Français Fransaskois A30
A30É.1
Produire des textes en fonction du destinataire et du genre du texte, à l'aide de stratégies, y compris :
- planifier son texte;
- mettre en pratique ses connaissances des textes littéraires et des textes courants selon le contexteLa francophonie d'hier à demain;
- utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis;
- démontrer les liens entre divers projets d'écriture et l'identité culturelle francophone;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
- le choix des pronoms relatifs et sa fonction dans la phrase;
- l'emploi du subjonctif passé et du conditionnel passé;
- le rôle du participe passé suivi d'un verbe à l'infinitif;
- la subordonnée complément de phrase – de temps, de but, de conséquence, de comparaison et de supposition;
- la ponctuation : les points de suspension, parenthèses et majuscules;
- le vocabulaire : les abéviations, les expressions idiomatiques, les hyperboles et les proverbes;
- coordonnants et subordonnants;
- les marqueurs organisationnels;
- les marqueurs de relation;
- les figures de style;
- la concordance des temps – la division en paragraphes, le discours rapporté indirect;
- les séquences narratives, dialogales, argumentatives, descriptives et explicatives;
- exploiter l'environnement informatique en français :
- le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
- les fonctions de divers logiciels;
- l'utilisation de différentes plateformes numériques.
[M.2, GA.1, CV.1, C.2]
Indicateurs
Savoir : structures d'un texte courant et d'un texte littéraire, critères de production, plan de projet d'écriture, démarche de recherche d'informations de sources multimodales | |
Comprendre : | |
(a) | Représente ses idées et ses valeurs en lien avec son engagement social et culturel dans la francophonie. |
(b) | Discute de la possibilité d'intégration de liens entre un projet d'écriture des Premières Nations et celui du contexteLa francophonie d'hier à demain dans le cadre de la réconciliation. |
(c) | Indique la différence entre les coordonnants et les subordonnants de son texte. |
(d) |
Cerne les caractéristiques propres à l'écriture d'un proverbe, par exemple :
|
(e) | Distingue les liens entre les images, les sonorités, les rythmes et les émotions de son poème. |
(f) |
Exploite ses connaissances des formes poétiques fixes telles que :
|
(g) | Établit des liens entre les formes poétiques libres (la chanson, le calligramme, le poème en prose) et les auteurs de la francophonie. |
(h) | Reconnait les liens entre le subjonctif passé, le conditionnel passé et le passé antérieur pour la cohérence et la concordance des temps de verbes. |
Faire : | |
(i) |
Décrits les moyens utilisés dans la rédaction de son texte argumentatif, par exemple :
|
(j) | Démontre sa connaissance de l'utilisation du subjonctif passé et du conditionnel passé. |
(k) |
Met en pratique ses connaissances de la planification de l'écriture à partir de moyens tels que :
|
(l) | Manipule différentes figures de style telles que l'allusion, le symbole, l'hyperbole et le parallélisme. |
(m) | Donne des exemples d'enjeux liés à la francophonie selon le contexteLa francophonie d'hier à demain. |
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Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.