Français langue première 3
Écriture
Résultats d'apprentissage
|
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
|
|
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
Lexique exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M.2, GA.2] :
explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M.2, GA.2] :
|
|
Améliorer la qualité de son texte à l'aide de stratégies, y compris:
|
|
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
|
|
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture. (PCÉ.1, PCÉ.2, M.1, M.2, C.1, GA.1) |
Loading...


R102535
Pirouette. Cahier de calligraphie, cursive
Le contenu de cette ressource explore l'orthographe de plusieurs mots familiers, usuels et courants ainsi que les chiffres de 0 à 10. Un lien peut être fait avec les notions de groupe du nom ou de la phrase. Les mots à calligraphier sont illustrés de façon humoristique.

R102142
Écrire au primaire: réflexions et pratiques
Cette ressource est destinée aux enseignants au primaire, les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques. Après une analyse critique de la didactique de l'écriture au Québec et ailleurs, l'auteur présente des leçons détaillées pour des ateliers d'écriture, des stratégies pour la didactique de l'écriture littéraire, de l'orthographe et de révision des écrits ainsi que la présentation d'une chemise d'écriture et de plusieurs autres pratiques gagnantes. Plusieurs encadrés illustrent des citations et des extraits de textes pertinents. Par ailleurs, l'auteur suggère une riche bibliographie portant autant sur les aspects pédagogiques que des ouvrages à utiliser avec les élèves.
(Plus d'informations)

R101945
Référentiel. Stratégies lecture et écriture M-2
Ce référentiel présente un aperçu très détaillé des stratégies de lecture et d'écriture pour l'enseignent. Toutefois, ce format très détaillé, rend difficile l'usage du référentiel pour l'élève de la 1re et 2e année. La ressource traite des étapes avant, pendant et après et touche aux volets de la lecture et de l'écriture. Il y a un lien avec les TIC et les stratégies d'apprentissage socioaffectives. La présentation est plus avancée mais le contenu est approprié pour la 2e et 3e année.
Links :
Téléchargez
Médias et formats :
Livre
Document
Prix :
Gratuit


Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2019

R102145
40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture, 9 à 12 ans
Cette ressource didactique porte sur l'enseignement explicite de l'écriture adapté aux besoins uniques des élèves de 9 à 12 ans. Il comprend 40 mini-leçons qui explorent un éventail de stratégies et de techniques d'écriture, de la préécriture et de la préparation à l'élaboration des idées et des formulations soignées. Chaque mini-leçon porte sur un objectif d'apprentissage spécifique et est divisée en cinq phases principales : l'introduction, le déroulement de l'activité, la pratique guidée, la pratique autonome et l'activité de prolongement. Plusieurs leçons sont accompagnées de fiches reproductibles, d'organisateurs graphiques et d'exemples authentiques d'écriture. Les chapitres traitent des types de textes et le dernier chapitre offre des stratégies pour les élèves qui sont réticents.
(Plus d'informations)

R100741
La grammaire de la phrase en 3D
Cette ressource traite de la grammaire du texte et de la phrase par le biais d'une symbolique s'appuyant sur des couleurs et des figures géométriques. Les notions grammaticales explorées sont les suivantes : la phrase et ses groupes fonctions, l'enrichissement de la phrase, les classes de mots, les groupes de mots, les accords et la conjugaison et les homophones. Un grand accent est mis sur la différenciation pédagogique et de nombreux rappels sur la théorie des apprentissages à l'exemple des intelligences multiples. Le jeu occupe une place importante dans les activités présentées. Toutes les activités sont décrites avec plusieurs suggestions en ce qui regarde le matériel à utiliser ou les possibilités d'adaptation selon les besoins des apprenants. Un CD-Rom est inclus dans la ressource et comprend de nombreuses affiches et fiches reproductibles en couleur.
(Plus d'informations)

R031773
Grammaire de base. 3e année du primaire. Cahier d'activités(Nouvelle édition)
Ce cahier d'activité est destiné aux élèves de la 3e et de la 4e année. Les activités présentées sont regroupées en six parties : le lexique, l'orthographe d'usage, la conjugaison, les accords, la syntaxe et la ponctuation, l'organisation et la cohérence du texte. Des rappels théoriques sont faits au début de plusieurs activités et peuvent faire l'objet de référentiels en salle de classe. Des exemples pertinents sont présentés et constituent un excellent rappel pour les élèves.
•
Grammaire de base. 3e année du primaire. Cahier d'activités. Corrigé

