R102142
Cette ressource est destinée aux enseignants au primaire, les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques. Après une analyse critique de la didactique de l'écriture au Québec et ailleurs, l'auteur présente des leçons détaillées pour des ateliers d'écriture, des stratégies pour la didactique de l'écriture littéraire, de l'orthographe et de révision des écrits ainsi que la présentation d'une chemise d'écriture et de plusieurs autres pratiques gagnantes. Plusieurs encadrés illustrent des citations et des extraits de textes pertinents. Par ailleurs, l'auteur suggère une riche bibliographie portant autant sur les aspects pédagogiques que des ouvrages à utiliser avec les élèves.
Record affiché / mise à jour :
6 septembre 2020
R102145
Cette ressource didactique porte sur l'enseignement explicite de l'écriture adapté aux besoins uniques des élèves de 9 à 12 ans. Il comprend 40 mini-leçons qui explorent un éventail de stratégies et de techniques d'écriture, de la préécriture et de la préparation à l'élaboration des idées et des formulations soignées. Chaque mini-leçon porte sur un objectif d'apprentissage spécifique et est divisée en cinq phases principales : l'introduction, le déroulement de l'activité, la pratique guidée, la pratique autonome et l'activité de prolongement. Plusieurs leçons sont accompagnées de fiches reproductibles, d'organisateurs graphiques et d'exemples authentiques d'écriture. Les chapitres traitent des types de textes et le dernier chapitre offre des stratégies pour les élèves qui sont réticents.
Record affiché / mise à jour :
29 décembre 2018
R100741
Cette ressource traite de la grammaire du texte et de la phrase par le biais d'une symbolique s'appuyant sur des couleurs et des figures géométriques. Les notions grammaticales explorées sont les suivantes : la phrase et ses groupes fonctions, l'enrichissement de la phrase, les classes de mots, les groupes de mots, les accords et la conjugaison et les homophones. Un grand accent est mis sur la différenciation pédagogique et de nombreux rappels sur la théorie des apprentissages à l'exemple des intelligences multiples. Le jeu occupe une place importante dans les activités présentées. Toutes les activités sont décrites avec plusieurs suggestions en ce qui regarde le matériel à utiliser ou les possibilités d'adaptation selon les besoins des apprenants. Un CD-Rom est inclus dans la ressource et comprend de nombreuses affiches et fiches reproductibles en couleur.
Record affiché / mise à jour :
13 août 2019
R031773
Ce cahier d'activité est destiné aux élèves de la 3e et de la 4e année. Les activités présentées sont regroupées en six parties : le lexique, l'orthographe d'usage, la conjugaison, les accords, la syntaxe et la ponctuation, l'organisation et la cohérence du texte. Des rappels théoriques sont faits au début de plusieurs activités et peuvent faire l'objet de référentiels en salle de classe. Des exemples pertinents sont présentés et constituent un excellent rappel pour les élèves.
Voir les ressources ci-dessous.
Record affiché / mise à jour :
31 décembre 2018
R102262
Cette ressource pédagogique met l'accent sur l'enseignement explicite des stratégies de lecture, d'écriture et de communication orale en bloc de temps. On tient compte des différents styles d'apprentissage et on nous présente des pistes d'évaluation. L'ouvrage offre de très bons exemples d'écriture modelée, partagée, guidée et autonome. La communication orale se divise en deux sections : stratégies de prise de parole et stratégies d'écoute mais elle n'est pas étoffée comme les sections portant sur la lecture et l'écriture. La ressource est facile à lire et fournit plusieurs outils et de stratégies pratiques à travers les six chapitres. Ce serait une ressource à considérer pour une lecture partagée en équipe lors d'une rencontre de communauté d'apprentissage professionnelle.
Record affiché / mise à jour :
6 septembre 2020
R003785
Cette ressource didactique contient une série de 20 ateliers dont le but est d’améliorer la rédaction des textes narratifs relatifs à des faits réels de leurs vie quotidienne. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. De nombreuses fiches reproductibles incluant entre autres des tableaux d'ancrage et des listes de vérification accompagnent la présentation des ateliers et se trouvent sur la plateforme de l’éditeur.
Livre
Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour :
29 juin 2022
R102141
Cette ressource didactique présente de nombreuses stratégies efficaces à utiliser en écriture. Le contenu est présenté en deux grandes parties : des notions didactiques regroupées en quatre thèmes (l'écriture, les traits d'écriture, les formes de discours et les genres de textes, l'évaluation) et les fiches reproductibles qui offrent de pertinentes affiches et activités reliées à la première partie du document. Le processus d'écriture est clairement expliqué à l'aide des mini-plans de leçons et plusieurs exemples théoriques. Le livre donne des pistes à suivre pour le développement de la conscience phonologique, les jeux de sonorités, l'écriture de la phrase, les types de phrases, la fluidité, les conventions linguistiques et bien d'autre.
