A30É.2
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • intégrer le contexteLa francophonie d'hier à demain à son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • montrer la cohérence du texte;
  • réarranger son texte selon les textes courants et littéraires à l'étude;
  • utiliser la technologie informatique à ses projets d'écriture.

[M.1, M.2, GA.1, CV.2]

Indicateurs
Savoir   : organisateurs textuels, marqueurs de relation, grammaire de la phrase et du texte, technologie, ouvrages de référence
Comprendre   :
(a) Intègre des idées ou des citations d'auteurs et d'humoristes de la francophonie canadienne.
(b) Exploite les diverses facettes de l'humour francophone à l'aide de différents genres de textes, par exemple :
  • la blague;
  • le monologue;
  • la chanson;
  • le calembour.
(c) Intègre des figures de style telles que :
  • l'allusion;
  • le symbole;
  • l'hyperbole;
  • le parallélisme.
(d) Montre la cohérence, l'organisation et la clarté de son texte à l'aide de critères tels que :
  • l'unité du sujet, la reprise de l'information, les séquences textuelles, la cohérence des informations, la constance du point de vue;
  • l'agencement des phrases;
  • le choix des marqueurs de relation, des marqueurs organisationnels et des coordonnants et subordonnants.
(e) Explique l'utilité des points de suspension, des parenthèses et des majuscules à partir de différentes séquences discursives telles que :
  • narratives;
  • dialogales;
  • argumentatives;
  • descriptives;
  • explicatives.
(f) Détermine la pertinence et la qualité de son texte à l'aide de critères tels que :
  • l'ordre de présentation des éléments;
  • la mise en contexte – résumé de l'oeuvre littéraire, notes biographiques de l'auteur ou de l'artiste, synopsis du film;
  • la prise de position appuyée sur des faits et des observations – statistiques, citations, extraits;
  • le ton et le registre de langue selon l'effet recherché – engagé, didactique, incitatif;
  • les procédés linguistiques – choix lexicaux, syntaxiques, stylistiques.
Faire   :
(g) Solutionne la présence d'anglicismes syntaxiques, lexicaux et sémantiques de son projet d'écriture.
(h) Met en pratique ses connaissances de l'utilisation de la subordonnée complément de phrase et de ses fonctions telles que :
  • temps;
  • but;
  • conséquence;
  • comparaison;
  • supposition.
(i) Restructure le plan de son projet d'écriture en lien avec le plan du texte argumentatif tel que :
  • L'introduction :
    • Sujet amené;
    • Sujet posé;
    • Thèse;
    • Sujet divisé;
  • Le développement :
    • Formulation de l'argument (présentation);
    • Explication de l'argument;
    • Fondement (fait, statistique, valeur, etc.);
    • Conclusion partielle;
  • La conclusion :
    • Rappel : la thèse et les arguments (synthèse);
    • Ouverture.
(j) Reconnait la composition du texte argumentatif à partir du développement des arguments de son texte tels que :
  • la formulation de l'argument;
  • l'explication de l'argument;
  • le fondement de l'argument;
  • la conclusion partielle.
(k) Montre ce qu'il a compris de l'utilisation des temps de verbes à l'étude, par exemple :
  • le subjonctif passé – il faut que nous soyons partis avant huit heures si nous voulons arriver tôt chez elle.
  • Le conditionnel passé – je serais arrivé plus tôt si j'avais appris la nouvelle.
(l) Vérifie l'efficacité des logiciels de correction d'orthographe et de grammaire à l'aide de référentiels, par exemple :
  • le dictionnaire;
  • le thésaurus;
  • les sites de dépannage linguistique;
  • les outils informatiques en ligne.
R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022