- mettre en pratique des comportements d'attention et d'écoute réceptive [GA.2];
- recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
- faire des prédictions;
- extraire les principaux éléments du sujet traité;
- relater en ses propres mots et selon un ordre logique [PCÉ.1];
- poser des questions de clarification [CV1];
- vérifier sa compréhension;
- établir des liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure
PCÉ.2
(a) |
Explique l'effet de certains comportements d'attention sur sa compréhension du message. |
(b) |
Démontre l'effet de comportements d'écoute réceptive sur sa compréhension dans un jeu de rôle, un mime, par exemple :
|
(c) |
Redit dans ses propres mots le sens du message vu ou entendu comme une directive, un récit. |
(d) |
Clarifie le sens du message à l'aide de questions, p. ex. « Est-ce que tu voulais dire ? » |
(e) |
Cerne les informations en lien avec la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure. |
(f) |
Utilise des comportements d'attention dans diverses situations telles qu'une discussion avec ses pairs, une présentation, un jeu. |
(g) |
Relève le sujet et les principaux éléments de la présentation d'un pair. |
(h) |
Demande des précisions ou des explications supplémentaires. |





















