Annexe A

Continuum des contextes, grandes idées et questions captivantes 10-20-30

COURS Français 10 Français 20 Français 30
CONTEXTES OBLIGATOIRES GRANDES IDÉES RECOMMANDÉES & QUESTIONS CAPTIVANTES SUGGÉRÉES
Les racines et l’identité
    L’IDENTITÉ FRANCOPHONE AU CANADA
  • Qu’est-ce que l’identité canadienne?
  • Comment les diverses cultures du Canada influencent-elles l’identité canadienne?
  • Comment les francophones manifestent-ils leurs identités langagières et culturelles à travers le Canada?
  • Comment diffèrent la francophonie d’hier et la francophonie d’aujourd’hui?
  • Qu’est-ce que c’est vivre en milieu minoritaire? Quels en sont les défis? Comment les surmonter?
    L’IDENTITÉ FRANCOPHONE MONDIALE
  • Comment les francophones affirment-ils leur francophonie autour du monde?
  • Comment le Canada s’implique-t-il à la francophonie?
  • Comment diffèrent la francophonie d’hier et la francophonie d’aujourd’hui?
  • Qu’est-ce que je comprends de l’acceptation, sur le plan global, de diverses cultures?
    MON IDENTITÉ LINGUISTIQUE
  • Qu’est-ce que c’est d’être « francophone »? Suis-je francophone?
  • Quelle est mon identité linguistique en tant qu’apprenant bilingue?
  • Comment affirmer mon identité linguistique?
  • Quel est mon niveau de confiance linguistique? Comment améliorer ma confiance linguistique?
  • Quels sont les enjeux de la survie et la perte de la langue ou d’une culture?
Le pouvoir et la responsabilité
    LES CHAMPIONS ET LES HÉROS
  • Qu’est-ce qu’un champion? Un héros?
  • Qui sont mes héros, ou les champions que je respecte? Pourquoi?
  • Qu’est-ce que je peux apprendre en étudiant la vie, le pouvoir et les responsabilités d’un champion ou d’un héros?
  • Qu’est-ce que j’ai déjà fait de remarquable dans ma vie? Qu’est-ce que je désire faire à l’avenir?
    LE POUVOIR ET LE CHANGEMENT
  • Quels sont mes pouvoirs les plus précieux? Pourquoi?
  • Si j’avais le choix, quel serait mon pouvoir de superhéros? Pourquoi? Qu’est-ce que je ferais avec?
  • Qu’est-ce que je changerais si j’avais le pouvoir? Pourquoi? Comment?
  • Le changement, est-il possible? Comment reconnaitre quand un changement est nécessaire? Quelles en sont l’avenir? mes responsabilités?
  • Comment surmonter les obstacles pour apporter des changements? À qui s’adresser? Comment apporter des changements vis-à-vis l’acceptation de diverses cultures ou perspectives?
    SE RÉALISER DANS LE MONDE
  • Quelles sont mes responsabilités envers la société?
  • Qu’est-ce que je fais pour contribuer à ma communauté / mon pays / le monde? Comment pourrais-je m’impliquer pour y contribuer davantage?
  • Comment surmonter les obstacles pour contribuer à la société? À qui s’adresser?
  • Qu’est-ce que j’envisage comme mon futur emploi, ou mes futurs emplois? Est-ce que cela représente une contribution à la société? Comment?
  • Qu’est-ce que la citoyenneté numérique? Quelles sont mes responsabilités en tant que citoyen numérique?
Les défis et l’espoir
    LE VOYAGE ET L’AVENTURE
  • Est-ce que c’est important de voyager? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Quelles voyages ou aventures ai-je éprouvés au long de ma vie?
  • Quels types d’aventure est-ce que je connais? Quelle est la meilleure sorte d’aventure? Pourquoi?
  • Quel voyage ou aventure est- ce que j’aimerais entreprendre? Pourquoi? Quels sont les défis et les risques associés avec cette aventure? Comment surmonter ces défis?
  • Qu’est-ce que je ferais comme aventure s’il n’y avait aucun risque?
    LE CONFLIT ET LA RÉSOLUTION
  • Est-ce que j’ai déjà vécu des conflits dans ma vie? Lesquels? Est-ce que le conflit s’est résout?
  • Quelles sont mes responsabilités en ce qui concerne la résolution d’un conflit?
  • Quels sont les obstacles pour résoudre un conflit? Comment les surmonter?
  • Quels conflits historiques ou politiques ont eu lieu au Canada? Se sont-ils résous? Si oui, comment? Sinon, pourquoi pas?
  • Comment éviter ces mêmes types de conflits à l’avenir?
  • Quel pouvoir chaque parti avait-il? Qui avait plus de pouvoir? Pourquoi?
  • Quelles étaient les responsabilités des partis en ce qui concerne la résolution du conflit?
    MES DÉFIS, MES ESPOIRS
  • Quels sont mes plus grands défis?
  • Comment surmonter les défis qui se présentent dans ma vie?
  • Comment ai-je surmonté les défis qui se sont présentés au long de ma vie?
  • Qu’est-ce que j’espère pour mon avenir? Qu’est-ce que je peux faire pour le guider?
  • Quel avenir est-ce que je veux pour ma famille, mes amis, ma communauté, mon monde?
  • Les défis de mon passé influencent-ils mes espoirs pour l’avenir?
COURS Français 10 Français 20 Français 30
TYPES DE TEXTE
CO
-Bulletin de nouvelles journalistiques
-Émission de fiction
-Histoire racontée à l’oral
-Texte explicatif
-Biographie
-Nouvelle littéraire
-Chanson ou Poème
PO
- Discours d’opinion
- Discours explicatif
- Biographie
- Texte explicatif
- Texte narratif littéraire
CO
- Discours persuasif ou incitatif
- Film de fiction
- Chanson
- Texte persuasif ou incitatif
- Roman graphique ou BD
- Roman
- Chanson
PO
- Discours persuasif ou incitatif
- Texte dialogal
- Texte persuasif ou incitatif
- Lettre informelle
- Texte dialogal
CO
- Documentaire
- Discours d’opinion
- Pièce de théâtre
- Texte d’opinion
- Roman
- Pièce de théâtre
- Poèmes
PO
- Discours d’opinion
- Texte poétique
- Analyse littéraire
- Lettre formelle
- Textes poétiques