R102262
120 minutes pour réussir en littératie: un bloc quotidien pour enseigner les stratégies indispensables
Cette ressource pédagogique met l'accent sur l'enseignement explicite des stratégies de lecture, d'écriture et de communication orale en bloc de temps. On tient compte des différents styles d'apprentissage et on nous présente des pistes d'évaluation. L'ouvrage offre de très bons exemples d'écriture modelée, partagée, guidée et autonome. La communication orale se divise en deux sections : stratégies de prise de parole et stratégies d'écoute mais elle n'est pas étoffée comme les sections portant sur la lecture et l'écriture. La ressource est facile à lire et fournit plusieurs outils et de stratégies pratiques à travers les six chapitres. Ce serait une ressource à considérer pour une lecture partagée en équipe lors d'une rencontre de communauté d'apprentissage professionnelle.
(Plus d'informations)

R003785
L'art d'écrire des histoires vraies
Cette ressource didactique contient une série de 20 ateliers dont le but est d’améliorer la rédaction des textes narratifs relatifs à des faits réels de leurs vie quotidienne. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. De nombreuses fiches reproductibles incluant entre autres des tableaux d'ancrage et des listes de vérification accompagnent la présentation des ateliers et se trouvent sur la plateforme de l’éditeur.

R102141
Tout pour enseigner l'écriture: activités pour les élèves de 6 à 9 ans
Cette ressource didactique présente de nombreuses stratégies efficaces à utiliser en écriture. Le contenu est présenté en deux grandes parties : des notions didactiques regroupées en quatre thèmes (l'écriture, les traits d'écriture, les formes de discours et les genres de textes, l'évaluation) et les fiches reproductibles qui offrent de pertinentes affiches et activités reliées à la première partie du document. Le processus d'écriture est clairement expliqué à l'aide des mini-plans de leçons et plusieurs exemples théoriques. Le livre donne des pistes à suivre pour le développement de la conscience phonologique, les jeux de sonorités, l'écriture de la phrase, les types de phrases, la fluidité, les conventions linguistiques et bien d'autre.
(Plus d'informations)

R100616
Activités différenciées en français
Cet ouvrage propose aux enseignants 42 activités en français à plusieurs niveaux de difficulté qui favoriseront l'engagement des élèves. Les activités variées sont surtout liées à la lecture et à l'écriture et s'articulent autour de 13 façons de différencier l'enseignement. Les activités sont adaptables à d'autres niveaux que ceux pour lesquels elles ont été conçues. Il y a plus de 175 fiches reproductibles et celles-ci sont disponibles en format projetable en suivant le code d'accès fournis dans la ressource.
(Plus d'informations)

R102230
Littératie en action 3. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève est un recueil organisé en six modules associés aux thèmes suivants : l'identité, la communication, les structures, les valeurs, la littérature jeunesse, et les villes et villages du Canada. Chaque module exploite la communication orale, la lecture et l'écriture. Il offre une variété de genre de textes (bandes dessinés, poèmes, récits, articles, etc.) qui, à leur tour, servent de modèle pour la tâche d'écriture. On nous propose également des activités d'intégration et de réinvestissement. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité.
(Plus d'informations)
•
Littératie en action 3. Coffret audio
•
Littératie en action 3. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•
Littératie en action 3. Guide d'enseignement
Médias et formats :
Livre
Prix :
$57.95



Record affiché / mise à jour :
20 novembre 2020

R023793
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 3e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Le plan en troisième année explore : les actions et les pratiques qui contribuent à la paix et à l'ordre; les responsabilités des différents niveaux de gouvernement ; l'utilisation des cartes et des globes; pourquoi les gens choisissent de vivre et de s'installer là où ils le font; la relation entre les croyances, les droits et les responsabilités; comment l'histoire peut influer sur les événements actuels et comment différents points de vue peuvent mener à différentes interprétations du même événement ; et l'impact de la culture et de la diversité sur l'interprétation des événements actuels.
(Plus d'informations)
Links :
Téléchargez
Médias et formats :
Document
Prix :
Gratuit




Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2019

R101836
Criticus, 2e année. Mini guide d'animation
Ce guide est axé sur le développement de la compétence à apprécier des œuvres littéraires. Les leçons sont présentées de façon détaillée et le matériel reproductible se trouve dans le guide. Cette ressource exploite des moyens de lire, de comprendre et de réagir à des textes variés et est conçue pour amener l'élève à développer la communication orale. Le guide pourrait être utilisé pendant la lecture et être intégré dans toutes les matières au niveau primaire.

