A30L.1
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Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :- interpréter une variété de textes littéraires et courants;
- justifier l'intention de lecture;
- anticiper le contenu du texte;
- recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
- identifier le point de vue de l'auteur à partir d'indices du texte.
([M.2, M.3, CV.2])
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A30L.2
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Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :- reconnaitre l'intention de l'auteur;
- valider ses prédictions et sa compréhension;
- différencier l'information explicite et implicite d'un texte;
- établir des liens entre les référents culturels fransaskois, la francophonie canadienne, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
- interpréter une variété de textes littéraires et courants;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
Grammaire de la phrase- la ponctuation : les points de suspension, les parenthèses, les majuscules;
- l'emploi du subjonctif passé et du conditionnel passé;
Grammaire du texte – Cohérence du texte- le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
- les séquences discursives – narratives, dialogales, argumentatives, descriptives, et explicatives;
- les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
- la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;
Lexique- cerner les variations linguistiques – la comparaison entre des textes d'époques et des textes actuels, l'observation de tournures stylistiques et synthaxiques variées.
([M.1,GA.2])
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A30L.3
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Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :- manifester sa compréhension:
- du message et des valeurs représentées;
- des faits ou des opinions;
- du genre du texte à l'étude.
- établir des liens entre le contexteLa francophonie d'hier à demain et les textes à l'étude;
- justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
- développer un regard critique sur les textes lus.
([GA.1, PCÉ.2])
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