Aperçu des trois niveaux scolaires
Français langue première 7 Français langue première 8 Français langue première 9
Écriture
7É.1
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des critères de production selon l'intention d'écriture, le destinataire et le genre de texte;
  • recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
  • identifier, avec de l'appui, des liens possibles avec un référent culturel francophone au niveau mondial pour son projet d'écriture;
  • rechercher des informations;
  • utiliser un modèle de plan de projet d'écriture;
  • décrire des moyens pour surmonter des difficultés possibles.
8É.1
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des critères de production selon l'intention d'écriture, le destinataire et le genre du texte;
  • recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
  • identifier des liens possibles avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis pour son projet d'écriture;
  • trier des informations;
  • examiner un modèle de plan de projet d'écriture;
  • développer des moyens pour surmonter les difficultés possibles.
9É.1
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des critères de production selon l'intention d'écriture, le destinataire et le genre du texte;
  • recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
  • identifier des liens possibles avec un référent culturel fransaskois et des Premières Nations et des Métis pour son projet d'écriture;
  • valider de l'information;
  • créer un modèle de plan de projet d'écriture;
  • développer des moyens pour surmonter les difficultés possibles.
7É.2
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir, avec de l'appui, des liens avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris :
    • Grammaire de la phrase
      • les homophones;
      • les figures de style;
      • le vocabulaire;
      • les types de groupes de mots : groupe nominal (GN), groupe verbal (GV), groupe prépositionnel (GPrép);
      • les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
      • l'emploi de 19 verbes fréquents :- à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, à l'imparfait, au conditionnel présent et au subjonctif présent — croire, mettre, passer, devoir;- au subjonctif présent — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver;
      • le participe passé : employé seul (PPS) — avec l'auxiliaire être (PPE) — avec les verbes d'état;
      • les compléments : complément du verbe (direct et indirect);
      • la manipulation linguistique.
    • Grammaire du texte — Cohérence du texte
      • les marqueurs de relation et les organisateurs textuels;
      • la concordance des temps;
      • la cohérence du texte  — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;
      • l'utilisation d'un modèle d'organisation des idées.
    • Technologie
      • découvrir l'environnement informatique en français :
      • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
      • les fonctions de divers logiciels;
      • l'utilisation de différentes plateformes numériques.
8É.2
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des liens avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris :
    • Grammaire de la phrase
      • les homophones;
      • les figures de style;
      • le vocabulaire;
      • les types de groupes de mots : groupe nominal (GN), groupe verbal (GV), groupe prépositionnel (GPrép), groupe adjectival (GAdj);
      • les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
      • l'emploi de 23 verbes fréquents :
      • - à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, à l'imparfait, au conditionnel présent, subjonctif présent et au plus-que-parfait — parler, trouver, donner, tenir;- au plus-que-parfait — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver, croire, mettre, passer, devoir;
      • le participe passé : seul (PPS) — avec l'auxiliaire être (PPE) — avec l'auxiliaire avoir (PPA) — avec les verbes d'état;
      • les compléments : complément du verbe (direct et indirect) — complément de phrase;
      • la subordonnée relative;
      • la manipulation linguistique.
    • Grammaire du texte — Cohérence du texte
      • les marqueurs de relation et les organisateurs textuels;
      • la concordance des temps;
      • la cohérence du texte  — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction.
    • Technologie
      • exploiter l'environnement informatique en français :
      • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
      • les fonctions de divers logiciels;
      • l'utilisation de différentes plateformes numériques.
9É.2
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des liens possibles avec un référent culturel fransaskois et des Premières Nations et des Métis;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aidede référentiels :

    Grammaire de la phrase

    • les homophones;
    • les figures de style;
    • les types de groupes de mots : groupe nominal (GN), groupe verbal (GV), groupe prépositionnel (GPrép), groupe adjectival (GAdj), groupe adverbial (GAdv);
    • les types de phrases  —  déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
    • l'emploi de 27 verbes fréquents:
      • à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, à l'imparfait, au conditionnel présent, subjonctif présent et au passé simple  — comprendre, partir, connaitre, demander
      • au passé simple — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver, croire, mettre, passer, devoir, parler, trouver, donner, tenir;
    • le participe passé : seul (PPS) — avec l'auxiliaire être (PPE) — avec l'auxiliaire avoir (PPA) —  avec les verbes d'état;
    • les compléments : complément du verbe (direct et indirect) — complément de phrase — complément du nom;
    • la subordonnée relative et complétive;
    • la manipulation linguistique.

