Français langue première 3
Communication orale
Résultats d'apprentissage
|
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
|
|
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
|
|
Produire divers actes de parole dans des situations informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
|
Loading...


R100741
La grammaire de la phrase en 3D
Cette ressource traite de la grammaire du texte et de la phrase par le biais d'une symbolique s'appuyant sur des couleurs et des figures géométriques. Les notions grammaticales explorées sont les suivantes : la phrase et ses groupes fonctions, l'enrichissement de la phrase, les classes de mots, les groupes de mots, les accords et la conjugaison et les homophones. Un grand accent est mis sur la différenciation pédagogique et de nombreux rappels sur la théorie des apprentissages à l'exemple des intelligences multiples. Le jeu occupe une place importante dans les activités présentées. Toutes les activités sont décrites avec plusieurs suggestions en ce qui regarde le matériel à utiliser ou les possibilités d'adaptation selon les besoins des apprenants. Un CD-Rom est inclus dans la ressource et comprend de nombreuses affiches et fiches reproductibles en couleur.
(Plus d'informations)

R100611
Observe et infère
Cette ressource est présentée sous la forme d'un jeu de détectives à la recherche d'indices pour que l'élève fasse des inférences après avoir observé différents environnements familiers tels que le parc, les sports d'hiver, la salle de bains et la cour de récréation. Ce matériel permet à l'élève d'améliorer son langage réceptif, à comprendre et à mieux utiliser les mots interrogatifs et à donner des explications sur ses inférences en utilisant un vocabulaire riche et varié.

R100616
Activités différenciées en français
Cet ouvrage propose aux enseignants 42 activités en français à plusieurs niveaux de difficulté qui favoriseront l'engagement des élèves. Les activités variées sont surtout liées à la lecture et à l'écriture et s'articulent autour de 13 façons de différencier l'enseignement. Les activités sont adaptables à d'autres niveaux que ceux pour lesquels elles ont été conçues. Il y a plus de 175 fiches reproductibles et celles-ci sont disponibles en format projetable en suivant le code d'accès fournis dans la ressource.
(Plus d'informations)

R102230
Littératie en action 3. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève est un recueil organisé en six modules associés aux thèmes suivants : l'identité, la communication, les structures, les valeurs, la littérature jeunesse, et les villes et villages du Canada. Chaque module exploite la communication orale, la lecture et l'écriture. Il offre une variété de genre de textes (bandes dessinés, poèmes, récits, articles, etc.) qui, à leur tour, servent de modèle pour la tâche d'écriture. On nous propose également des activités d'intégration et de réinvestissement. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité.
(Plus d'informations)
•
Littératie en action 3. Coffret audio
•
Littératie en action 3. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•
Littératie en action 3. Guide d'enseignement
Médias et formats :
Livre
Prix :
$57.95



Record affiché / mise à jour :
20 novembre 2020

R023793
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 3e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Le plan en troisième année explore : les actions et les pratiques qui contribuent à la paix et à l'ordre; les responsabilités des différents niveaux de gouvernement ; l'utilisation des cartes et des globes; pourquoi les gens choisissent de vivre et de s'installer là où ils le font; la relation entre les croyances, les droits et les responsabilités; comment l'histoire peut influer sur les événements actuels et comment différents points de vue peuvent mener à différentes interprétations du même événement ; et l'impact de la culture et de la diversité sur l'interprétation des événements actuels.
(Plus d'informations)
Links :
Téléchargez
Médias et formats :
Document
Prix :
Gratuit




Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2019

R101836
Criticus, 2e année. Mini guide d'animation
Ce guide est axé sur le développement de la compétence à apprécier des œuvres littéraires. Les leçons sont présentées de façon détaillée et le matériel reproductible se trouve dans le guide. Cette ressource exploite des moyens de lire, de comprendre et de réagir à des textes variés et est conçue pour amener l'élève à développer la communication orale. Le guide pourrait être utilisé pendant la lecture et être intégré dans toutes les matières au niveau primaire.

R102277
Jours de plaine
Court métrage d'animation illustrant l'amour du français et des plaines de l'Ouest canadien que chante Daniel Lavoie. La vision poétique du compositeur et interprète s'harmonise aux dessins lumineux du peintre et sculpteur Réal Bérard dans un film aussi mouvant qu'émouvant. S'inspirant de l'âme de la plaine qui les a vu naître, ces deux artistes franco-manitobains ont créé une œuvre cinématographique où s'exprime l'imaginaire des francophones de l'Ouest canadien.
Médias et formats :
Vidéo
Prix :
Gratuit





Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2019

R101865
Collection départs 3e année. Fascicule 1, Murmures
Cette ressource est le premier de cinq fascicules de la collection Départs, destiné à la didactique des trois composantes de la littératie en 3e année. On y explore plusieurs aspects de la littératie par le biais de nombreuses rubriques très pertinentes. En lecture, plusieurs stratégies y sont travaillées telles que : reconnaitre la structure du texte et évoquer l'imagerie mentale. En communication orale, on travaille particulièrement les stratégies suivantes : adopter une position d'écoute, activer ses connaissances antérieures, trouver le sens du message, savoir pourquoi parler. En écriture, la planification, la production et la publication de son texte sont à l'étude. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité ainsi que la qualité littéraire et scientifique des textes lus. Des genres de textes variés sont utilisés tels que la biographie et le récit. De nombreuses intégrations peuvent être faites avec les unités de bienêtre sur la croissance personnelle et les relations interpersonnelles à partir des textes lus.
(Plus d'informations)
•
Collection départs 3e année. Cahier d'activités A
•
Collection départs 3e année. Cahier d'activités B
•
Collection départs 3e année. Fascicule 2, Sol-la-so-do!
•
Collection départs 3e année. Fascicule 3, Feux de camp
•
Collection départs 3e année. Fascicule 4, Menu midi
•
Collection départs 3e année. Fascicule 5, Côté jardin
•
Collection départs 3e année. Guide pédagogique

R104273
Envol en littératie
Cette série de trousses a été créée pour soutenir la lecture. Chaque trousse contient une gamme d’activités offertes pour enfants. Les trousses comprennent également un plan d'enseignement contenant des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant des stratégies de compréhension.
•
Bonne année!
•
Comment nagent les poissons?
•
Comment obtenir un chien
•
Des acrobates ailés
•
L'heure du conte de M. Bertrand
•
La fin des dinosaures: Une bande dessinée
•
La princesse aux crayons
•
Le ballon jurassique
•
Le huard à collier
•
Le lièvre et la tortue
•
Le nouveau petit veau
•
Le village des neiges
•
Le voyage de la goutte d'eau
•
Les animaux font leur toilette
•
Les cours de natation
•
Les icebergs
•
M. Bricole
•
Piste magnétique
•
Que sait ton chien?
•
Toujours Inuits
•
Un terrain de jeu pour Lisa
•
Une grenouille en papier
•
Une matière électrostatique visqueuse
Prix :
Gratuit


Record affiché / mise à jour :
31 août 2021

R104376
Le chandail orange de Phyllis
Lorsque Phyllis a eu six ans, elle est allée au pensionnat pour la première fois. Lors de son premier jour à l'école, elle portait une chemise orange éclatant que sa grand-mère lui avait acheté, mais quand elle est arrivée à l'école, elle lui a été enlevée et on ne lui a jamais redonné. Ce récit est l'histoire vraie de Phyllis et de sa chemise orange. C'est aussi l'histoire de la Journée du chandail orange, une importante journée pour réfléchir à l'ancien traitement des premières nations au Canada.
(Plus d'informations)