- préciser l'intention de lecture [GA.1, GA.2, M.2];
- activer ses connaissances antérieures;
- recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone [PCÉ.2];
- faire des prédictions à l'aide des indices visuels et des éléments d'organisation du texte;
- déterminer l'idée générale, le sujet et le genre de texte à l'aide du survol;
- se poser des questions;
- interroger ses pairs ou son enseignant
CV.1, CV.2
(a) |
Confirme son intention de lecture à l'aide des raisons qui motivent sa lecture, p. ex. accroitre ses connaissances, s'informer, se divertir, augmenter son vocabulaire, valider ce qu'il sait. |
(b) |
Dégage le sujet du texte ou de la page sur son écran à partir des indices visuels et des éléments d'organisation tels que le titre, les sous-titres, le regroupement des phrases, la répétition. |
(c) |
Sélectionne des stratégies qui vont l'aider dans sa lecture. |
(d) |
Parle de ses expériences personnelles en lien avec le sujet du texte. |
(e) |
Clarifie ce qu'il a compris des indices du texte à l'aide de questions à ses pairs. |
(f) |
Détermine le genre du texte ou de la page sur son écran à l'aide d'indices du texte tels que le titre, les sous-titres, les mots d'une phrase, les illustrations. |
(g) |
Identifie ce qu'il sait et ce qu'il veut savoir à l'aide d'un tableau organisateur d'idées, p. ex. le SVA, une toile d'araignée, un diagramme de Venn. |





























