Français Fransaskois A30
A30L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
- manifester sa compréhension:
- du message et des valeurs représentées;
- des faits ou des opinions;
- du genre du texte à l'étude.
- établir des liens entre le contexteLa francophonie d'hier à demain et les textes à l'étude;
- justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
- développer un regard critique sur les textes lus.
[GA.1, PCÉ.2]
Indicateurs
Savoir : stratégies de lecture, faits et opinions, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) |
Critique les romans à l'étude selon des critères d'appréciation tels que :
|
(b) |
Étudie les différents styles de roman à l'étude, par exemple :
|
(c) | Se sert de son niveau d'objectivité et de respect envers les auteurs des textes à l'étude. |
(d) | Établit des liens entre la psychologie des personnages et le ton des dialogues d'une pièce de théâtre. |
(e) |
Explique ses sentiments et ses émotions suite à la lecture à l'aide de questions telles que :
|
Faire : | |
(f) |
Présente son appréciation du texte à l'aide de questions telles que :
|
(g) | Compare à ses pairs ses questions captivantes en lien avec son intention de lecture initiale. |
(h) |
Développe une grille d'appréciation de la lecture à l'aide de questions telles que :
|
(i) |
Exprime son opinion à propos d'une oeuvre à l'aide de stratégies telles que :
|
(j) |
Discute de l'évaluation de la lecture d'un texte à l'aide de critères tels que :
|
Loading...
