Français langue première 6
Lecture
L
Résultats d’apprentissage
|
|
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
|
|
|
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
Grammaire de la phrase
Grammaire du texte — Cohérence du texte
Lexique
|
|
|
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris:
|
Loading...

R012780
Alizé ouragan ensemble complet
Cet ensemble de 24 livres contient des textes narratifs, informatifs et quelques textes d’opinion sur une variété de sujets aux niveaux Y et Z selon l’échelle de Fountas et Pinnell. À la fin de chaque livre l’élève a recours à différentes stratégies pour développer sa compétence en lecture.
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)
R102233
Littératie en action 6. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente six modules sur les thèmes suivants : Une question d'équité!; L'art de l'image; De la Terre à l'Univers; Des divertissements sur mesure; Quelque chose à raconter... et Le Canada, notre héritage. La majorité des textes provient d'origine franco-canadienne et sont de genres variés. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité et le contenu canadien et saskatchewanais est évident. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•
Littératie en action 6. Coffret audio
•
Littératie en action 6. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•
Littératie en action 6. Guide d'enseignement
R100741
La grammaire de la phrase en 3D
Cette ressource traite de la grammaire du texte et de la phrase par le biais d'une symbolique s'appuyant sur des couleurs et des figures géométriques. Les notions grammaticales explorées sont les suivantes : la phrase et ses groupes fonctions, l'enrichissement de la phrase, les classes de mots, les groupes de mots, les accords et la conjugaison et les homophones. Un grand accent est mis sur la différenciation pédagogique et de nombreux rappels sur la théorie des apprentissages à l'exemple des intelligences multiples. Le jeu occupe une place importante dans les activités présentées. Toutes les activités sont décrites avec plusieurs suggestions en ce qui regarde le matériel à utiliser ou les possibilités d'adaptation selon les besoins des apprenants. Un CD-Rom est inclus dans la ressource et comprend de nombreuses affiches et fiches reproductibles en couleur.
(Plus d'informations)
R014769
Le grand livre des stratégies de lecture: 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans
Cette ressource didactique est un recueil de 256 stratégies de lecture à utiliser pendant les activités de littératie. Chaque stratégie de lecture est présentée sur une page à l'aide de plusieurs rubriques dont entre autres : le niveau de lecture, le genre de texte, les habiletés travaillées, les suggestions de lecture, les conseils didactiques et les modèles de plan de leçon, la démarche d'enseignement explicite de la stratégie, des pistes de discussion, des exemples de travaux d'élèves et des tableaux d'ancrage.
(Plus d'informations)
R010037
192 activités graduées en lecture: des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous genres de texte
Cette ressource didactique traite de nombreuses manières d'utiliser des habiletés de la pensée en compréhension de la lecture. Les stratégies proposées sont inspirées de la taxonomie de Bloom, des intelligences multiples et la méthode des six chapeaux de réflexion. Les 192 activités graduées sont construites à partir de sept genres de textes : le roman, la nouvelle, le texte informatif, le texte d'opinion, le théâtre, la poésie et la biographie. Plusieurs activités ont un côté ludique qui stimulera davantage les apprenants et les aidera à mobiliser efficacement leurs capacités cognitives ainsi qu'à développer, entre autres, leur pensée critique.
(Plus d'informations)
R051079
Le piège de l'inconnue
Dans ce roman d'aventure, la réalité et la fiction se croisent quand Nicolas commence à découvrir l'histoire de la fille en noir, l'héroïne d'un livre emprunté à la bibliothèque.
R052891
Simon et la galette d'intelligence
Simon et ses copains ont découvert par hasard un curieux laboratoire aménagé au sous-sol d’une maison. Ils retrouvent une machine à remonter le temps et une recette pour une galette d’intelligence. Pour récupérer ces ingrédients, les amis doivent retourner dans le passé et se trouvent en plein milieu de grands évènements historiques. Le livre offre quelques illustrations et des sections d’informations contextuelles.
R102958
Tour d'horizon. Ensemble complet
Cet ensemble de 26 livres narratifs explore des thèmes variés qui sont d’actualité pour les élèves. Un guide d’exploitation est disponible à part.
•
Tour d'horizon. Guide d'exploitation
R101076
Enseigner la compréhension en lecture: un modèle de compréhension guidée
Ce manuel didactique offre une approche pour enseigner la compréhension en lecture en trois étapes. L'enseignant modélise la stratégie, les élèves la pratiquent en petits groupes et individuellement, ensuite l'enseignant guide ses élèves dans une réflexion de ce qu'ils ont appris. Les stratégies abordées sont la prévisualisation, l’auto-questionnement, l'établissement de liens, la visualisation, la compréhension du fonctionnement des mots, la vérification, le résumé et l'évaluation. L'auteur recommande l'utilisation de plusieurs types de textes authentiques aux niveaux multiples et suggère d’établir une routine dans la salle de classe tel que les cercles de lectures et d'écriture. Un CD-Rom avec un gabarit d’outils reproductibles est inclus.
(Plus d'informations)