais du thème des pommes. Cette unité aidera l'élève à développer son vocabulaire et lui permettra de vivre des expériences en français.
Links :
Téléchargez
Médias et formats :
Document
Prix :
Gratuit



Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2019

R012573
La pédagogie différenciée pour les élèves de la maternelle à la 12e année
La pédagogie différenciée renvoie au concept d'apporter des adaptations à l'une des variables suivantes, ou à toutes : l'environnement d'apprentissage, l'enseignement, l'évaluation et les ressources. Les adaptations à ces variables visent à rendre l'apprentissage pertinent et approprié dans le but de soutenir la réussite des élèves. Dans le contexte de la Saskatchewan, la différenciation est abordée grâce à la pédagogie différenciée qui permet à tous les enseignants de tenir compte de la diversité des élèves, y compris de leurs forces et leurs besoins, leurs champs d'intérêt, leur origine, leur vécu et leurs motivations.
(Plus d'informations)
Links :
Téléchargez
Médias et formats :
Document
Prix :
Gratuit



Record affiché / mise à jour :
4 septembre 2024

R103857
La reconnaissance de régularités: de la maternelle à la 3e année
Dans cette émission de 30 minutes, les élèves exploreront la compétence en pensée computationnelle de la reconnaissance de régularités.
La reconnaissance de régularités se produit lorsque vous pouvez identifier des similarités. Lorsque vous identifiez celles-ci, vous pouvez créer des règles qui permettent de répéter automatiquement des actions. La reconnaissance de régularités peut également améliorer la rapidité avec laquelle un problème peut être résolu.
La reconnaissance de régularités se produit lorsque vous pouvez identifier des similarités. Lorsque vous identifiez celles-ci, vous pouvez créer des règles qui permettent de répéter automatiquement des actions. La reconnaissance de régularités peut également améliorer la rapidité avec laquelle un problème peut être résolu.
Médias et formats :
Vidéo
Prix :
Gratuit




Record affiché / mise à jour :
22 mars 2022

R103863
Le raisonnement algorithmique: de la maternelle à la 3e année
Durant cette émission de 30 minutes, les élèves exploreront la compétence en pensée computationnelle qu'est le raisonnement algorithmique.
Le raisonnement algorithmique est la compétence nécessaire à la création d'un algorithme, soit une série de règles ou d'instructions ordonnées, logiques et précises nécessaires à la résolution d'un problème ou à l'atteinte d'un objectif déterminé.
Le raisonnement algorithmique est aussi la compétence utilisée pour déterminer quelles étapes peuvent être transmises en guise d'instructions (verbales ou écrites), de codes ou de programmes à d'autres personnes ou appareils.
Le raisonnement algorithmique est la compétence nécessaire à la création d'un algorithme, soit une série de règles ou d'instructions ordonnées, logiques et précises nécessaires à la résolution d'un problème ou à l'atteinte d'un objectif déterminé.
Le raisonnement algorithmique est aussi la compétence utilisée pour déterminer quelles étapes peuvent être transmises en guise d'instructions (verbales ou écrites), de codes ou de programmes à d'autres personnes ou appareils.
(Plus d'informations)
Links :
Médias et formats :
Vidéo
Prix :
Gratuit




Record affiché / mise à jour :
22 mars 2022

R104587
L’enseignement des sujets sensibles dans la salle de classe
L'objectif de la présentation est de parler des stratégies que les enseignants peuvent utiliser lorsqu’il aborde un contenu qui pourrait être perçu comme étant sensible dans leur communauté afin de :
- s'assurer que l'environnement d'apprentissage est sécuritaire pour établir un dialogue respectueux;
- d'enseigner aux élèves comment réfléchir de façon critique sur n’importe quel sujet;
- atteindre les objectifs du programme d'études.
Links :
Médias et formats :
Vidéo
Prix :
Gratuit




Record affiché / mise à jour :
3 janvier 2022

R103760
Possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre des programmes d'études
Ce document décrit les possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre de diverses matières et à divers niveaux scolaires. On y suggère des résultats d'apprentissage et, le cas échéant, des indicateurs les soutenant.
Links :
Cliquez ici
Médias et formats :
Document
Contenu :
L'Abus sexuel et l'exploitation
Prix :
Gratuit



Record affiché / mise à jour :
18 avril 2019

R007926
Ressource sur l'étude des traités
Le présent document est conçu pour les enseignants. Il intègre le contenu et les perspectives des traités aux programmes d'études de la Saskatchewan et se fonde sur la méthode de l'apprentissage par l'enquête. Il procure aux enseignants les connaissances dont ils ont besoin pour instruire les élèves sur les traités, les Premières Nations et l'histoire de ce qui constitue aujourd'hui la Saskatchewan, ainsi que des modèles d'expériences d'apprentissage et des suggestions de matériel de ressource qui viendront soutenir les enseignants dans l'élaboration de leurs leçons.
(Plus d'informations)
Links :
Cliquez ici
Médias et formats :
Site web
Contenu :
Vérité et réconciliation
Prix :
Gratuit




Record affiché / mise à jour :
13 février 2019

R033627
Ressources de vérité et réconciliation - Français langue première
Les titres énumérés ci-dessous peuvent appuyer l'enseignement relatif à l'histoire, au travail, et aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). Ces ressources n'ont pas fait l'objet d'une évaluation complète. Avant de les utiliser dans la salle de classe, les éducateurs devraient tenir compte des questions délicates liées au travail soulevé par la commission et consulter leur politique locale sur l'évaluation des ressources. Pour consulter toutes les ressources clés et supplémentaires associées aux aspirations et aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, veuillez cliquer sur l'onglet Vérité et réconciliation dans la section Parcourir les ressources recommandées.
(Plus d'informations)
•
L'histoire du chandail orange
Médias et formats :
Livre
Contenu :
Vérité et réconciliation
Prix :
Gratuit




Record affiché / mise à jour :
1 septembre 2021

R023793
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 3e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Le plan en troisième année explore : les actions et les pratiques qui contribuent à la paix et à l'ordre; les responsabilités des différents niveaux de gouvernement ; l'utilisation des cartes et des globes; pourquoi les gens choisissent de vivre et de s'installer là où ils le font; la relation entre les croyances, les droits et les responsabilités; comment l'histoire peut influer sur les événements actuels et comment différents points de vue peuvent mener à différentes interprétations du même événement ; et l'impact de la culture et de la diversité sur l'interprétation des événements actuels.
(Plus d'informations)
Links :
Téléchargez
Médias et formats :
Document
Prix :
Gratuit




Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2019

R002757
Soutenir la réconciliation dans les écoles de la Saskatchewan
Ce site vise à faciliter la collaboration des membres du personnel scolaire en vue de les aider à mieux comprendre le processus de vérité et réconciliation de même que l'histoire et les séquelles des pensionnats autochtones. Il propose des outils et des ressources pour soutenir des conversations importantes et procurer des occasions de perfectionnement professionnel.
Links :
Cliquez ici
Médias et formats :
Site web
Contenu :
Vérité et réconciliation
Prix :
Gratuit




Record affiché / mise à jour :
27 février 2019

R071174
Étude sur les traités résultats d'apprentissage et indicateurs de réalisation
Les résultats d'apprentissage et les indicateurs de réalisation formulés pour chaque année visent à amener les apprenants à entreprendre une démarche d'exploration et de découverte. Judicieusement et sensément incorporée à d'autres matières, l'étude des traités se transforme d'une idée en un crédo actuel qui profite à tous les apprenants.
Links :
Téléchargez
Médias et formats :
Document
Prix :
Gratuit




Record affiché / mise à jour :
1 mai 2019