A30L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension:
    • du message et des valeurs représentées;
    • des faits ou des opinions;
    • du genre du texte à l'étude.
  • établir des liens entre le contexteLa francophonie d'hier à demain et les textes à l'étude;
  • justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
  • développer un regard critique sur les textes lus.

[GA.1, PCÉ.2]

Indicateurs
Savoir   : stratégies de lecture, faits et opinions, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Critique les romans à l'étude selon des critères d'appréciation tels que :
  • le réalisme;
  • l'originalité du récit;
  • le style de l'auteur;
  • les univers narratifs et les thèmes;
  • les personnages;
  • la compréhension ou la complexité;
  • l'intrigue ou le suspense;
  • la présentation de l'oeuvre littéraire;
  • les valeurs.
(b) Étudie les différents styles de roman à l'étude, par exemple :
  • historique;
  • terroir;
  • différentes francophonies canadiennes.
(c) Se sert de son niveau d'objectivité et de respect envers les auteurs des textes à l'étude.
(d) Établit des liens entre la psychologie des personnages et le ton des dialogues d'une pièce de théâtre.
(e) Explique ses sentiments et ses émotions suite à la lecture à l'aide de questions telles que :
  • Quelles émotions ai-je ressenties durant ma lecture?
  • À quel personnage je m'identifie le plus? Pourquoi?
  • Quelle est mon moment préféré de l'oeuvre?
  • Quelle est mon opinion de l'oeuvre?
  • Ai-je aimé la fin? Pourquoi?
  • Qu'aurais-je fait à la place du personnage principal?
Faire   :
(f) Présente son appréciation du texte à l'aide de questions telles que :
  • La fin du récit est-elle surprenante ou trop prévisible?
  • Comment qualifie-t'on le style de l'auteur?
  • Les personnages sont-il intéressants, attachants, bien présentés?
  • Les valeurs sont-elles bien représentées?
  • Le récit est-il facile ou difficile à comprendre?
(g) Compare à ses pairs ses questions captivantes en lien avec son intention de lecture initiale.
(h) Développe une grille d'appréciation de la lecture à l'aide de questions telles que :
  • As-tu aimé ta lecture?
  • Recommanderais-tu ce livre?
  • Ajouterais-tu ce livre à ta bibliothèque personnelle?
  • L'histoire est-elle originale?
  • L'histoire est-elle vraisemblable? Crédible?
  • Certains éléments sont-ils redondants?
(i) Exprime son opinion à propos d'une oeuvre à l'aide de stratégies telles que :
  • la prise de position;
  • la mention de critères pour soutenir son jugement;
  • l'élaboration de sa réponse et l'ajout d'exemples.
(j) Discute de l'évaluation de la lecture d'un texte à l'aide de critères tels que :
  • la façon de s'exprimer à propos des oeuvres lues – l'utilisation d'un vocabulaire approprié;
  • l'identification des forces et des faiblesses d'une oeuvre littéraire;
  • la relation entre l'oeuvre lue et d'autres oeuvres.