A30É.3
Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • démontrer ses apprentissages à l'aide de :
    • ses expériences personnelles;
    • ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
    • ses liens avec la culture francophone;
    • ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
  • valider son projet d'écriture final à l'aide de critères;
  • développer un esprit critique en lien avec ses projets d'écriture.

[C.2, PCÉ.2, M.3]

Indicateurs
Savoir   : normes d'édition et de publication de documents, technologie, connaissances linguistiques, littéraires et culturelles, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Reconnait les liens entre les connaissances linguistiques et textuelles et divers éléments des domaines de la communication, de la lecture et des technologies, par exemple :
  • la formulation d'arguments lors d'un débat parlementaire;
  • l'identification d'une structure argumentative d'un texte lu;
  • l'utilisation de dialogue dans une pièce de théâtre;
  • le recours à des moteurs de recherche francophones, des liens hypertextes et des images.
(b) Établit des liens l'évolution de son identité francophone et les valeurs de différents auteurs de la francophonie.
(c) Partage à ses pairs les conséquences du non-respect des droits d'auteurs en lien avec le plagiat.
(d) Démontre un esprit critique à propos du projet d'écriture, à l'aide de questions telles que :
  • Est-ce que mon plan d'amélioration reflète les modifications à apporter?
  • En quoi mon projet me permet-il de faire une remise en question? À quoi sert-elle?
  • Suis-je en mesure d'expliquer mes choix lexicaux en lien avec la thématique du projet d'écriture?
  • Comment mon projet m'amène-t-il à découvrir de nouvelles perspectives sur le monde qui m'entoure, en particulier la francophonie et les cultures des Premières Nations et des Métis?
Faire   :
(e) Valide avec ses pairs son plan d'amélioration.
(f) Justifie la qualité de son projet d'écriture à l'aide de questions telles que :
  • Est-ce qu'il y a encore des erreurs grammaticales ou de cohérence?
  • Comment le projet a-t-il évolué par rapport à mon intention d'écriture initiale?
  • En quoi mon projet satisfait-il aux exigences de la tâche d'écriture demandée?
  • Comment la technologie choisie améliore-t-elle mon projet d'écriture?
  • Est-ce que les liens entre les idées et la thématique sont bien développés?
  • Mon choix de mise en page et de publication convient-il bien au contenu de mon propos?
  • Quel niveau de qualité de la langue se réflète dans mon projet d'écriture?
(g) Partage ses projets d'écriture à la communauté francophone à l'aide de diférents moyens tels que :
  • un discours pour la jeunesse francophone;
  • un court monologue d'humour;
  • une chanson;
  • une capsule publicitaire pour la radio.
(h) Valide le degré d'efficacité de l'application du processus d'écriture à l'aide de questions telles que :
  • Est-ce que les phrases s'enchaînent bien les unes après les autres?
  • Est-ce que le texte est riche sur le plan du vocabulaire?
  • Est-ce que le texte respecte la concordance des temps?
  • Quelle étape a été la plus difficile dans l'écriture de mon texte?
  • Quel est le lien entre mes difficultés et le choix du sujet sur lequel écrire?
R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022