Écriture
Résultats d'apprentissage
A30É.1
Produire des textes en fonction du destinataire et du genre du texte, à l'aide de stratégies, y compris :
  • planifier son texte;
  • mettre en pratique ses connaissances des textes littéraires et des textes courants selon le contexteLa francophonie d'hier à demain;
  • utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis;
  • démontrer les liens entre divers projets d'écriture et l'identité culturelle francophone;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
Grammaire de la phrase
  • le choix des pronoms relatifs et sa fonction dans la phrase;
  • l'emploi du subjonctif passé et du conditionnel passé;
  • le rôle du participe passé suivi d'un verbe à l'infinitif;
  • la subordonnée complément de phrase – de temps, de but, de conséquence, de comparaison et de supposition;
  • la ponctuation : les points de suspension, parenthèses et majuscules;
  • le vocabulaire : les abéviations, les expressions idiomatiques, les hyperboles et les proverbes;
Grammaire du texte – cohérence du texte
  • coordonnants et subordonnants;
  • les marqueurs organisationnels;
  • les marqueurs de relation;
  • les figures de style;
  • la concordance des temps – la division en paragraphes, le discours rapporté indirect;
  • les séquences narratives, dialogales, argumentatives, descriptives et explicatives;
Technologie
  • exploiter l'environnement informatique en français :
    • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
    • les fonctions de divers logiciels;
    • l'utilisation de différentes plateformes numériques.
([M.2, GA.1, CV.1, C.2])
A30É.2
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • intégrer le contexteLa francophonie d'hier à demain à son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • montrer la cohérence du texte;
  • réarranger son texte selon les textes courants et littéraires à l'étude;
  • utiliser la technologie informatique à ses projets d'écriture.
([M.1, M.2, GA.1, CV.2])
A30É.3
Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • démontrer ses apprentissages à l'aide de :
    • ses expériences personnelles;
    • ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
    • ses liens avec la culture francophone;
    • ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
  • valider son projet d'écriture final à l'aide de critères;
  • développer un esprit critique en lien avec ses projets d'écriture.
([C.2, PCÉ.2, M.3])
R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022