Français Fransaskois A30
A30L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
- interpréter une variété de textes littéraires et courants;
- justifier l'intention de lecture;
- anticiper le contenu du texte;
- recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
- identifier le point de vue de l'auteur à partir d'indices du texte.
[M.2, M.3, CV.2]
Indicateurs
Savoir : organisation d'un texte littéraire et d'un texte courant, genre du texte, référents culturels fransaskois, auteurs francophones, auteurs des cultures des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) |
Explique les raisons de ses choix de lecture selon certains critères tels que :
|
(b) |
Découvre à l'aide du survol les différents genres théâtraux, tels que :
|
(c) | Approfondit les techniques de l'auteur à propos des séquences narratives, dialogales, argumentatives, descriptives et explicatives. |
(d) | Établit des liens entre le choix de son roman à caractère historique et le contexte Le francophonie d'hier à demain. |
(e) | Distingue les similitudes et les différences entre les référents culturels de personnages d'auteurs de la francophonie mondiale et ceux de personnages d'auteurs canadiens à partir de ses connaissances et de ses intérêts. |
(f) |
Décrit l'organisation et la structure du texte à l'aide de questions telles que :
|
Faire : | |
(g) |
Identifie les caractéristiques du texte selon le genre de textes littéraires, par exemple :
|
(h) |
Partage ses connaissances des stratégies de préparation de la lecture à ses pairs, par exemple :
|
(i) |
Cerne le rôle ou l'influence des oeuvres littéraires dans la société actuelle à partir d'indices tels que :
|
(j) | Utilise son sens de l'interprétation selon certaines oeuvres littéraires du Canada français ou d'ailleurs après 1960. |
(k) |
Dit en ses propres mots ce qu'il connait du genre des textes présentés, par exemple :
|
Loading...
