Français langue première 9
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
- relever les idées principales et secondaires du message vu ou entendu;
- comparer les informations vues ou entendues à propos de la fransaskoisie, des cultures des Premières Nations et des Métis ou du monde qui l'entoure;
- examiner les causes des pertes de compréhension d'un message;
- utiliser des habiletés sociales, langagières et cognitives au service de la communication;
- prendre conscience de son écoute selon différents contextes de communication;
- justifier les liens entre ses connaissances antérieures, ses expériences personnelles et les informations du message.
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- discerner différentes informations;
- mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
- approfondir les liens entre ses émotions, ses opinions, ses idées et le message vu ou entendu;
- déterminer les effets positifs et négatifs du langage verbal et non verbal;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de lalangue orale.
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction et d'expression
- cibler l'intention du message;
- utiliser le questionnement;
- justifier ses choix et ses idées;
- véhiculer ses idées en lien avec celles de l'interlocuteur;
- prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
- utiliser le mode subjonctif présent;
- intégrer à ses communications orales ses apprentissages en lecture et en écriture;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.
Stratégies de pratiques sociales en français
- expliquer les raisons des moyens de rappel à l'utilisation du français;
- persévérer à communiquer en français;
- démontrer son engagement envers la langue et la culture d'expression française en Saskatchewan;
- intégrer des référents culturels francophones.
Résultats d'apprentissage :
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
- établir des critères de production selon l'intention d'écriture, le destinataire et le genre du texte;
- recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
- identifier des liens possibles avec un référent culturel fransaskois et des Premières Nations et des Métis pour son projet d'écriture;
- valider de l'information;
- créer un modèle de plan de projet d'écriture;
- développer des moyens pour surmonter les difficultés possibles.
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
- établir des liens possibles avec un référent culturel fransaskois et des Premières Nations et des Métis;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aidede référentiels :
Grammaire de la phrase
- les homophones;
- les figures de style;
- les types de groupes de mots : groupe nominal (GN), groupe verbal (GV), groupe prépositionnel (GPrép), groupe adjectival (GAdj), groupe adverbial (GAdv);
- les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
- l'emploi de 27 verbes fréquents:
- à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, à l'imparfait, au conditionnel présent, subjonctif présent et au passé simple — comprendre, partir, connaitre, demander
- au passé simple — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver, croire, mettre, passer, devoir, parler, trouver, donner, tenir;
- le participe passé : seul (PPS) — avec l'auxiliaire être (PPE) — avec l'auxiliaire avoir (PPA) — avec les verbes d'état;
- les compléments : complément du verbe (direct et indirect) — complément de phrase — complément du nom;
- la subordonnée relative et complétive;
- la manipulation linguistique.
Grammaire du texte — cohérence du texte
- les marqueurs de relation et les organisateurs textuels;
- la concordance des temps;
- la cohérence du texte — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;
- la ponctuation.
Technologie
exploiter l'environnement informatique en français :- le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
- les fonctions de divers logiciels;
- l'utilisation de différentes plateformes numériques.
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
- utiliser divers référentiels;
- consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
- exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
- justifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte;
- déterminer la cohérence du texte selon le choix de marqueurs de relation et d'organisateurs textuels;
- réarranger son texte selon ses choix lexicaux et linguistiques;
- examiner la portée sociale de ses idées et de ses choix de vocabulaire;
- développer des gabarits de correction de son texte;
- intégrer les progrès de la technologie informatique à ses projets d'écriture.
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
- déterminer le format de publication finale et de diffusion de son texte;
- intégrer des éléments visuels ou des effets sonores à son texte;
- justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
- valider son projet d'écriture final à l'aide de critères;
- utiliser un mode de présentation selon le destinataire;
- recommander ses choix de mise en forme et de publication selon le genre du texte et le récepteur.
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
- critiquer le choix de ses décisions liées à ses projets d'écriture;
- reconnaitre ses apprentissages à l'aide de :
- ses expériences personnelles;
- ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
- ses liens avec la culture francophone au niveau mondial;
- ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
- mettre en relation les succès et les défis du processus d'écriture.
Résultats d'apprentissage :
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
- justifier l'intention de lecture;
- prévoir un moyen de réaliser sa lecture en lien avec son intention initiale;
- anticiper le contenu du texte;
- recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone et ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
- reconnaitre la pertinence du texte à l'aide du survol.
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
- valider ses prédictions et sa compréhension;
- faire des inférences;
- établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
- expliquer sa compréhension de textes littéraires et de textes courants en lien avec sa fluidité;
- définir la relation entre le texte et les éléments visuels :
- les illustrations;
- les photographies;
- les graphiques et les schémas;
- la typographie;
- identifier le fil conducteur du texte à l'aide des reprises de l'information;
- reconnaitre l'intention de l'auteur;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
Grammaire de la phrase
- les homophones;
- les figures de style;
- les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
- la manipulation linguistique.
Grammaire du texte — Cohérence du texte
- le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
- l'idée principale et les idées secondaires;
- la structure d'un texte littéraire et d'un texte courant;
- les images évoquées par les figures de style;
- l'ordre logique du texte à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
- la cohérence du texte — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction.
Lexique
- cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques;
- reconnaitre le rôle des synonymes et des antonymes;
- utiliser les figures de style et les expressions au sens figuré.
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
- manifester sa compréhension:
- du message véhiculé;
- des images véhiculées;
- des valeurs représentées;
- des faits ou des opinions;
- du genre de texte à l'étude;
- des modes de vie;
- décrire les idées de l'auteur;
- mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, lafransaskoisie, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure;
- justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
- reconnaitre le style utilisé par l'auteur.