    Grammaire du texte — cohérence du texte

    • les marqueurs de relation et les organisateurs textuels;
    • la concordance des temps;
    • la cohérence du texte  —  l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;
    • la ponctuation.

Technologie

exploiter l'environnement informatique en français :
  • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
  • les fonctions de divers logiciels;
  • l'utilisation de différentes plateformes numériques.
7É.3
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • utiliser divers référentiels;
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • vérifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • identifier différents gabarits de correction.
8É.3
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • utiliser divers référentiels;
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • vérifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • se servir de différents gabarits de correction;
  • déterminer la cohérence du texte selon le choix de marqueurs de relation et d'organisateurs textuels.
9É.3
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • utiliser divers référentiels;
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • justifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte;  
  • déterminer la cohérence du texte selon le choix de marqueurs de relation et d'organisateurs textuels;
  • réarranger son texte selon ses choix lexicaux et linguistiques;
  • examiner la portée sociale de ses idées et de ses choix de vocabulaire;
  • développer des gabarits de correction de son texte;
  • intégrer les progrès de la technologie informatique à ses projets d'écriture.
7É.4
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
  • déterminer le format de publication finale et de diffusion de son texte;
  • établir des liens entre son intention de communication et les éléments de mise en page dans un contexte de diffusion;
  • intégrer des éléments visuels ou des effets sonores à son texte;
  • choisir la technologie en lien avec son intention d'écriture;
  • évaluer son projet d'écriture final à l'aide de critères.
8É.4
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
  • déterminer le format de publication finale et de diffusion de son texte;
  • intégrer des éléments visuels ou des effets sonores à son texte;
  • justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
  • valider son projet d'écriture final à l'aide de critères;
  • sélectionner un mode de présentation à partir de suggestions;
  • expliquer son choix de mise en forme et de publication selon le genre du texte et le destinataire.
9É.4
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
  • déterminer le format de publication finale et de diffusion de son texte;
  • intégrer des éléments visuels ou des effets sonores à son texte;
  • justifier son choix technologique en lien avec  son projet d'écriture;
  • valider son projet d'écriture final à l'aide de critères;
  • utiliser un mode de présentation selon le destinataire;
  • recommander ses choix de mise en forme et de publication selon le genre du texte et le récepteur.
  •  
7É.5
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • justifier le choix de ses décisions liées à ses projets d'écriture.
8É.5
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • justifier le choix de ses décisions liées à ses projets d'écriture;
  • reconnaitre ses apprentissages à l'aide de :
    • ses expériences personnelles;
    • ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
    • ses liens avec la culture francophone au niveau mondial;
    • ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
9É.5
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • critiquer le choix de ses décisions liées à ses projets d'écriture;
  • reconnaitre ses apprentissages à l'aide de :
    • ses expériences personnelles;
    • ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
    • ses liens avec la culture francophone au niveau mondial;
    • ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
  • mettre en relation les succès et les défis du processus d'écriture.
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Communication orale
7CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
  • relever les idées essentielles du message vu ou entendu;
  • discuter des liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie mondiale, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
  • reconnaitre les pertes de compréhension d'un message;
