A30CO.2
Réagir à des messages dans une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • démontrer un esprit critique;
  • utiliser ses connaissances de différents discours :
    • argumentatifs;
    • poétiques;
    • dialogaux.
  • établir des liens entre le contexteLa francophonie d'hier à demain et le message vu ou entendu;
  • interpréter le message d'une communication orale spontanée ou préparée;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les Premières Nations et les Métis ou le monde qui l'entoure.

[PCÉ.1, C.2]

Indicateurs
Savoir   : discours argumentatif, poétique et dialogal, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Commente la portée et le caractère universel de situations ou de personnages d'une oeuvre littéraire francophone à partir de thèmes, par exemple :
  • la condition humaine;
  • l'intolérance;
  • l'altruisme;
  • l'incommunicabilité.
(b) Développe un sens critique à l'aide de critères tels que :
  • la qualité du contenu;
  • la pertinence des référents culturels;
  • les valeurs véhiculées.
(c) Discute avec ses pairs sa vue d'ensemble de la littérature d'expression française du Canada à partir d'éléments tels que :
  • les thèmes traités;
  • le caractère universel des personnages et des situations;
  • les enjeux politiques, sociaux et culturels – la justice sociale, la liberté d'expression, la survie ou le maintien de la culture et de l'identité francophone;
(d) Exprime sa compréhension et son appréciation selon différents contextes, tels que :
  • des commentaires sur les réseaux sociaux;
  • le visionnement d'une émission télé;
  • un discours à caractère argumentatif.
(e) Interprète la présentation d'une pièce de théâtre ou d'un discours selon certains éléments, par exemple :
  • le contexte socioculturel;
  • le jeu des comédiens;
  • le registre de langue;
  • les éléments de la mise en scène;
  • le traitement du sujet;
  • les procédés argumentatifs;
  • l'élocution de l'orateur.
(f) Examine le ton de messages variés à partir de certains critères, par exemple :
  • l'identification de stéréotypes, de préjugés, de propos discriminatoires et diffamatoires;
  • la reconnaissance de sources fiables;
  • les valeurs et les points de vue de l'auteur.
(g) Établit des liens entre la présentation à propos des Francophones et celle des cultures des Premières Nations et des Métis.
Faire   :
(h) Rapporte le message de l'interlocuteur à partir de ses connaissances de la langue écrite, par exemple :
  • l'utilisation de coordonnants et de subordonnants;
  • les gestes d'insistance;
  • les pronoms relatifs – direct, indirect, attribut, complément de phrase et de nom;
  • l'emploi de proverbes, de dictons et d'expressions populaires;
  • la reconnaissance des anglicismes les plus courants.
(i) Organise la promotion d'auteurs d'expression française du Canada à l'aide de critères tels que :
  • les oeuvres marquantes d'un auteur;
  • le genre littéraire de l'oeuvre – journal intime, caricature, chanson, discours, poésie;
  • les retombées de l'oeuvre dans l'histoire;
  • la langue utilisée;
  • le point de vue et le ton de l'auteur.
(j) Démontre l'engagement des auteurs envers la francophonie à partir des informations d'un message vu ou entendu, par exemple :
  • des commentaires écrits dans les médias sociaux;
  • un spectacle d'humour;
  • un roman historique.
(k) Partage à ses pairs son appréciation personnelle d'une présentation orale ou d'une oeuvre littéraire à l'aide de critères tels que :
  • l'exactitude de la description des lieux et de l'atmosphère;
  • l'identification des thèmes et des valeurs;
  • les liens entre le courant littéraire et l'oeuvre; la reconnaissance de référents culturels francophones ou des Premières nations et des Métis – coutumes, traditions, moeurs.
(l) Compare à ses pairs ses stratégies de communication lors d'une présentation orale à partir d'éléments tels que :
  • la sélection de renseignements pertinents – témoignages, statistiques;
  • l'objectivité du point de vue;
  • le choix de la stratégie de communication et du support technique – fiches aidemémoire, logiciel de présentation, illustrations;
  • les éléments extralinguistiques – maitrise de soi, contact visuel, gestuelle
R104109
Les rois mongols
Dans ce film, la famille de Manon est au bord de l'effondrement; elle et son petit frère Mimi sont sur le point d'être placés en famille d'accueil. Manon est furieuse. Inspirée par la crise politique à Montréal en 1070, elle élabore un plan de prendre en otage une vieille femme pour revendiquer le droit de choisir son propre avenir. Accompagnée par ses deux cousins Martin et Denis, elle quitte la ville avec Mimi et la vieille femme, déterminée à trouver refuge bonheur et liberté.
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