Français Fransaskois A30
A30É.3
Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
- démontrer ses apprentissages à l'aide de :
- ses expériences personnelles;
- ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
- ses liens avec la culture francophone;
- ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis;
- justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
- valider son projet d'écriture final à l'aide de critères;
- développer un esprit critique en lien avec ses projets d'écriture.
[C.2, PCÉ.2, M.3]
Indicateurs
| Savoir : normes d'édition et de publication de documents, technologie, connaissances linguistiques, littéraires et culturelles, cultures des Premières Nations et des Métis | |
| Comprendre : | |
| (a) |
Reconnait les liens entre les connaissances linguistiques et textuelles et divers éléments des domaines de la communication, de la lecture et des technologies, par exemple :
|
| (b) | Établit des liens l'évolution de son identité francophone et les valeurs de différents auteurs de la francophonie. |
| (c) | Partage à ses pairs les conséquences du non-respect des droits d'auteurs en lien avec le plagiat. |
| (d) |
Démontre un esprit critique à propos du projet d'écriture, à l'aide de questions telles que :
|
| Faire : | |
| (e) | Valide avec ses pairs son plan d'amélioration. |
| (f) |
Justifie la qualité de son projet d'écriture à l'aide de questions telles que :
|
| (g) |
Partage ses projets d'écriture à la communauté francophone à l'aide de diférents moyens tels que :
|
| (h) |
Valide le degré d'efficacité de l'application du processus d'écriture à l'aide de questions telles que :
|
Loading...

R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.