A30É.1
Produire des textes en fonction du destinataire et du genre du texte, à l'aide de stratégies, y compris :
  • planifier son texte;
  • mettre en pratique ses connaissances des textes littéraires et des textes courants selon le contexteLa francophonie d'hier à demain;
  • utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis;
  • démontrer les liens entre divers projets d'écriture et l'identité culturelle francophone;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
Grammaire de la phrase
  • le choix des pronoms relatifs et sa fonction dans la phrase;
  • l'emploi du subjonctif passé et du conditionnel passé;
  • le rôle du participe passé suivi d'un verbe à l'infinitif;
  • la subordonnée complément de phrase – de temps, de but, de conséquence, de comparaison et de supposition;
  • la ponctuation : les points de suspension, parenthèses et majuscules;
  • le vocabulaire : les abéviations, les expressions idiomatiques, les hyperboles et les proverbes;
Grammaire du texte – cohérence du texte
  • coordonnants et subordonnants;
  • les marqueurs organisationnels;
  • les marqueurs de relation;
  • les figures de style;
  • la concordance des temps – la division en paragraphes, le discours rapporté indirect;
  • les séquences narratives, dialogales, argumentatives, descriptives et explicatives;
Technologie
  • exploiter l'environnement informatique en français :
    • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
    • les fonctions de divers logiciels;
    • l'utilisation de différentes plateformes numériques.

[M.2, GA.1, CV.1, C.2]

Indicateurs
Savoir   : structures d'un texte courant et d'un texte littéraire, critères de production, plan de projet d'écriture, démarche de recherche d'informations de sources multimodales
Comprendre   :
(a) Représente ses idées et ses valeurs en lien avec son engagement social et culturel dans la francophonie.
(b) Discute de la possibilité d'intégration de liens entre un projet d'écriture des Premières Nations et celui du contexteLa francophonie d'hier à demain dans le cadre de la réconciliation.
(c) Indique la différence entre les coordonnants et les subordonnants de son texte.
(d) Cerne les caractéristiques propres à l'écriture d'un proverbe, par exemple :
  • les phrases autonomes – qu'on insère pas à une phrase ou un paragraphe;
  • la construction différente de ce genre de phrase;
  • la variété de proverbes selon chaque société;
  • les listes de proverbes et le sens qui y est attaché – dictionnaire et Internet.
(e) Distingue les liens entre les images, les sonorités, les rythmes et les émotions de son poème.
(f) Exploite ses connaissances des formes poétiques fixes telles que :
  • l`acrostiche;
  • le sonnet;
  • le pantoum;
  • la ballade;
  • le haïku.
(g) Établit des liens entre les formes poétiques libres (la chanson, le calligramme, le poème en prose) et les auteurs de la francophonie.
(h) Reconnait les liens entre le subjonctif passé, le conditionnel passé et le passé antérieur pour la cohérence et la concordance des temps de verbes.
Faire   :
(i) Décrits les moyens utilisés dans la rédaction de son texte argumentatif, par exemple :
  • comprendre la tâche à effectuer;
  • dresser la liste de ses arguments;
  • améliorer sa liste d'arguments;
  • rédiger un plan;
  • choisir l'attitude ou l'angle à adopter – distant, engagé, neutre;
  • utiliser les organisateurs textuels et les marqueurs de relation adéquats.
(j) Démontre sa connaissance de l'utilisation du subjonctif passé et du conditionnel passé.
(k) Met en pratique ses connaissances de la planification de l'écriture à partir de moyens tels que :
  • la réflexion et la précision sur le sujet;
  • la recherche d'idées;
  • la collecte de données pertinentes;
  • l'exploitation de ses connaissances et de ses expériences personnelles;
  • la consultation des sources imprimées et électroniques.
(l) Manipule différentes figures de style telles que l'allusion, le symbole, l'hyperbole et le parallélisme.
(m) Donne des exemples d'enjeux liés à la francophonie selon le contexteLa francophonie d'hier à demain.
R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022