Français langue première 6
Écriture
É
Résultats d'apprentissage
|
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
|
|
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
Grammaire de la phrase
Grammaire du texte — Cohérence du texte
Technologie
|
|
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
|
|
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
|
|
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture. (GA.1, M.3, C.1) |
Loading...


R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)

R102233
Littératie en action 6. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente six modules sur les thèmes suivants : Une question d'équité!; L'art de l'image; De la Terre à l'Univers; Des divertissements sur mesure; Quelque chose à raconter... et Le Canada, notre héritage. La majorité des textes provient d'origine franco-canadienne et sont de genres variés. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité et le contenu canadien et saskatchewanais est évident. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•
Littératie en action 6. Coffret audio
•
Littératie en action 6. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•
Littératie en action 6. Guide d'enseignement

R101803
Référentiel grammatical. Français 4e à 6e année
Cette ressource a pour but d'initier l'élève à la grammaire nouvelle. La ressource traite de la grammaire de la phrase, la grammaire du texte et le lexique. Ce référentiel est associé à la collection Courses et relais, mais serait un outil utile à part de la collection.

R100741
La grammaire de la phrase en 3D
Cette ressource traite de la grammaire du texte et de la phrase par le biais d'une symbolique s'appuyant sur des couleurs et des figures géométriques. Les notions grammaticales explorées sont les suivantes : la phrase et ses groupes fonctions, l'enrichissement de la phrase, les classes de mots, les groupes de mots, les accords et la conjugaison et les homophones. Un grand accent est mis sur la différenciation pédagogique et de nombreux rappels sur la théorie des apprentissages à l'exemple des intelligences multiples. Le jeu occupe une place importante dans les activités présentées. Toutes les activités sont décrites avec plusieurs suggestions en ce qui regarde le matériel à utiliser ou les possibilités d'adaptation selon les besoins des apprenants. Un CD-Rom est inclus dans la ressource et comprend de nombreuses affiches et fiches reproductibles en couleur.
(Plus d'informations)

R010774
Le grand livre des stratégies d'écriture: 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans
Cette ressource a de nombreuses suggestions didactiques par rapport au processus d'écriture. Les stratégies sont regroupées en 9 objectifs : écrire avec dessins, l'engagement, générer et recueillir des idées, la cohérence et la signification, l'organisation et la structure, l'étoffement, le choix des mots, les conventions d'orthographe et la formation des lettres, les conventions grammaticales et la ponctuation. Pour chaque stratégie, sont présentées : le niveau scolaire ciblé, le genre de texte, les étapes concernées dans le processus d'écriture, des suggestions de lecture, l'enseignement explicite de la stratégie, des conseils et des modèles de leçons, des pistes de discussion et des tableaux d'ancrage mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
(Plus d'informations)
R104115
Alloprof. Français
Ce site offre une collection de fiches qui expliquent des notions de français aux élèves. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaitre pour bien comprendre les concepts. Elles sont complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.
Links :
Cliquez ici
Médias et formats :
Site web
Prix :
Gratuit


Record affiché / mise à jour :
18 mai 2022

R104071
L'art d'écrire de puissants récits personnels: module 1, textes narratifs : 10 et 11 ans
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer les récits personnels des élèves. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. Des documents d’appui sont disponibles sur la plateforme de l’éditeur.

R010770
Réviser ses textes comme des auteurs: outils, leçons et stratégies efficaces
Cette ressource didactique traite de la révision des textes des élèves pendant les étapes de planification et de rédaction. La ressource offre des plans de leçons, des suggestions didactiques, des listes de vérification, des exemples de travaux d'élèves et un coffre à outils incluant des fiches reproductibles.