- vérifier ce qu'il a compris du texte [PCÉ.1, PCÉ.2];
- reconnaitre des liens entre le texte, ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure [PCÉ.2];
- évaluer sa lecture [GA.1];
- exprimer son opinion selon ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs [PCÉ.1, PCÉ.2, GA.2];
- explorer à l'oral et à l'écrit ses choix de mots nouveaux du texte dans des contextes variés
PCÉ.1
(a) |
Compare le déroulement de l'histoire avec une autre histoire lue en français. |
(b) |
Établit des liens entre les évènements du texte et une expérience personnelle. |
(c) |
Commente ce qu'il a compris du texte en lien avec son intention de lecture. |
(d) |
Échange au sujet des stratégies de lecture utilisées, des difficultés rencontrées et des moyens choisis pour les surmonter. |
(e) |
Représente sous différentes formes sa compréhension du texte lu, p. ex. une fiche descriptive du personnage principal, une illustration des lieux où se déroule l'histoire, une maquette. |
(f) |
Partage son opinion sur un référent culturel francophone du texte. |
(g) |
Exprime ce qu'il préfère ou n'accepte pas du texte. |
(h) |
Identifie ce qu'il a appris du texte à l'aide d'un tableau d'organisation d'idées tel que : le SVA, une toile d'araignée, un diagramme de Venn. |
(i) |
Exploite les mots nouveaux du texte à l'oral et à l'écrit. |



























