La mesure indique ce que l'élève sait, ce qu'il comprend et ce qu'il peut faire.
L'évaluation indique le niveau de réalisation des résultats d'apprentissage.
La mesure est un processus de collecte de données qui fournit des informations sur l'apprentissage de l'élève. Ce processus comprend entre autres la réflexion, la rétroaction et les occasions d'amélioration avant le jugement. C'est ce jugement qui représente l'évaluation des apprentissages de l'élève.
Il existe trois buts de la mesure et de l'évaluation : l'évaluation pour l'apprentissage qui vise à accroitre les acquis, l'évaluation en tant qu'apprentissage qui permet de favoriser la participation active de l'élève à son apprentissage et enfin, l'évaluation de l'apprentissage qui cherche à porter un jugement sur l'atteinte des résultats d'apprentissage.
Mesure | Évaluation | |
---|---|---|
Évaluation formative - continue dans la salle de classe | Évaluation sommative - ayant lieu à la fin de l'année ou à des étapes cruciales | |
Évaluation pour l'apprentissage | Évaluation en tant qu'apprentissage | Évaluation de l'apprentissage |
|
|
|