20SS-NU.2
Analyser des choix diététiques fondés sur des convictions personnelles, des croyances culturelles, le savoir scientifique en matière de nutrition.

EN, PC

Indicateurs
(a)

Se questionne sur le rôle de la nutrition dans la promotion de saines habitudes alimentaires. (C, H, A, STSE)

(b)

Explique comment divers facteurs affects les besoins personnel en énergie (p.ex., niveau d'activité, masse musculaire, genre, âge, poids et la taille). (C)

(c)

Calcule ses besoins énergétiques personnels et enregistre sa consommation en calorie et macronutriments pour une période de temps. (H)

(d)

Compare sa consommation personnelle de macronutriments aux valeurs quotidiennes recommandées à cet égard. (H)

(e)

Explique comment l'analyse des excréments et de l'urine sont des indicateurs du fonctionnement d'un corps en santé, p. ex. Charte des selles Bristol, analyse de l'urine selon la couleur, la clarté, l'odeur, le pH, les nitrites, les protéines et le glucose. (STSE)

(f)

Examine les recommandations dans Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, Bien manger avec le Guide alimentaire canadien – Premières Nations, Inuits et Métis et les guides alimentaires publiés dans d'autres pays. (H, STSE)

(g)

Évaluer la valeur de l'information sur les étiquettes des produits alimentaires (par exemple, la liste des ingrédients, table de la valeur nutritive, des éléments nutritifs contenus réclamations et allégations de santé) pour guider les choix alimentaires personnels (A, H, C, STSE)

(h)

Conçoit un régime alimentaire saint basé sur des choix de vie personnel. (h, A, STSE)

(i)

Critique de l'utilisation d'outils (indice de masse corporelle (IMC), adipomètre, pléthysmographe corporel de type Bod Pod, balance hydostatique) qui fournissent des informations sur la composition corporelle. (H, STSE)

(j)

Examine les effets des aliments transformés, des suppléments nutritifs, de l'hormone de croissance, des aliments génétiquement modifiés ou OGM et des additifs alimentaires, p. ex., caféine, aspartame, colorants alimentaires et glutamate monosodique ou GMS) sur la santé de l'humain. (C, A, STSE)

(k)

Analyser les effets psychologique et physiologique des troubles nutritionnels tel que l'anorexie, boulimie et l'obésité. (A, STSE)

(l)

Analyse certaines habitudes alimentaires telles que mouvement locavore, régime à la mode, surcharge en glycogène, végétarisme, végétalisme, aliment prêt à manger, organisme génétiquement modifié et le jeûne. (A, STSE)

(m)

Examine comment divers pratiques alimentaires sont basés sur des habitudes culturelles et religieuses, p.ex., des Premières Nations avant l'arrivée des européens, halal, cachère et le jeûne tel que le Ramadhan et le carême. (A, STSE)

(n)

Examine diverses pratiques passées et actuelles en matière d'alimentations, inspirées de croyances culturelles et religieuses p. ex., Premières nations et Métis, alimentation cachère, halal, carême et Ramadan). (A, STSE)

R049336
SASI compétence 11. Nutrition. Guide d'apprentissage de l'élève
Ce cahier de l'élève contient de l'information à jour, des mises en situations et des activités diverses sur la nutrition. Un guide-corrigé pour l'enseignant est disponible. La plupart des indicateurs des deux résultats d'apprentissage sur la nutrition en Sciences de la santé 20 se retrouvent dans cette ressource. L'apprentissage de la nutrition pourrait servir d'amorce pour l'étude du corps humain et du système digestif ainsi que la section diagnostic et traitement de maladies du système digestifs.
(Plus d'informations)
•  SASI compétence 11. Nutrition. Guide-corrigé
Médias et formats : Livre
Prix : $11.20
Record affiché / mise à jour : 2 juillet 2019