A30L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • justifier l'intention de lecture;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • identifier le point de vue de l'auteur à partir d'indices du texte.

[M.2, M.3, CV.2]

Indicateurs
Savoir   : organisation d'un texte littéraire et d'un texte courant, genre du texte, référents culturels fransaskois, auteurs francophones, auteurs des cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Explique les raisons de ses choix de lecture selon certains critères tels que :
  • le genre de texte;
  • les goûts et intérêts;
  • l'originalité;
  • le niveau de compréhension de lecture;
  • les liens avec le sujet traité.
(b) Découvre à l'aide du survol les différents genres théâtraux, tels que :
  • la comédie;
  • la tragédie;
  • le drame;
  • le monologue.
(c) Approfondit les techniques de l'auteur à propos des séquences narratives, dialogales, argumentatives, descriptives et explicatives.
(d) Établit des liens entre le choix de son roman à caractère historique et le contexte Le francophonie d'hier à demain.
(e) Distingue les similitudes et les différences entre les référents culturels de personnages d'auteurs de la francophonie mondiale et ceux de personnages d'auteurs canadiens à partir de ses connaissances et de ses intérêts.
(f) Décrit l'organisation et la structure du texte à l'aide de questions telles que :
  • Comment ce texte est-il pertinent à la tâche que j'ai à réaliser?
  • Quel est le message implicite ou explicite de l'auteur?
  • Quelles informations les illustrations me donnent-elles?
  • Comment l'organisation correspond-elle au genre du texte?
Faire   :
(g) Identifie les caractéristiques du texte selon le genre de textes littéraires, par exemple :
  • un texte argumentatif;
  • un discours;
  • un poème;
  • un roman du terroir.
(h) Partage ses connaissances des stratégies de préparation de la lecture à ses pairs, par exemple :
  • le questionnement lié au sujet ou au thème du texte;
  • la consultation de documents à propos du texte à l'étude – notice bibliographique, préface, avant-propos, introduction;
  • la cueillette d'informations au sujet de l'auteur ou du sujet traité – biographie, photos, index, tableaux.
(i) Cerne le rôle ou l'influence des oeuvres littéraires dans la société actuelle à partir d'indices tels que :
  • l'origine de l'auteur;
  • les caractéristiques du genre littéraire à l'étude;
  • la reconnaissance du contexte socioculturel ou historique – les idées, les valeurs, les thèmes, les évènements historiques;
  • le ton;
  • la structure.
(j) Utilise son sens de l'interprétation selon certaines oeuvres littéraires du Canada français ou d'ailleurs après 1960.
(k) Dit en ses propres mots ce qu'il connait du genre des textes présentés, par exemple :
  • le journal intime;
  • le proverbe;
  • le discours;
  • le poème.