Lexique

Abstraction: préciser des principes généraux de sorte à pouvoir utiliser la même solution pour résoudre des problèmes multiples.

Code élégant: code correct, simple, efficace et lisible.

Conception d'algorithmes: créer une liste d'instructions à suivre pour automatiser la solution d'un problème.

Décomposition: découper un problème en éléments plus petits.

Erreur de syntaxe: erreurs qui ne respectent pas les règles du langage de programmation. Par exemple, une faute de frappe dans une commande est une erreur de syntaxe. Un programme comportant une erreur de syntaxe ne pourra pas s'exécuter.

Erreur sémantique: a lieu lorsqu'un programme ne produit pas un résultat exact. Par exemple, si on utilise le mauvais type de données numériques dans un programme, on obtient une erreur sémantique. Les erreurs sémantiques s'appellent aussi des erreurs de logique.

Gestion des exceptions: sert à changer le déroulement normal de l'exécution du code si un code d'erreur spécifié se produit, par exemple si l'utilisateur entre une chaine alors qu'il aurait dû entrer un entier.

Langage de programmation visuel: langage de programmation dans lequel les programmes sont écrits par assemblage d'éléments graphiques plutôt que textuels, par exemple Scratch ou SNAP!

Programmation en binôme: méthode de travail dans laquelle deux développeurs travaillent ensemble sur la même partie de code, en binôme sur un même poste de travail. La personne qui rédige le code est appelée conducteur (driver). La seconde personne, appelée observateur (observer), assiste le conducteur en décelant les imperfections, en vérifiant que le code implémente correctement le design et en suggérant des alternatives de développement. Les rôles s'échangent régulièrement pendant la séance de programmation. [Wikipédia]

Pseudocode: combinaison de langage naturel (français) et de code de programmation. On s'en sert pour représenter un algorithme dans un problème informatique. En général, on écrit un algorithme représenté en pseudocode, puis on écrit un programme pour représenter l'algorithme dans un langage de programmation.

Raisonnement informatique(ou Pensée informatique): le raisonnement associé à la description d'un problème et à l'expression de sa solution, de sorte qu'un humain ou une machine puisse le mener à bonne fin.

Reconnaissance des régularités: observer les régularités et les similarités dans les données.

Réusinage de code:opération consistant à retravailler le code source d'un programme informatique-sans toutefois y ajouter des fonctionnalités ni en corriger les bogues -de façon à en améliorer la lisibilité et par voie de conséquence la maintenance, ou à le rendre plus générique (afin par exemple de faciliter le passage de simple en multiple précision); on parle aussi de «remaniement». Cette technique utilise quelques méthodes propres à l'optimisation de code, avec des objectifs différents. Le terme réusinage est originaire du Québec. L'équivalent en anglais est code refactoring, parfois rendu par refactorisation, terme qui, selon l'OQLF, est à éviter [Wikipedia].