Les racines et l’identité |
L’IDENTITÉ FRANCOPHONE AU CANADA
- Qu’est-ce que l’identité canadienne?
- Comment les diverses cultures du Canada influencent-elles l’identité canadienne?
- Comment les francophones manifestent-ils leurs identités langagières et culturelles à travers le
Canada?
- Comment diffèrent la francophonie d’hier et la francophonie d’aujourd’hui?
- Qu’est-ce que c’est vivre en milieu minoritaire? Quels en sont les défis? Comment les surmonter?
|
L’IDENTITÉ FRANCOPHONE MONDIALE
- Comment les francophones affirment-ils leur francophonie autour du monde?
- Comment le Canada s’implique-t-il à la francophonie?
- Comment diffèrent la francophonie d’hier et la francophonie d’aujourd’hui?
- Qu’est-ce que je comprends de l’acceptation, sur le plan global, de diverses cultures?
|
MON IDENTITÉ LINGUISTIQUE
- Qu’est-ce que c’est d’être « francophone »? Suis-je francophone?
- Quelle est mon identité linguistique en tant qu’apprenant bilingue?
- Comment affirmer mon identité linguistique?
- Quel est mon niveau de confiance linguistique? Comment améliorer ma confiance linguistique?
- Quels sont les enjeux de la survie et la perte de la langue ou d’une culture?
|
Le pouvoir et la responsabilité |
LES CHAMPIONS ET LES HÉROS
- Qu’est-ce qu’un champion? Un héros?
- Qui sont mes héros, ou les champions que je respecte? Pourquoi?
- Qu’est-ce que je peux apprendre en étudiant la vie, le pouvoir et les responsabilités d’un
champion ou d’un héros?
- Qu’est-ce que j’ai déjà fait de remarquable dans ma vie? Qu’est-ce que je désire faire à
l’avenir?
|
LE POUVOIR ET LE CHANGEMENT
- Quels sont mes pouvoirs les plus précieux? Pourquoi?
- Si j’avais le choix, quel serait mon pouvoir de superhéros? Pourquoi? Qu’est-ce que je ferais
avec?
- Qu’est-ce que je changerais si j’avais le pouvoir? Pourquoi? Comment?
- Le changement, est-il possible? Comment reconnaitre quand un changement est nécessaire? Quelles
en sont l’avenir? mes responsabilités?
- Comment surmonter les obstacles pour apporter des changements? À qui s’adresser? Comment
apporter des changements vis-à-vis l’acceptation de diverses
cultures ou perspectives?
|
SE RÉALISER DANS LE MONDE
- Quelles sont mes responsabilités envers la société?
- Qu’est-ce que je fais pour contribuer à ma communauté / mon pays / le monde? Comment pourrais-je
m’impliquer pour y contribuer davantage?
- Comment surmonter les obstacles pour contribuer à la société? À qui s’adresser?
- Qu’est-ce que j’envisage comme mon futur emploi, ou mes futurs emplois? Est-ce que cela
représente une contribution à la société? Comment?
- Qu’est-ce que la citoyenneté numérique? Quelles sont mes responsabilités en tant que citoyen
numérique?
|
Les défis et l’espoir |
LE VOYAGE ET L’AVENTURE
- Est-ce que c’est important de voyager? Pourquoi ou pourquoi pas?
- Quelles voyages ou aventures ai-je éprouvés au long de ma vie?
- Quels types d’aventure est-ce que je connais? Quelle est la meilleure sorte d’aventure?
Pourquoi?
- Quel voyage ou aventure est- ce que j’aimerais entreprendre? Pourquoi? Quels sont les défis et
les risques associés avec cette aventure? Comment
surmonter ces défis?
- Qu’est-ce que je ferais comme aventure s’il n’y avait aucun risque?
|
LE CONFLIT ET LA RÉSOLUTION
- Est-ce que j’ai déjà vécu des conflits dans ma vie? Lesquels? Est-ce que le conflit s’est
résout?
- Quelles sont mes responsabilités en ce qui concerne la résolution d’un conflit?
- Quels sont les obstacles pour résoudre un conflit? Comment les surmonter?
- Quels conflits historiques ou politiques ont eu lieu au Canada? Se sont-ils résous? Si oui,
comment? Sinon, pourquoi pas?
- Comment éviter ces mêmes types de conflits à l’avenir?
- Quel pouvoir chaque parti avait-il? Qui avait plus de pouvoir? Pourquoi?
- Quelles étaient les responsabilités des partis en ce qui concerne la résolution du conflit?
|
MES DÉFIS, MES ESPOIRS
- Quels sont mes plus grands défis?
- Comment surmonter les défis qui se présentent dans ma vie?
- Comment ai-je surmonté les défis qui se sont présentés au long de ma vie?
- Qu’est-ce que j’espère pour mon avenir? Qu’est-ce que je peux faire pour le guider?
- Quel avenir est-ce que je veux pour ma famille, mes amis, ma communauté, mon monde?
- Les défis de mon passé influencent-ils mes espoirs pour l’avenir?
|
COURS |
Français 10 |
Français 20 |
Français 30 |
TYPES DE TEXTE |
- CO
- -Bulletin de nouvelles journalistiques
- -Émission de fiction
- -Histoire racontée à l’oral
- CÉ
- -Texte explicatif
- -Biographie
- -Nouvelle littéraire
- -Chanson ou Poème
- PO
- - Discours d’opinion
- - Discours explicatif
- PÉ
- - Biographie
- - Texte explicatif
- - Texte narratif littéraire
|
- CO
- - Discours persuasif ou incitatif
- - Film de fiction
- - Chanson
- CÉ
- - Texte persuasif ou incitatif
- - Roman graphique ou BD
- - Roman
- - Chanson
- PO
- - Discours persuasif ou incitatif
- - Texte dialogal
- PÉ
- - Texte persuasif ou incitatif
- - Lettre informelle
- - Texte dialogal
|
- CO
- - Documentaire
- - Discours d’opinion
- - Pièce de théâtre
- CÉ
- - Texte d’opinion
- - Roman
- - Pièce de théâtre
- - Poèmes
- PO
- - Discours d’opinion
- - Texte poétique
- PÉ
- - Analyse littéraire
- - Lettre formelle
- - Textes poétiques
|