R021912
La morphologie pour mieux lire et écrire: 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots
Cette ressource didactique contient des explications théoriques concernant la morphologie et son importance au niveau de l’écriture et la lecture. L’ouvrage offre 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots.

R039860
Guillemets 3e année. Écriture. Cahier d'activités(Nouvelle édition)
Cette ressource traite de la composante écriture et intègre également la lecture. Les apprentissages sont bâtis autour des huit thèmes suivants : le texte (production écrite pour une variété de genre de textes), le vocabulaire, la phrase, le groupe du nom, le verbe, l'orthographe, et les homophones. En annexe, on y trouve des fiches de conjugaison sur des verbes courants (avoir, être, aller, aimer, faire, finir), des classes de mots invariables et des caractéristiques de la phrase. Des rappels théoriques sont brièvement faits et des exemples sont inclus pour la plupart des exercices proposés. Les éléments visuels sont de bonne qualité. Une carte contenant un code d'accès pour un abonnement périodique au eText est incluse dans la ressource.
(Plus d'informations)
•
Guillemets 3e année. Écriture. Cahier d'activités. Corrigé

R101841
Référentiel grammatical. Français 1re à 3e année
Ce référentiel traite de ce qui caractérise la grammaire nouvelle et ses trois composantes : la grammaire de la phrase; la grammaire du texte et le lexique. La ressource cible les élèves de la 1e à la 3e année mais exige de la part de l'enseignant un enseignement explicite pour l'apprentissage de l'élève. C'est une grammaire facile à lire et elle est écrite au niveau de la 2e année.

R101865
Collection départs 3e année. Fascicule 1, Murmures
Cette ressource est le premier de cinq fascicules de la collection Départs, destiné à la didactique des trois composantes de la littératie en 3e année. On y explore plusieurs aspects de la littératie par le biais de nombreuses rubriques très pertinentes. En lecture, plusieurs stratégies y sont travaillées telles que : reconnaitre la structure du texte et évoquer l'imagerie mentale. En communication orale, on travaille particulièrement les stratégies suivantes : adopter une position d'écoute, activer ses connaissances antérieures, trouver le sens du message, savoir pourquoi parler. En écriture, la planification, la production et la publication de son texte sont à l'étude. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité ainsi que la qualité littéraire et scientifique des textes lus. Des genres de textes variés sont utilisés tels que la biographie et le récit. De nombreuses intégrations peuvent être faites avec les unités de bienêtre sur la croissance personnelle et les relations interpersonnelles à partir des textes lus.
(Plus d'informations)
•
Collection départs 3e année. Cahier d'activités A
•
Collection départs 3e année. Cahier d'activités B
•
Collection départs 3e année. Fascicule 2, Sol-la-so-do!
•
Collection départs 3e année. Fascicule 3, Feux de camp
•
Collection départs 3e année. Fascicule 4, Menu midi
•
Collection départs 3e année. Fascicule 5, Côté jardin
•
Collection départs 3e année. Guide pédagogique

R010770
Réviser ses textes comme des auteurs: outils, leçons et stratégies efficaces
Cette ressource didactique traite de la révision des textes des élèves pendant les étapes de planification et de rédaction. La ressource offre des plans de leçons, des suggestions didactiques, des listes de vérification, des exemples de travaux d'élèves et un coffre à outils incluant des fiches reproductibles.

R010774
Le grand livre des stratégies d'écriture: 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans
Cette ressource a de nombreuses suggestions didactiques par rapport au processus d'écriture. Les stratégies sont regroupées en 9 objectifs : écrire avec dessins, l'engagement, générer et recueillir des idées, la cohérence et la signification, l'organisation et la structure, l'étoffement, le choix des mots, les conventions d'orthographe et la formation des lettres, les conventions grammaticales et la ponctuation. Pour chaque stratégie, sont présentées : le niveau scolaire ciblé, le genre de texte, les étapes concernées dans le processus d'écriture, des suggestions de lecture, l'enseignement explicite de la stratégie, des conseils et des modèles de leçons, des pistes de discussion et des tableaux d'ancrage mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
(Plus d'informations)

R012385
Écrire des textes informatifs comme des experts, 8 et 9 ans: Module 2, textes informatifs
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer la rédaction des textes informatifs. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. De nombreuses fiches reproductibles incluant entre autres des tableaux d'ancrage et des listes de vérification accompagnent la présentation des ateliers et se trouvent sur la plateforme de l’éditeur.