Français Fransaskois A30
A30CO.2
Réagir à des messages dans une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- démontrer un esprit critique;
- utiliser ses connaissances de différents discours :
- argumentatifs;
- poétiques;
- dialogaux.
- établir des liens entre le contexteLa francophonie d'hier à demain et le message vu ou entendu;
- interpréter le message d'une communication orale spontanée ou préparée;
- mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les Premières Nations et les Métis ou le monde qui l'entoure.
[PCÉ.1, C.2]
Indicateurs
Savoir : discours argumentatif, poétique et dialogal, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) |
Commente la portée et le caractère universel de situations ou de personnages d'une oeuvre littéraire francophone à partir de thèmes, par exemple :
|
(b) |
Développe un sens critique à l'aide de critères tels que :
|
(c) |
Discute avec ses pairs sa vue d'ensemble de la littérature d'expression française du Canada à partir d'éléments tels que :
|
(d) |
Exprime sa compréhension et son appréciation selon différents contextes, tels que :
|
(e) |
Interprète la présentation d'une pièce de théâtre ou d'un discours selon certains éléments, par exemple :
|
(f) |
Examine le ton de messages variés à partir de certains critères, par exemple :
|
(g) | Établit des liens entre la présentation à propos des Francophones et celle des cultures des Premières Nations et des Métis. |
Faire : | |
(h) |
Rapporte le message de l'interlocuteur à partir de ses connaissances de la langue écrite, par exemple :
|
(i) |
Organise la promotion d'auteurs d'expression française du Canada à l'aide de critères tels que :
|
(j) |
Démontre l'engagement des auteurs envers la francophonie à partir des informations d'un message vu ou entendu, par exemple :
|
(k) |
Partage à ses pairs son appréciation personnelle d'une présentation orale ou d'une oeuvre littéraire à l'aide de critères tels que :
|
(l) |
Compare à ses pairs ses stratégies de communication lors d'une présentation orale à partir d'éléments tels que :
|
Loading...


R104109
Les rois mongols
Dans ce film, la famille de Manon est au bord de l'effondrement; elle et son petit frère Mimi sont sur le point d'être placés en famille d'accueil. Manon est furieuse. Inspirée par la crise politique à Montréal en 1070, elle élabore un plan de prendre en otage une vieille femme pour revendiquer le droit de choisir son propre avenir. Accompagnée par ses deux cousins Martin et Denis, elle quitte la ville avec Mimi et la vieille femme, déterminée à trouver refuge bonheur et liberté.

R008608
Au beau milieu de la plaine - Les Fransaskois
Ce court métrage de la série documentaire Au beau milieu de la plaine présente la perspective des Fransaskois sur les défis et sur l'avenir de leur culture des Prairies. En particulier, on explore le dynamisme du village de Gravelbourg qui est considéré comme le cœur de la langue et de la culture françaises de la région.
Links :
Médias et formats :
Vidéo
Prix :
Gratuit




Record affiché / mise à jour :
13 mars 2020

R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.