Français Fransaskois A30
A30CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction et d'expression
Stratégies d'interaction et d'expression
- cibler l'intention du message;
- prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
- interpréter des communications selon le genre de textes littéraires et courants;
- utiliser le mode subjonctif présent;
- contribuer à l'avancement du dialogue;
- exprimer son opinion à l'aide des verbes d'action du discours argumentatif – convaincre, influencer, défendre;
- montrer ses valeurs liées à la francophonie;
- intégrer des référents culturels francophones;
- se servir de ses connaissances de l'utilisation juste, précise et appropriée des mots;
- utiliser ses habiletés d'autocorrection.
[M.2, M.3]
Indicateurs
Savoir : cohérence du message, marqueurs de relation, verbes d'actions du discours argumentatif, emploi du subjonctif, accents francophones variés, intonation, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) |
Présente des points de vue à sa communauté selon certaines actions, par exemple :
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(b) |
Distingue plusieurs procédés du discours argumentatifs tels que :
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(c) |
Simplifie le discours oral à l'aide de moyens tels que :
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(d) | Constate ses repères culturels, ses valeurs et celles de la communauté fransaskoise à travers ses productions orales. |
(e) |
Intègre ses connaissances du discours argumentatif dans les débats à partir de certains éléments tels que :
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(f) | Adapte le ton et le contenu de sa présentation selon son auditoire. |
(g) | Développe des questions pertinentes et captivantes en lien avec le contenu du message de l'interlocuteur. |
(h) | Établit des liens entre le contexteLa francophonie d'hier à demain et les évènements sociopolitiques de la francophonie locale et nationale. |
Faire : | |
(i) |
Utilise ses connaissances de stratégies propres à une discussion en lien avec le travail en collaboration, par exemple :
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(j) |
Mesure l'efficacité, la qualité et la crédibilité de sa présentation orale à partir d'indices, par exemple :
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(k) |
Utilise les éléments de la modalité du discours argumentatif, par exemple :
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(l) |
Juge de la qualité de sa présentation orale préparée à l'aide de questions telles que :
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Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.