Lecture
Résultats d'apprentissage
A30L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • justifier l'intention de lecture;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • identifier le point de vue de l'auteur à partir d'indices du texte.
([M.2, M.3, CV.2])
A30L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • reconnaitre l'intention de l'auteur;
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • différencier l'information explicite et implicite d'un texte;
  • établir des liens entre les référents culturels fransaskois, la francophonie canadienne, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
Grammaire de la phrase
  • la ponctuation : les points de suspension, les parenthèses, les majuscules;
  • l'emploi du subjonctif passé et du conditionnel passé;
Grammaire du texte – Cohérence du texte
  • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
  • les séquences discursives – narratives, dialogales, argumentatives, descriptives, et explicatives;
  • les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
  • la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;
Lexique
  • cerner les variations linguistiques – la comparaison entre des textes d'époques et des textes actuels, l'observation de tournures stylistiques et synthaxiques variées.
([M.1,GA.2])
A30L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension:
    • du message et des valeurs représentées;
    • des faits ou des opinions;
    • du genre du texte à l'étude.
  • établir des liens entre le contexteLa francophonie d'hier à demain et les textes à l'étude;
  • justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
  • développer un regard critique sur les textes lus.
([GA.1, PCÉ.2])