Aperçu des trois niveaux scolaires
Éducation artistique 7 Éducation artistique 8 Éducation artistique 9
Création/Production
7CP.1
Explorer la relation entre le mouvement, les éléments de la danse et les principes de composition, y compris :
  • la tension;
  • le dénouement.
8CP.1
Examiner les formes chorégraphiques, y compris le canon et les thèmes et variations.
9CP.1
Préparer des procédés chorégraphiques individuels ou collaboratifs.
7CP.2
Élaborer des transitions dans les formes chorégraphiques.
8CP.2
Produire la chorégraphie d'une partie d'une danse.
9CP.2
Produire une chorégraphie de danse.
7CP.3
Explorer le concept d'espace et de lieu à travers la danse.
8CP.3
Créer des danses qui expriment les idées et le point de vue des élèves sur les questions sociales.
9CP.3
Créer des danses pour se prononcer sur des questions sociales afin de sensibiliser un public.
7CP.4
Créer des rôles en tenant compte de leurs caractéristiques, du lieu, de l'espace et de la situation dramatique.
8CP.4
Exprimer comment les personnages d'une oeuvre dramatique interagissent dans l'oeuvre ou la création collective.
9CP.4
Justifier comment des personnages dramatiques se développent et font passer un sens au public.
7CP.5
Explorer la combinaison d'éléments dramatiques, y compris :
  • les personnages;
  • l'intrigue;
  • la configuration technique;
  • l'espace.
8CP.5
Justifier le choix de stratégies et d'éléments dramatiques.
9CP.5
Élaborer des stratégies et des techniques d'éléments dramatiques selon l'orientation d'une oeuvre ou d'une création collective.
7CP.6
Exprimer l'importance du concept de lieu dans l'oeuvre dramatique et la création collective.
8CP.6
Exprimer son point de vue sur des questions sociales dans une oeuvre dramatique ou une création collective.
9CP.6
Créer une oeuvre dramatique pour se prononcer sur des questions sociales.
7CP.7
Explorer l'improvisation à l'aide de la voix, d'instruments de musique et d'une variété de sources sonores tirées des environnements naturels et construits.
8CP.7
Créer une sélection de pièces de styles différents avec la voix, des instruments ou la technologie.
9CP.7
Produire des compositions musicales avec la voix, des instruments et la technologie.
7CP.8
Explorer les éléments de la musique et les principes de composition, y compris la tension et le dénouement.
8CP.8
Démontrer des idées musicales en faisant appel aux éléments de musique et aux principes de composition.
9CP.8
Exprimer des idées musicales cohérentes en faisant appel aux éléments de musique et aux principes de composition.
7CP.9
Explorer le lien entre l'expression musicale et le lieu selon une variété d'outils, y compris :
  • les instruments;
  • la voix;
  • la technologie.
8CP.9
Prendre conscience des questions sociales à partir de compositions sonores à l'étude.
9CP.9
Créer des compositions sonores en lien avec des questions d'actualité sociale.
7CP.10
Explorer les éléments de composition de l'art à partir du contexte du lieu.
8CP.10
Sélectionner les formes, les technologies et les processus de création appropriés pour exprimer son point de vue sur les questions sociales.
9CP.10
Proposer des formes, technologies, images et processus appropriés pour créer de l'art qui communique une prise de position sur une question sociale.
7CP.11
Démontrer ses compétences afin de produire des oeuvres artistiques à l'aide d'une variété de techniques.
8CP.11
Proposer des résolutions de problèmes d'arts visuels à l'aide d'une variété de processus et de médiums.
9CP.11
Elaborer des solutions aux problèmes d'arts visuels à l'aide d'une variété de processus et de médiums.
7CP.12
Exprimer des idées sur l'importance du lieu par la création d'oeuvres visuelles.
8CP.12
Créer des oeuvres visuelles qui expriment le point de vue des élèves sur les questions sociales.
9CP.12
Créer des oeuvres visuelles pour se prononcer sur des questions sociales afin de sensibiliser un public.
Éducation artistique 7 Éducation artistique 8 Éducation artistique 9
Critique/Appréciation
7CA.1
Réagir à une variété de formes d'expression artistique par le biais de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
8CA.1
Apprécier les oeuvres professionnelles dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels par la création de ses propres oeuvres artistiques.
9CA.1
Réagir aux oeuvres professionnelles dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
7CA.2
Explorer comment les arts peuvent communiquer le sens du lieu.
8CA.2
Démontrer comment les expressions artistiques d'aujourd'hui reflètent souvent des préoccupations sociales.
9CA.2
Considérer les moyens par lesquels les oeuvres artistiques contemporaines inspirent le changement.
7CA.3
Déterminer comment les expressions artistiques d'époques et de lieux différents reflètent des expériences, valeurs et croyances variées.
8CA.3
Considérer comment les expressions artistiques peuvent refléter diverses visions du monde.
9CA.3
Proposer des moyens par lesquels les oeuvres artistiques peuvent aider à remettre en question des valeurs, idées ou convictions.
Éducation artistique 7 Éducation artistique 8 Éducation artistique 9
Culture/Histoire
7CH.1
Explorer comment les rapports de l'artiste avec le sens du lieu peuvent se refléter dans son oeuvre.
8CH.1
Cerner les expressions artistiques qui comprennent un commentaire social.
9CH.1
Justifier le rôle des artistes dans la sensibilisation ou l'intervention à l'égard de sujets d'intérêt commun.
7CH.2
Examiner comment le sens du lieu se reflète dans les oeuvres des artistes autochtones du monde entier.
8CH.2
Considérer l'influence des questions sociales sur les oeuvres des artistes des Premières Nations, métis et inuits contemporains.
9CH.2
Préparer des formes d'expression artistique pour sensibiliser l'opinion publique à des sujets d'intérêt pour les artistes autochtones oeuvrant dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
7CH.3
Prendre conscience des divers facteurs qui influencent les artistes, leur travail et leur carrière, y compris les artistes francophones de l'Ouest canadien.
8CH.3
Démontrer sa compréhension de la façon dont les artistes contemporains utilisent les nouvelles technologies et les incorporent dans leurs oeuvres.
9CH.3
Discerner les divers courants de pensée, de style et d'expression artistique dans les arts contemporains.
9CH.4
Créer des formes d'expression interdisciplinaires.