Record affiché / mise à jour :
6 septembre 2020
R102230
Ce manuel de l'élève est un recueil organisé en six modules associés aux thèmes suivants : l'identité, la communication, les structures, les valeurs, la littérature jeunesse, et les villes et villages du Canada. Chaque module exploite la communication orale, la lecture et l'écriture. Il offre une variété de genre de textes (bandes dessinés, poèmes, récits, articles, etc.) qui, à leur tour, servent de modèle pour la tâche d'écriture. On nous propose également des activités d'intégration et de réinvestissement. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité.
Voir les ressources ci-dessous.
Record affiché / mise à jour :
20 novembre 2020
R039860
Cette ressource traite de la composante écriture et intègre également la lecture. Les apprentissages sont bâtis autour des huit thèmes suivants : le texte (production écrite pour une variété de genre de textes), le vocabulaire, la phrase, le groupe du nom, le verbe, l'orthographe, et les homophones. En annexe, on y trouve des fiches de conjugaison sur des verbes courants (avoir, être, aller, aimer, faire, finir), des classes de mots invariables et des caractéristiques de la phrase. Des rappels théoriques sont brièvement faits et des exemples sont inclus pour la plupart des exercices proposés. Les éléments visuels sont de bonne qualité. Une carte contenant un code d'accès pour un abonnement périodique au eText est incluse dans la ressource.
Voir les ressources ci-dessous.
Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2019
R101841
Ce référentiel traite de ce qui caractérise la grammaire nouvelle et ses trois composantes : la grammaire de la phrase; la grammaire du texte et le lexique. La ressource cible les élèves de la 1e à la 3e année mais exige de la part de l'enseignant un enseignement explicite pour l'apprentissage de l'élève. C'est une grammaire facile à lire et elle est écrite au niveau de la 2e année.
Record affiché / mise à jour :
31 décembre 2018
R101865
Cette ressource est le premier de cinq fascicules de la collection Départs, destiné à la didactique des trois composantes de la littératie en 3e année. On y explore plusieurs aspects de la littératie par le biais de nombreuses rubriques très pertinentes. En lecture, plusieurs stratégies y sont travaillées telles que : reconnaitre la structure du texte et évoquer l'imagerie mentale. En communication orale, on travaille particulièrement les stratégies suivantes : adopter une position d'écoute, activer ses connaissances antérieures, trouver le sens du message, savoir pourquoi parler. En écriture, la planification, la production et la publication de son texte sont à l'étude. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité ainsi que la qualité littéraire et scientifique des textes lus. Des genres de textes variés sont utilisés tels que la biographie et le récit. De nombreuses intégrations peuvent être faites avec les unités de bienêtre sur la croissance personnelle et les relations interpersonnelles à partir des textes lus.
Voir les ressources ci-dessous.
Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2019
R102153
Cette ressource didactique offre des démarches pour explorer la diversité littéraire avec les élèves. Elle est organisée en deux parties : les notes pédagogiques et les fiches reproductibles. Les notes pédagogiques exploitent les concepts suivants : Le processus de l'écriture, l'atelier de l'écriture, les 6 traits d'écriture, écrire pour se raconter, écrire pour raconter, écrire pour informer, écrire pour guider et écrire pour poétiser. En plus, il y a 50 mini-leçons pour développer pour former de jeunes auteurs. Cette ressource est conçue pour les jeunes de 8-14 ans et est organisé en fonction de six types de genres de textes.
Record affiché / mise à jour :
22 novembre 2018
R010770
Cette ressource didactique traite de la révision des textes des élèves pendant les étapes de planification et de rédaction. La ressource offre des plans de leçons, des suggestions didactiques, des listes de vérification, des exemples de travaux d'élèves et un coffre à outils incluant des fiches reproductibles.
Livre
Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour :
2 juin 2022
R010774
Cette ressource a de nombreuses suggestions didactiques par rapport au processus d'écriture. Les stratégies sont regroupées en 9 objectifs : écrire avec dessins, l'engagement, générer et recueillir des idées, la cohérence et la signification, l'organisation et la structure, l'étoffement, le choix des mots, les conventions d'orthographe et la formation des lettres, les conventions grammaticales et la ponctuation. Pour chaque stratégie, sont présentées : le niveau scolaire ciblé, le genre de texte, les étapes concernées dans le processus d'écriture, des suggestions de lecture, l'enseignement explicite de la stratégie, des conseils et des modèles de leçons, des pistes de discussion et des tableaux d'ancrage mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
Record affiché / mise à jour :
6 septembre 2020
R012385
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer la rédaction des textes informatifs. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. De nombreuses fiches reproductibles incluant entre autres des tableaux d'ancrage et des listes de vérification accompagnent la présentation des ateliers et se trouvent sur la plateforme de l’éditeur.
Livre
Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour :
29 juin 2022