Écriture

É

Résultats d'apprentissage
6É.1
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des critères de production selon l'intention d'écriture, le destinataire et le genre de texte;
  • recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
  • identifier, avec de l'appui, des liens possibles avec un référent culturel francophone canadien pour son projet d'écriture;
  • regrouper des informations;
  • identifier un modèle de plan d'écriture;
  • reconnaitre des moyens pour surmonter des difficultés possibles.
(C.2, GA.1, PCÉ.2, CV.1, GA.2)
6É.2
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir, avec de l'appui, des liens avec un référent culturel francophone canadien;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris :

Grammaire de la phrase

  • les homophones;
  • les figures de style;
  • le vocabulaire : les préfixes et les suffixes, le sens et l'ordre des mots;
  • les types de groupes de mots : groupe nominal (GN), groupe verbal (GV);
  • les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
  • l'emploi de 15 verbes fréquents : - à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, à l'imparfait et au conditionnel présent — pouvoir, falloir, arriver; - au conditionnel présent — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre;
  • le participe passé : employé seul (PPS) — avec l'auxiliaire être (PPE) — avec les verbes d'état;
  • les compléments : complément du verbe (direct);
  • la manipulation linguistique.

Grammaire du texte — Cohérence du texte

  • les marqueurs de relation et les organisateurs textuels;
  • la concordance des temps;
  • la cohérence du texte  — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information;
  • l'utilisation d'un modèle d'organisation des idées.

Technologie

  • explorer l'environnement informatique en français :
  • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
  • les fonctions de divers logiciels;
  • l'utilisation de différentes plateformes numériques.
(PCÉ.1, M.1, M.2, GA.2)
6É.3
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • utiliser divers référentiels;
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • vérifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés.
(M.1, M.2, CV.1)
6É.4
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
  • déterminer le format de publication finale et de diffusion de son texte;
  • intégrer des éléments visuels ou des effets sonores à son texte;
  • choisir la technologie en lien avec son intention d'écriture.
(GA.2)
6É.5
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture. (GA.1, M.3, C.1)
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R102233
Littératie en action 6. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente six modules sur les thèmes suivants : Une question d'équité!; L'art de l'image; De la Terre à l'Univers; Des divertissements sur mesure; Quelque chose à raconter... et Le Canada, notre héritage. La majorité des textes provient d'origine franco-canadienne et sont de genres variés. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité et le contenu canadien et saskatchewanais est évident. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 6. Coffret audio
•  Littératie en action 6. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•  Littératie en action 6. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $53.96
Record affiché / mise à jour : 12 avril 2021
R101803
Référentiel grammatical. Français 4e à 6e année
Cette ressource a pour but d'initier l'élève à la grammaire nouvelle. La ressource traite de la grammaire de la phrase, la grammaire du texte et le lexique. Ce référentiel est associé à la collection Courses et relais, mais serait un outil utile à part de la collection.
Médias et formats : Livre
Prix : $23.95
Record affiché / mise à jour : 31 décembre 2018
R100741
La grammaire de la phrase en 3D
Cette ressource traite de la grammaire du texte et de la phrase par le biais d'une symbolique s'appuyant sur des couleurs et des figures géométriques. Les notions grammaticales explorées sont les suivantes : la phrase et ses groupes fonctions, l'enrichissement de la phrase, les classes de mots, les groupes de mots, les accords et la conjugaison et les homophones. Un grand accent est mis sur la différenciation pédagogique et de nombreux rappels sur la théorie des apprentissages à l'exemple des intelligences multiples. Le jeu occupe une place importante dans les activités présentées. Toutes les activités sont décrites avec plusieurs suggestions en ce qui regarde le matériel à utiliser ou les possibilités d'adaptation selon les besoins des apprenants. Un CD-Rom est inclus dans la ressource et comprend de nombreuses affiches et fiches reproductibles en couleur.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : $56.95
Record affiché / mise à jour : 13 août 2019
R010774
Le grand livre des stratégies d'écriture: 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans
Cette ressource a de nombreuses suggestions didactiques par rapport au processus d'écriture. Les stratégies sont regroupées en 9 objectifs : écrire avec dessins, l'engagement, générer et recueillir des idées, la cohérence et la signification, l'organisation et la structure, l'étoffement, le choix des mots, les conventions d'orthographe et la formation des lettres, les conventions grammaticales et la ponctuation. Pour chaque stratégie, sont présentées : le niveau scolaire ciblé, le genre de texte, les étapes concernées dans le processus d'écriture, des suggestions de lecture, l'enseignement explicite de la stratégie, des conseils et des modèles de leçons, des pistes de discussion et des tableaux d'ancrage mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $56.95
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R104115
Alloprof. Français
Ce site offre une collection de fiches qui expliquent des notions de français aux élèves. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaitre pour bien comprendre les concepts. Elles sont complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.
Médias et formats : Site web
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 18 mai 2022
R104071
L'art d'écrire de puissants récits personnels: module 1, textes narratifs : 10 et 11 ans
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer les récits personnels des élèves. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. Des documents d’appui sont disponibles sur la plateforme de l’éditeur.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R010770
Réviser ses textes comme des auteurs: outils, leçons et stratégies efficaces
Cette ressource didactique traite de la révision des textes des élèves pendant les étapes de planification et de rédaction. La ressource offre des plans de leçons, des suggestions didactiques, des listes de vérification, des exemples de travaux d'élèves et un coffre à outils incluant des fiches reproductibles.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022