Français langue première 3
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- mettre en pratique des comportements d'attention et d'écoute réceptive [GA.2];
- recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
- faire des prédictions;
- extraire les principaux éléments du sujet traité;
- relater en ses propres mots et selon un ordre logique [PCÉ.1];
- poser des questions de clarification [CV1];
- vérifier sa compréhension;
- établir des liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure (PCÉ.2)
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- regrouper différentes informations;
- établir des liens avec ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure [PCÉ.2];
- exprimer ses émotions, ses opinions ou ses idées en lien avec le message vu ou entendu (PCÉ.1, PCÉ.2)
Produire divers actes de parole dans des situations informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
- Stratégies d'interaction verbale [GA.2, PCÉ.1, PCÉ.2, CV.1, GA.1]
- réfléchir à haute voix;
- expliquer à ses pairs;
- prendre la parole de manière spontanée en lien avec le message vu ou entendu;
- poser des questions de clarification à ses pairs;
- répondre aux questions de ses pairs;
- respecter certaines règles de communication;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale :
- les différents tons de voix;
- les rimes, les expressions imagées et les mots nouveaux;
- les mots expressifs et descriptifs;
- l'action des verbes au passé, présent et futur pour les faits et les évènements;
- les auxiliaires avoir et être;
- la comparaison;
- le genre et le nombre des mots;
- tirer profit des mots affichés et entendus dans son environnement.
Résultats d'apprentissage :
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris:
- préciser l'intention de lecture [GA.1, GA.2, M.2];
- activer ses connaissances antérieures;
- recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone [PCÉ.2];
- faire des prédictions à l'aide des indices visuels et des éléments d'organisation du texte;
- déterminer l'idée générale, le sujet et le genre de texte à l'aide du survol;
- se poser des questions;
- interroger ses pairs ou son enseignant (CV.1, CV.2)
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies de décodage et de stratégies de compréhension, y compris :
- valider ses prédictions et sa compréhension;
- faire des inférences;
- repérer des référents culturels francophones [PCÉ.2];
- décrire ses images mentales créées à partir des indices du texte, des phrases et des groupes de mots;
- interpréter des représentations graphiques;
- exploiter la lecture avec fluidité :
- la reconnaissance globale des mots usuels et fréquents;
- le regroupement des mots;
- les liens entre les idées;
- une lecture avec les liaisons, les pauses requises par les signes de ponctuation;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
- le rôle et l'emploi du nom, de l'adjectif, du déterminant et du verbe;
- le groupe sujet et le groupe verbal prédicat;
- la position des groupes de mots dans les phrases interrogatives et impératives à l'aide du modèle de la phrase de base;
- les formes négative et exclamative de la phrase;
- la comparaison;
- explorer le fonctionnement de la langue écrite :
- l'action des verbes au passé, présent et futur pour les faits et les évènements;
- les signes de ponctuation de dialogue;
- déterminer l'idée importante du paragraphe;
- établir des liens entre ses expériences, ses connaissances et le contenu du texte (PCÉ.2)
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
- vérifier ce qu'il a compris du texte [PCÉ.1, PCÉ.2];
- reconnaitre des liens entre le texte, ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure [PCÉ.2];
- évaluer sa lecture [GA.1];
- exprimer son opinion selon ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs [PCÉ.1, PCÉ.2, GA.2];
- explorer à l'oral et à l'écrit ses choix de mots nouveaux du texte dans des contextes variés (PCÉ.1)
Résultats d'apprentissage :
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
- préciser son intention de projet d'écriture [C.2, GA.1, GA.2] ;
- déterminer son destinataire;
- recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
- identifier, avec de l'appui, des liens possibles avec un référent culturel francophone pour son projet d'écriture [PCÉ.2];
- rechercher des informations avec de l'appui [M.1];
- déterminer le genre de texte à produire;
- utiliser un modèle de plan de projet d'écriture;
- établir des critères de production (C.2)
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
Lexique
- établir, avec de l'appui, des liens avec un référent culturel francophone [PCÉ.2];
Lexique
exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M.2, GA.2] :
- l'orthographe des mots familiers, usuels et fréquents;
- les classes de mots : le nom, l'adjectif et le déterminant;
- l'emploi approprié des auxiliaires avoir et être;
- les homophones : a – à – as;
explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M.2, GA.2] :
- les homophones : on – ont;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite, à l'aide de référentiels, y compris :
- le rôle et l'emploi du nom, de l'adjectif, du déterminant et du verbe;
- l'ordre des mots et des groupes de mots dans la phrase négative;
- les signes de ponctuation dans les phrases déclaratives, interrogatives, exclamatives et les dialogues;
- l'accord en genre et en nombre des mots du groupe nominal;
- le rôle de la comparaison;
- l'accord de 5 verbes fréquents : - à l'indicatif présent et au passé composé – aimer, faire et aller; - au passé composé – être et avoir;
- explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M.2, G.2] :
- les mots de substitution tels que les pronoms;
- l'emploi de 9 verbes fréquents : - à l'indicatif présent, au futur simple et au passé composé – dire, voir, savoir et finir; - au futur simple – être, avoir, aimer, faire et aller;
- l'accord des noms et des adjectifs : - en genre avec les terminaisons : l, n, t, s, c, eux; - en nombre avec les terminaisons : au, eau, eu, ou, al;
- utiliser un modèle simple d'organisation des idées;
- explorer l'organisation logique de son texte à l'aide de marqueurs de relation : et, ou, mais, après, parce que, quand;
- exploiter l'écriture cursive (M.1, GA.2)
Améliorer la qualité de son texte à l'aide de stratégies, y compris:
- utiliser divers référentiels;
- relire son texte [M.1, M.2, CV.1];
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M.2, CV.1] :
- l'orthographe des mots familiers, usuels et fréquents;
- l'ordre des mots et des groupes de mots dans la phrase négative;
- l'accord des mots du groupe nominal en genre et en nombre;
- les signes de ponctuation dans les phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives;
- l'accord de 5 verbes fréquents avec le groupe nominal sujet : - à l'indicatif présent et au passé composé – aimer, faire et aller; - au passé composé – être et avoir;
- les homophones : a – à – as;
- explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels [M.1] :
- les homophones : on – ont;
- les mots de substitution : les pronoms;
- l'emploi de 9 verbes fréquents : - à l'indicatif présent, passé composé et au futur simple – dire, voir, savoir et finir; - au futur simple – être, avoir, aimer, faire et aller;
- l'accord des noms et des adjectifs : - en genre avec les terminaisons : l, n, t, s, c, eux; - en nombre avec les terminaisons : au, eau, eu, ou, al;
- vérifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte (M.1, M.2 CV.1)
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
- déterminer la mise en forme et le format de publication finale de son texte à partir d'un modèle proposé;
- sélectionner un mode de présentation à partir de suggestions.
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture.
(PCÉ.1, PCÉ.2, M.1, M.2, C.1, GA.1)