Éducation artistique 6
Aperçu des trois niveaux scolaires
Éducation artistique 5 | Éducation artistique 6 | Éducation artistique 7 |
---|---|---|
Création/Production | ||
5CP.1
Exprimer ses propres idées en s'inspirant de la culture populaire francophone, à l'aide des éléments de la danse, y compris :
|
6CP.1
Explorer les principes esthétiques de la répétition et du contraste et les éléments de la danse, y compris :
|
7CP.1
Explorer la relation entre le mouvement, les éléments de la danse et les principes de composition, y compris :
|
5CP.2
Créer des danses qui s'inspirent de différents styles.
|
6CP.2
Créer des danses de diverses formes chorégraphiques, y compris:
|
7CP.2
Élaborer des transitions dans les formes chorégraphiques.
|
5CP.3
Démontrer comment divers rôles, stratégies et éléments, tels que la tension, le contraste et les symboles, fonctionnent dans une oeuvre dramatique.
|
6CP.3
Justifier les moyens par lesquels la danse peut servir à exprimer « Qui suis-je? Passé, présent, futur ».
|
7CP.3
Explorer le concept d'espace et de lieu à travers la danse.
|
5CP.4
Créer des situations dramatiques en s'inspirant de la culture populaire francophone et de différentes formes de théâtre.
|
6CP.4
Explorer des rôles par le biais d'une variété de formes et de techniques, y compris l'improvisation.
|
7CP.4
Créer des rôles en tenant compte de leurs caractéristiques, du lieu, de l'espace et de la situation dramatique.
|
5CP.5
Développer des compositions inspirées de la culture populaire francophone.
|
6CP.5
Exprimer des idées par le biais des éléments de l'art dramatique, y compris le centre d'intérêt, la tension, le conflit, les symboles et le fil conducteur.
|
7CP.5
Explorer la combinaison d'éléments dramatiques, y compris :
|
5CP.6
Créer des compositions sonores (vocales et instrumentales) qui s'inspirent de la culture populaire francophone et qui montrent sa connaissance :
|
6CP.6
Justifier les moyens par lesquels l'art dramatique ou la création collective peut servir à exprimer « Qui suis-je? Passé, présent, futur ».
|
7CP.6
Exprimer l'importance du concept de lieu dans l'oeuvre dramatique et la création collective.
|
5CP.7
Créer des oeuvres visuelles qui s'inspirent de la culture populaire francophone.
|
6CP.7
Développer ses habiletés à utiliser la voix et à jouer d'un instrument de musique.
|
7CP.7
Explorer l'improvisation à l'aide de la voix, d'instruments de musique et d'une variété de sources sonores tirées des environnements naturels et construits.
|
5CP.8
Exprimer des idées par le biais des éléments et des principes des arts visuels.
|
6CP.8
Explorer les éléments de la musique et les principes esthétiques, y compris la répétition et la variété.
|
7CP.8
Explorer les éléments de la musique et les principes de composition, y compris la tension et le dénouement.
|
6CP.9
Explorer le rapport d'influence entre la musique et l'identité (Qui suis-je? Passé, présent, futur).
|
7CP.9
Explorer le lien entre l'expression musicale et le lieu selon une variété d'outils, y compris :
|
|
6CP.10
Exprimer ses idées et ce qui influence son identité par le biais des arts visuels.
|
7CP.10
Explorer les éléments de composition de l'art à partir du contexte du lieu.
|
|
6CP.11
Choisir des techniques afin de produire des oeuvres artistiques.
|
7CP.11
Démontrer ses compétences afin de produire des oeuvres artistiques à l'aide d'une variété de techniques.
|
|
6CP.12
Justifier les moyens par lesquels les arts visuels expriment des idées sur l'identité, et les facteurs qui influencent cette identité.
|
7CP.12
Exprimer des idées sur l'importance du lieu par la création d'oeuvres visuelles.
|
Éducation artistique 5 | Éducation artistique 6 | Éducation artistique 7 |
---|---|---|
Critique/Appréciation | ||
5CA.1
Examiner l'influence d'un style ou d'une forme sur sa vie et sur la société.
|
6CA.1
Réagir à une variété de formes d'expression artistique dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
|
7CA.1
Réagir à une variété de formes d'expression artistique par le biais de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
|
5CA.2
Réagir avec esprit critique et créativité à une variété de formes d'expression.
|
6CA.2
Explorer des moyens par lesquels l'art peut servir à exprimer des idées sur l'identité.
|
7CA.2
Explorer comment les arts peuvent communiquer le sens du lieu.
|
6CA.3
Examiner des oeuvres artistiques relevant de divers lieux et époques.
|
7CA.3
Déterminer comment les expressions artistiques d'époques et de lieux différents reflètent des expériences, valeurs et croyances variées.
|
Éducation artistique 5 | Éducation artistique 6 | Éducation artistique 7 |
---|---|---|
Culture/Histoire | ||
5CH.1
Examiner les points de vue sur la vie contemporaine exprimés par les artistes et les médias.
|
6CH.1
Explorer comment l'identité personnelle, culturelle ou régionale peut se retrouver dans des formes d'expression artistique.
|
7CH.1
Explorer comment les rapports de l'artiste avec le sens du lieu peuvent se refléter dans son oeuvre.
|
5CH.2
Examiner les formes d'expression artistique traditionnelles et modernes des artistes des Premières Nations, métis, inuits et francophones de différentes régions du Canada.
|
6CH.2
Illustrer comment des artistes appartenant aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits ont exprimé leur identité culturelle dans des oeuvres contemporaines.
|
7CH.2
Examiner comment le sens du lieu se reflète dans les oeuvres des artistes autochtones du monde entier.
|
5CH.3
Analyser comment les arts et la culture populaires communiquent de l'information sur l'époque et le lieu qui les ont vus naitre.
|
6CH.3
Explorer comment l'identité culturelle est reflétée dans les oeuvres et les expressions artistiques issues d'une gamme de cultures et de pays.
|
7CH.3
Prendre conscience des divers facteurs qui influencent les artistes, leur travail et leur carrière, y compris les artistes francophones de l'Ouest canadien.
|