Français Fransaskois A30
A30É.2
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
- consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
- intégrer le contexteLa francophonie d'hier à demain à son texte;
- exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
- montrer la cohérence du texte;
- réarranger son texte selon les textes courants et littéraires à l'étude;
- utiliser la technologie informatique à ses projets d'écriture.
[M.1, M.2, GA.1, CV.2]
Indicateurs
Savoir : organisateurs textuels, marqueurs de relation, grammaire de la phrase et du texte, technologie, ouvrages de référence | |
Comprendre : | |
(a) | Intègre des idées ou des citations d'auteurs et d'humoristes de la francophonie canadienne. |
(b) |
Exploite les diverses facettes de l'humour francophone à l'aide de différents genres de textes, par exemple :
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(c) |
Intègre des figures de style telles que :
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(d) |
Montre la cohérence, l'organisation et la clarté de son texte à l'aide de critères tels que :
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(e) |
Explique l'utilité des points de suspension, des parenthèses et des majuscules à partir de différentes séquences discursives telles que :
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(f) |
Détermine la pertinence et la qualité de son texte à l'aide de critères tels que :
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Faire : | |
(g) | Solutionne la présence d'anglicismes syntaxiques, lexicaux et sémantiques de son projet d'écriture. |
(h) |
Met en pratique ses connaissances de l'utilisation de la subordonnée complément de phrase et de ses fonctions telles que :
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(i) |
Restructure le plan de son projet d'écriture en lien avec le plan du texte argumentatif tel que :
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(j) |
Reconnait la composition du texte argumentatif à partir du développement des arguments de son texte tels que :
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(k) |
Montre ce qu'il a compris de l'utilisation des temps de verbes à l'étude, par exemple :
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(l) |
Vérifie l'efficacité des logiciels de correction d'orthographe et de grammaire à l'aide de référentiels, par exemple :
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Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.