A30CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction et d'expression
  • cibler l'intention du message;
  • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
  • interpréter des communications selon le genre de textes littéraires et courants;
  • utiliser le mode subjonctif présent;
  • contribuer à l'avancement du dialogue;
  • exprimer son opinion à l'aide des verbes d'action du discours argumentatif – convaincre, influencer, défendre;
Stratégies de pratiques sociales en français
  • montrer ses valeurs liées à la francophonie;
  • intégrer des référents culturels francophones;
  • se servir de ses connaissances de l'utilisation juste, précise et appropriée des mots;
  • utiliser ses habiletés d'autocorrection.

[M.2, M.3]

Indicateurs
Savoir   : cohérence du message, marqueurs de relation, verbes d'actions du discours argumentatif, emploi du subjonctif, accents francophones variés, intonation, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Présente des points de vue à sa communauté selon certaines actions, par exemple :
  • articuler sa pensée;
  • faire preuve de jugement critique;
  • faire valoir ses droits;
  • jouer un rôle actif au sein de la communauté.
(b) Distingue plusieurs procédés du discours argumentatifs tels que :
  • la définition;
  • l'appel à l'autorité;
  • l'exemple – le contre-exemple;
  • le raisonnement déductif – cause-effet;
  • le fait;
  • l'analogie;
  • la réfutation – la contre-argumentation;
  • l'accumulation;
  • la description.
(c) Simplifie le discours oral à l'aide de moyens tels que :
  • le résumé de l'information présentée;
  • la reconnaissance du contexte socioculturel;
  • l'identification des enjeux.
(d) Constate ses repères culturels, ses valeurs et celles de la communauté fransaskoise à travers ses productions orales.
(e) Intègre ses connaissances du discours argumentatif dans les débats à partir de certains éléments tels que :
  • le choix d'un sujet controversé;
  • le format et les règles du débat;
  • les procédés argumentatifs – témoignages, citations, statistiques, illustrations;
  • la cohérence de chaque présentation et entre les présentations d'une même équipe;
  • le registre de langue approprié – vouvoiement, formules de politesse;
  • le ton du discours – engagé, sarcastique, humoristique.
(f) Adapte le ton et le contenu de sa présentation selon son auditoire.
(g) Développe des questions pertinentes et captivantes en lien avec le contenu du message de l'interlocuteur.
(h) Établit des liens entre le contexteLa francophonie d'hier à demain et les évènements sociopolitiques de la francophonie locale et nationale.
Faire   :
(i) Utilise ses connaissances de stratégies propres à une discussion en lien avec le travail en collaboration, par exemple :
  • la précision des tâches et des consignes;
  • le rôle de chaque membre de l'équipe;
  • le contact avec l'auditoire;
  • la reconnaissance des aspects réussis de la discussion;
  • le retour sur sa démarche de présentation ou de sa participation.
(j) Mesure l'efficacité, la qualité et la crédibilité de sa présentation orale à partir d'indices, par exemple :
  • la posture;
  • le contrôle du débit;
  • le choix d'un vocabulaire clair et précis;
  • l'exploitation des silences ou des bruits;
  • le maintien du contact visuel;
  • l'ajustement du ton et du volume de la voix;
  • l'autoévaluation de sa préparation.
(k) Utilise les éléments de la modalité du discours argumentatif, par exemple :
  • l'emploi des verbes devoir, falloir, pouvoir, sembler comme auxiliaire;
  • certains temps verbaux – le futur et le conditionnel;
  • les types de phrases – exclamatives, interrogatives, impératives, négatives, impersonnelles;
  • l'utilisation d'un autre point de vue – « D'après les critiques, le film est mauvais »;
  • les figures de style.
(l) Juge de la qualité de sa présentation orale préparée à l'aide de questions telles que :
  • Quelle était la réaction de l'auditoire?
  • Quels sont les aspects réussis et moins réussis de ma présentation?
  • Comment puis-je m'améliorer la prochaine fois?
  • Est-ce que j'ai fait preuve d'originalité? Si oui, comment?
R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022