A30L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • reconnaitre l'intention de l'auteur;
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • différencier l'information explicite et implicite d'un texte;
  • établir des liens entre les référents culturels fransaskois, la francophonie canadienne, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
Grammaire de la phrase
  • la ponctuation : les points de suspension, les parenthèses, les majuscules;
  • l'emploi du subjonctif passé et du conditionnel passé;
Grammaire du texte – Cohérence du texte
  • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
  • les séquences discursives – narratives, dialogales, argumentatives, descriptives, et explicatives;
  • les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
  • la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;
Lexique
  • cerner les variations linguistiques – la comparaison entre des textes d'époques et des textes actuels, l'observation de tournures stylistiques et synthaxiques variées.

[M.1,GA.2]

Indicateurs
Savoir   : organisation d'un texte littéraire et d'un texte courant, stratégies de lecture, séquences discursives, narratives, dialogales, argumentatives, descriptives et explicatives, liaisons, figures de style, signes de ponctuation, référents culturels fransaskois et cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Justifie son interprétation du texte à l'étude.
(b) Reconnaît les enjeux ou les thèmes de certains romans du terroir en lien avec les cultures des Premières Nations, par exemple :
  • l'opposition Nord – Sud au niveau de la géographie;
  • le conflit entre la culture blanche et celle autochtone;
  • la réconciliation;
  • l'image de l'homme et de la femme;
  • l'analogie entre les valeurs de l'individu et celles de sa collectivité.
(c) Établit des liens entre l'effet produit par le roman sur le lecteur et son interprétation du texte lu.
(d) Détermine la pertinence et la valeur du contenu du texte à l'aide d'éléments, par exemple :
  • la présence de stéréotypes culturels – la femme soumise, l'homme viril ou de stéréotypes littéraires – le héros infaillible, le prince charmant;
  • l'utilisation de la langue afin de situer l'environnement culturel et social du récit – le lexique, le registre de langue, le lieu, le type de personnage;
  • l'évaluation du texte selon le contexte social ou historique – marquant, original, modèle.
(e) Démontre sa compréhension à l'aide de questions telles que :
  • Quel est le schéma actanciel?
  • Quel est le schéma narratif?
  • Quels sont les thèmes abordés par l'oeuvre?
  • Quelle est la chronologie des événements?
  • Quel type de narrateur est présent dans l'histoire?
  • Quels procédés narratifs sont utilisés?
  • Dans quel genre littéraire s'inscrit l'oeuvre?
(f) Examine l'idée principale et ses effets sur le lecteur à partir des textes à l'étude tels que :
  • le texte argumentatif;
  • la pièce de théâtre;
  • le proverbe;
  • le discours.
(g) Cerne les composantes essentielles du texte argumentatif, par exemple :
  • l'introduction – sujet amené, sujet posé, thèse, sujet divisé;
  • le développement – formulation de l'argument, explication de l'argument, fondement (fait, statistiques, etc.), conclusion partielle;
  • la conclusion – rappel de la thèse et des arguments, ouverture.
Faire   :
(h) Utilise des procédés langagiers en lien avec la compréhension de l'information implicite du texte, par exemple :
  • les inférences;
  • le propos sous-entendu;
  • les métaphores;
  • le double-sens de certains mots;
  • le ton utilisé par l'auteur;
  • l'utilisation de la ponctuation.
(i) Débat des particularités d'une séquence dialogale d'une pièce de théâtre, par exemple :
  • la présence des noms des personnes ou des personnages – Avez-vous entendu? demanda Valérie;
  • la ponctuation – La femme s'écria : - Jacob! - Oui? Je vous connais?;
  • l'utilisation de la langue orale – Ya man. Ça va pas? - Non, j'ai perdu mon cell!!;
  • la variation des temps de verbes – Simone lui répondit très clairement. - « Je ne vais pas avec toi! ».
(j) Modélise à ses pairs les différents moyens de compréhension tels que :
  • la reconnaissance rapide des mots;
  • le décodage d'un mot nouveau;
  • une lecture avec les liaisons, l'intonation et l'accent tonique de la langue française;
  • les pauses requises par les signes de ponctuation;
  • la variation du débit;
  • la relecture en lien avec le questionnement;
  • la prise de notes;
  • la lecture à voix haute;
  • la répétition de la lecture de certaines phrases ou paragraphes.
(k) Compare à ses pairs son interprétation du texte à l'étude à l'aide de questions telles que :
  • Que serait-il arrivé si tel événement n'était pas survenu?
  • Pourquoi les personnages réagissent-ils de cette façon?
  • Êtes-vous d'accord avec les réactions des personnages?
  • Quels sont les éléments implicites de l'oeuvre?
  • Dans le cas d'une fin ouverte, que croyez-vous qu'il va arriver?