A30É.1
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Produire des textes en fonction du destinataire et du genre du texte, à l'aide de stratégies, y compris :- planifier son texte;
- mettre en pratique ses connaissances des textes littéraires et des textes courants selon le contexteLa francophonie d'hier à demain;
- utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis;
- démontrer les liens entre divers projets d'écriture et l'identité culturelle francophone;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
Grammaire de la phrase- le choix des pronoms relatifs et sa fonction dans la phrase;
- l'emploi du subjonctif passé et du conditionnel passé;
- le rôle du participe passé suivi d'un verbe à l'infinitif;
- la subordonnée complément de phrase – de temps, de but, de conséquence, de comparaison et de supposition;
- la ponctuation : les points de suspension, parenthèses et majuscules;
- le vocabulaire : les abéviations, les expressions idiomatiques, les hyperboles et les proverbes;
Grammaire du texte – cohérence du texte- coordonnants et subordonnants;
- les marqueurs organisationnels;
- les marqueurs de relation;
- les figures de style;
- la concordance des temps – la division en paragraphes, le discours rapporté indirect;
- les séquences narratives, dialogales, argumentatives, descriptives et explicatives;
Technologie- exploiter l'environnement informatique en français :
- le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
- les fonctions de divers logiciels;
- l'utilisation de différentes plateformes numériques.
([M.2, GA.1, CV.1, C.2])
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A30É.2
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Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :- consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
- intégrer le contexteLa francophonie d'hier à demain à son texte;
- exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
- montrer la cohérence du texte;
- réarranger son texte selon les textes courants et littéraires à l'étude;
- utiliser la technologie informatique à ses projets d'écriture.
([M.1, M.2, GA.1, CV.2])
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A30É.3
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Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :- démontrer ses apprentissages à l'aide de :
- ses expériences personnelles;
- ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
- ses liens avec la culture francophone;
- ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis;
- justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
- valider son projet d'écriture final à l'aide de critères;
- développer un esprit critique en lien avec ses projets d'écriture.
([C.2, PCÉ.2, M.3])
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