Français Fransaskois A30
A30L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
- reconnaitre l'intention de l'auteur;
- valider ses prédictions et sa compréhension;
- différencier l'information explicite et implicite d'un texte;
- établir des liens entre les référents culturels fransaskois, la francophonie canadienne, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
- interpréter une variété de textes littéraires et courants;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
- la ponctuation : les points de suspension, les parenthèses, les majuscules;
- l'emploi du subjonctif passé et du conditionnel passé;
- le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
- les séquences discursives – narratives, dialogales, argumentatives, descriptives, et explicatives;
- les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
- la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;
- cerner les variations linguistiques – la comparaison entre des textes d'époques et des textes actuels, l'observation de tournures stylistiques et synthaxiques variées.
[M.1,GA.2]
Indicateurs
Savoir : organisation d'un texte littéraire et d'un texte courant, stratégies de lecture, séquences discursives, narratives, dialogales, argumentatives, descriptives et explicatives, liaisons, figures de style, signes de ponctuation, référents culturels fransaskois et cultures des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) | Justifie son interprétation du texte à l'étude. |
(b) |
Reconnaît les enjeux ou les thèmes de certains romans du terroir en lien avec les cultures des Premières Nations, par exemple :
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(c) | Établit des liens entre l'effet produit par le roman sur le lecteur et son interprétation du texte lu. |
(d) |
Détermine la pertinence et la valeur du contenu du texte à l'aide d'éléments, par exemple :
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(e) |
Démontre sa compréhension à l'aide de questions telles que :
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(f) |
Examine l'idée principale et ses effets sur le lecteur à partir des textes à l'étude tels que :
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(g) |
Cerne les composantes essentielles du texte argumentatif, par exemple :
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Faire : | |
(h) |
Utilise des procédés langagiers en lien avec la compréhension de l'information implicite du texte, par exemple :
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(i) |
Débat des particularités d'une séquence dialogale d'une pièce de théâtre, par exemple :
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(j) |
Modélise à ses pairs les différents moyens de compréhension tels que :
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(k) |
Compare à ses pairs son interprétation du texte à l'étude à l'aide de questions telles que :
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