Un programme efficace d'enseignement des sciences

Pour être efficace, un programme d'enseignement des sciences doit aider l'élève à atteindre ses résultats d'apprentissage :

  • en intégrant tous les principes de base de la culture scientifique;
  • en partant des contextes d'apprentissage comme points d'amorce des recherches de l'élève;
  • en maitrisant la terminologie scientifique et en sachant en faire bon usage;
  • en choisissant le langage et la technologie appropriés;
  • en choisissant le langage et la technologie appropriés;
  • en assurant la santé, la sécurité et les questions éthiques;
  • en adoptant des pratiques de programmation qui engagent tous les élèves.

Pour acquérir la culture scientifique que propose le programme, l'élève est appelé à participer de façon croissante à la planification, à l'élaboration et à l'évaluation de ses propres activités d'apprentissage. Ce faisant, l'élève a la possibilité de travailler en collaboration avec d'autres, de faire des recherches, d'en communiquer les conclusions et de réaliser des projets pour faire la preuve de son apprentissage.