Aperçu des trois niveaux scolaires
Éducation artistique 5 Éducation artistique 6 Éducation artistique 7
Création/Production
5CP.1
Exprimer ses propres idées en s'inspirant de la culture populaire francophone, à l'aide des éléments de la danse, y compris :
  • les actions;
  • le corps;
  • l'énergie;
  • les interrelations;
  • l'espace.
6CP.1
Explorer les principes esthétiques de la répétition et du contraste et les éléments de la danse, y compris :
  • les actions;
  • le corps;
  • l'énergie;
  • l'espace;
  • les interrelations.
7CP.1
Explorer la relation entre le mouvement, les éléments de la danse et les principes de composition, y compris :
  • la tension;
  • le dénouement.
5CP.2
Créer des danses qui s'inspirent de différents styles.
6CP.2
Créer des danses de diverses formes chorégraphiques, y compris:
  • la forme binaire (AB);
  • la forme ternaire (ABA);
  • la ronde (ABACA).
7CP.2
Élaborer des transitions dans les formes chorégraphiques.
5CP.3
Démontrer comment divers rôles, stratégies et éléments, tels que la tension, le contraste et les symboles, fonctionnent dans une oeuvre dramatique.
6CP.3
Justifier les moyens par lesquels la danse peut servir à exprimer « Qui suis-je? Passé, présent, futur ».
7CP.3
Explorer le concept d'espace et de lieu à travers la danse.
5CP.4
Créer des situations dramatiques en s'inspirant de la culture populaire francophone et de différentes formes de théâtre.
6CP.4
Explorer des rôles par le biais d'une variété de formes et de techniques, y compris l'improvisation.
7CP.4
Créer des rôles en tenant compte de leurs caractéristiques, du lieu, de l'espace et de la situation dramatique.
5CP.5
Développer des compositions inspirées de la culture populaire francophone.
6CP.5
Exprimer des idées par le biais des éléments de l'art dramatique, y compris le centre d'intérêt, la tension, le conflit, les symboles et le fil conducteur.
7CP.5
Explorer la combinaison d'éléments dramatiques, y compris :
  • les personnages;
  • l'intrigue;
  • la configuration technique;
  • l'espace.
5CP.6
Créer des compositions sonores (vocales et instrumentales) qui s'inspirent de la culture populaire francophone et qui montrent sa connaissance :
  • de la forme (binaire- AB, ternaire – ABA, rondo – ABACADE);
  • de la mesure;
  • du tempo;
  • du rythme (la pulsation, le tempo, la durée et la mesure);
  • de la mélodie;
  • de l'harmonie (création de textures);
  • des gammes (pentatonique, majeure, mineure);
  • du timbre;
  • de l'utilisation expressive du silence.
6CP.6
Justifier les moyens par lesquels l'art dramatique ou la création collective peut servir à exprimer « Qui suis-je? Passé, présent, futur ».
7CP.6
Exprimer l'importance du concept de lieu dans l'oeuvre dramatique et la création collective.
5CP.7
Créer des oeuvres visuelles qui s'inspirent de la culture populaire francophone.
6CP.7
Développer ses habiletés à utiliser la voix et à jouer d'un instrument de musique.
7CP.7
Explorer l'improvisation à l'aide de la voix, d'instruments de musique et d'une variété de sources sonores tirées des environnements naturels et construits.
5CP.8
Exprimer des idées par le biais des éléments et des principes des arts visuels.
6CP.8
Explorer les éléments de la musique et les principes esthétiques, y compris la répétition et la variété.
7CP.8
Explorer les éléments de la musique et les principes de composition, y compris la tension et le dénouement.
6CP.9
Explorer le rapport d'influence entre la musique et l'identité (Qui suis-je? Passé, présent, futur).
7CP.9
Explorer le lien entre l'expression musicale et le lieu selon une variété d'outils, y compris :
  • les instruments;
  • la voix;
  • la technologie.
6CP.10
Exprimer ses idées et ce qui influence son identité par le biais des arts visuels.
7CP.10
Explorer les éléments de composition de l'art à partir du contexte du lieu.
6CP.11
Choisir des techniques afin de produire des oeuvres artistiques.
7CP.11
Démontrer ses compétences afin de produire des oeuvres artistiques à l'aide d'une variété de techniques.
6CP.12
Justifier les moyens par lesquels les arts visuels expriment des idées sur l'identité, et les facteurs qui influencent cette identité.
7CP.12
Exprimer des idées sur l'importance du lieu par la création d'oeuvres visuelles.
Éducation artistique 5 Éducation artistique 6 Éducation artistique 7
Critique/Appréciation
5CA.1
Examiner l'influence d'un style ou d'une forme sur sa vie et sur la société.
6CA.1
Réagir à une variété de formes d'expression artistique dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
7CA.1
Réagir à une variété de formes d'expression artistique par le biais de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
5CA.2
Réagir avec esprit critique et créativité à une variété de formes d'expression.
6CA.2
Explorer des moyens par lesquels l'art peut servir à exprimer des idées sur l'identité.
7CA.2
Explorer comment les arts peuvent communiquer le sens du lieu.
6CA.3
Examiner des oeuvres artistiques relevant de divers lieux et époques.
7CA.3
Déterminer comment les expressions artistiques d'époques et de lieux différents reflètent des expériences, valeurs et croyances variées.
Éducation artistique 5 Éducation artistique 6 Éducation artistique 7
Culture/Histoire
5CH.1
Examiner les points de vue sur la vie contemporaine exprimés par les artistes et les médias.
6CH.1
Explorer comment l'identité personnelle, culturelle ou régionale peut se retrouver dans des formes d'expression artistique.
7CH.1
Explorer comment les rapports de l'artiste avec le sens du lieu peuvent se refléter dans son oeuvre.
5CH.2
Examiner les formes d'expression artistique traditionnelles et modernes des artistes des Premières Nations, métis, inuits et francophones de différentes régions du Canada.
6CH.2
Illustrer comment des artistes appartenant aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits ont exprimé leur identité culturelle dans des oeuvres contemporaines.
7CH.2
Examiner comment le sens du lieu se reflète dans les oeuvres des artistes autochtones du monde entier.
5CH.3
Analyser comment les arts et la culture populaires communiquent de l'information sur l'époque et le lieu qui les ont vus naitre.
6CH.3
Explorer comment l'identité culturelle est reflétée dans les oeuvres et les expressions artistiques issues d'une gamme de cultures et de pays.
7CH.3
Prendre conscience des divers facteurs qui influencent les artistes, leur travail et leur carrière, y compris les artistes francophones de l'Ouest canadien.