  • utiliser des habiletés sociales, langagières et cognitives au service de la communication;
  • développer son écoute selon différents contextes de communication.
8CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
  • relever les idées principales et secondaires du message vu ou entendu;
  • discuter des liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie mondiale, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
  • reconnaitre les causes des pertes de compréhension d'un message;
  • utiliser des habiletés sociales, langagières et cognitives au service de la communication;
  • développer son écoute selon différents contextes de communication;
  • décrire les liens entre ses connaissances antérieures, ses expériences personnelles et les informations du message.
9CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
  • relever les idées principales et secondaires du message vu ou entendu;
  • comparer les informations vues ou entendues à propos de la fransaskoisie, des cultures des Premières Nations et des Métis ou du monde qui l'entoure;
  • examiner les causes des pertes de compréhension d'un message;
  • utiliser des habiletés sociales, langagières et cognitives au service de la communication;
  • prendre conscience de son écoute selon différents contextes de communication;
  • justifier les liens entre ses connaissances antérieures, ses expériences personnelles et les informations du message.
7CO.2
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • compiler différentes informations;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la francophonie mondiale, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
  • exprimer ses émotions, ses opinions ou ses idées en lien avec le message vu ou entendu;
  • discuter de façon constructive avec ses pairs;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.
8CO.2
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • classer différentes informations;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la francophonie mondiale, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
  • approfondir les liens entre ses émotions, ses opinions, ses idées et le message vu ou entendu;
  • cerner l'information du langage verbal et non verbal;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.
9CO.2
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • discerner différentes informations;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
  • approfondir les liens entre ses émotions, ses opinions, ses idées et le message vu ou entendu;
  • déterminer les effets positifs et négatifs du langage verbal et non verbal;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de lalangue orale.
7CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
  • Stratégies d'interaction et d'expression
    • verbaliser sa pensée;
    • cibler l'intention du message;
    • maintenir le contact avec l'interlocuteur;
    • poser des questions;
    • répondre à des questions;
    • justifier ses choix et ses idées;
    • faire des liens avec les idées de l'autre;
    • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
    • utiliser le mode subjonctif présent;
    • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.
  • Stratégies de pratiques sociales en français
    • mettre en pratique une position d'écoute et des comportements de communication partagée;
    • établir un moyen de rappel à l'utilisation du français;
    • utiliser les formules de politesse en français;
    • persévérer à communiquer en français avec ses pairs;
    • répondre en français.
8CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
  • Stratégies d'interaction et d'expression
    • verbaliser sa pensée;
    • cibler l'intention du message;
    • maintenir le contact avec l'interlocuteur;
    • poser des questions;
    • répondre à des questions;
    • convaincre l'auditoire;
    • justifier ses choix et ses idées;
    • faire des liens avec les idées de l'autre;
    • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
    • utiliser le mode subjonctif au présent;
    • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.
  • Stratégies de pratiques sociales en français
    • mettre en pratique une position d'écoute et des comportements de communication partagée;
    • expliquer les raisons des moyens de rappel à l'utilisation du français;
    • utiliser les formules de politesse en français dans les espaces publics;
    • persévérer à communiquer en français avec ses pairs;
    • répondre en français;
    • mettre en valeur des référents culturels francophones.
9CO.3

Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :

Stratégies d'interaction et d'expression

  • cibler l'intention du message;
  • utiliser le questionnement;
  • justifier ses choix et ses idées;
  • véhiculer ses idées en lien avec celles de l'interlocuteur;  
  • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
  • utiliser le mode subjonctif présent;
  • intégrer à ses communications orales ses apprentissages en lecture et en écriture;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.

Stratégies de pratiques sociales en français

  • expliquer les raisons des moyens de rappel à l'utilisation du français;
  • persévérer à communiquer en français;
  • démontrer son engagement envers la langue et la culture d'expression française en Saskatchewan;
  • intégrer des référents culturels francophones.
Français langue première 7 Français langue première 8 Français langue première 9
Lecture
7L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • préciser l'intention de lecture;
  • prévoir un moyen de réaliser sa lecture en lien avec son intention initiale;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • reconnaitre l'idée générale, les caractéristiques et le genre de texte à l'aide du survol.
8L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de lecture;
  • prévoir un moyen de réaliser sa lecture en lien avec son intention initiale;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • déterminer l'idée générale, les caractéristiques et le genre du texte à l'aide du survol.
9L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • justifier l'intention de lecture;
  • prévoir un moyen de réaliser sa lecture en lien avec son intention initiale;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone et ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • reconnaitre la pertinence du texte à l'aide du survol.
7L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • faire des inférences;
  • établir des liens entre les référents culturels francophones au niveau mondial, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • décrire ses images mentales créées à partir des indices du texte, des phrases et des groupes de mots;
  • mettre en pratique la lecture à haute voix avec fluidité et expression;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite.
    • Grammaire de la phrase
      • les homophones;
      • les figures de style;
      • les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
      • la manipulation linguistique.
    • Grammaire du texte — Cohérence du texte
      • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
      • l'idée importante du paragraphe;
      • la structure d'un texte littéraire et d'un texte courant;
      • les images évoquées par les figures de style;
      • l'ordre logique du texte à l'aide des marqueurs de relation;
      • la cohérence du texte — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction.
    • Lexique
      • cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques;
      • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
      • les mots de même famille;
      • les figures de style et les expressions au sens figuré;
      • le sens des préfixes et des suffixes des mots;
      • le rôle des synonymes et des antonymes.
8L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • faire des inférences;
  • établir des liens entre les référents culturels francophones au niveau mondial, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • mettre en pratique la lecture à haute voix avec fluidité et expression;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
    • Grammaire de la phrase
      • les homophones;
      • les figures de style;
      • les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
      • la manipulation linguistique.
    • Grammaire du texte— Cohérence du texte
      • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
      • l'idée principale et les idées secondaires;
      • la structure d'un texte littéraire et d'un texte courant;
      • les images évoquées par les figures de style;
      • l'ordre logique du texte à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
      • la cohérence du texte — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction.
    • Lexique
      • cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques;
      • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
      • les mots de même famille;
      • les figures de style et les expressions au sens figuré;
      • le sens des préfixes et des suffixes des mots;
      • le rôle des synonymes et des antonymes.
9L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • faire des inférences;
  • établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • expliquer sa compréhension de textes littéraires et de textes courants en lien avec sa fluidité;
  • définir la relation entre le texte et les éléments visuels :  
    • les illustrations;
    • les photographies;
    • les graphiques et les schémas;
    • la typographie;
  • identifier le fil conducteur du texte à l'aide des reprises de l'information;
  • reconnaitre l'intention de l'auteur;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :

    Grammaire de la phrase

    • les homophones;
    • les figures de style;
    • les types de phrases  —  déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
    • la manipulation linguistique.

    Grammaire du texte — Cohérence du texte

    • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
    • l'idée principale et les idées secondaires;
    • la structure d'un texte littéraire et d'un texte courant;
    • les images évoquées par les figures de style;
    • l'ordre logique du texte à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
    • la cohérence du texte  —  l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction.

Lexique

  • cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques;
  • reconnaitre le rôle des synonymes et des antonymes;
  • utiliser les figures de style et les expressions au sens figuré.
7L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension :
  • du message véhiculé;
  • des images véhiculées;
  • des valeurs représentées;
  • des faits ou des opinions;
  • mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la francophonie au niveau mondial, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure;
  • exprimer son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs.
8L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension:
  • du message véhiculé;
  • des images véhiculées;
  • des valeurs représentées;
  • des faits ou des opinions;
  • des modes de vie;
  • mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la francophonie au niveau mondial, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure;
  • exprimer son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
  • reconnaitre le genre de texte utilisé par l'auteur.
9L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension:
    • du message véhiculé;
    • des images véhiculées;
    • des valeurs représentées;
    • des faits ou des opinions;
    • du genre de texte à l'étude;
    • des modes de vie;
  • décrire les idées de l'auteur;
  • mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, lafransaskoisie, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure;
  • justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
  • reconnaitre le style utilisé par l'auteur.