Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Explorer les principes esthétiques de la répétition et du contraste et les éléments de la danse, y compris :
  • les actions;
  • le corps;
  • l'énergie;
  • l'espace;
  • les interrelations.
(Danse)
Créer des danses de diverses formes chorégraphiques, y compris:
  • la forme binaire (AB);
  • la forme ternaire (ABA);
  • la ronde (ABACA).
(Danse)
Justifier les moyens par lesquels la danse peut servir à exprimer « Qui suis-je? Passé, présent, futur ». (Danse)
Explorer des rôles par le biais d'une variété de formes et de techniques, y compris l'improvisation. (Art dramatique)
Exprimer des idées par le biais des éléments de l'art dramatique, y compris le centre d'intérêt, la tension, le conflit, les symboles et le fil conducteur. (Art dramatique)
Justifier les moyens par lesquels l'art dramatique ou la création collective peut servir à exprimer « Qui suis-je? Passé, présent, futur ». (Art dramatique)
Développer ses habiletés à utiliser la voix et à jouer d'un instrument de musique. (Musique)
Explorer les éléments de la musique et les principes esthétiques, y compris la répétition et la variété. (Musique)
Explorer le rapport d'influence entre la musique et l'identité (Qui suis-je? Passé, présent, futur). (Musique)
Exprimer ses idées et ce qui influence son identité par le biais des arts visuels. (Arts visuels)
Choisir des techniques afin de produire des oeuvres artistiques. (Arts visuels)
Justifier les moyens par lesquels les arts visuels expriment des idées sur l'identité, et les facteurs qui influencent cette identité. (Arts visuels)
Résultats d'apprentissage :
Réagir à une variété de formes d'expression artistique dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
Explorer des moyens par lesquels l'art peut servir à exprimer des idées sur l'identité.
Examiner des oeuvres artistiques relevant de divers lieux et époques.
Résultats d'apprentissage :
Explorer comment l'identité personnelle, culturelle ou régionale peut se retrouver dans des formes d'expression artistique.
Illustrer comment des artistes appartenant aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits ont exprimé leur identité culturelle dans des oeuvres contemporaines.
Explorer comment l'identité culturelle est reflétée dans les oeuvres et les expressions artistiques issues d'une gamme de cultures et de pays.