Aperçu des trois niveaux scolaires
Éducation artistique 4 Éducation artistique 5 Éducation artistique 6
Création/Production
4CP.1
Exprimer ses idées par le biais des éléments de la danse, y compris :
  • les actions;
  • le corps;
  • l'énergie;
  • les interrelations;
  • l'espace.
5CP.1
Exprimer ses propres idées en s'inspirant de la culture populaire francophone, à l'aide des éléments de la danse, y compris :
  • les actions;
  • le corps;
  • l'énergie;
  • les interrelations;
  • l'espace.
6CP.1
Explorer les principes esthétiques de la répétition et du contraste et les éléments de la danse, y compris :
  • les actions;
  • le corps;
  • l'énergie;
  • l'espace;
  • les interrelations.
4CP.2
Créer des danses pour exprimer des idées et des émotions à propos de la Saskatchewan.
5CP.2
Créer des danses qui s'inspirent de différents styles.
6CP.2
Créer des danses de diverses formes chorégraphiques, y compris:
  • la forme binaire (AB);
  • la forme ternaire (ABA);
  • la ronde (ABACA).
4CP.3
Développer l'art de jouer plusieurs rôles;
  • en utilisant différentes stratégies;
  • en utilisant la Saskatchewan comme inspiration.
5CP.3
Démontrer comment divers rôles, stratégies et éléments, tels que la tension, le contraste et les symboles, fonctionnent dans une oeuvre dramatique.
6CP.3
Justifier les moyens par lesquels la danse peut servir à exprimer « Qui suis-je? Passé, présent, futur ».
4CP.4
Proposer des idées pour faire avancer le travail dramatique collectif.
5CP.4
Créer des situations dramatiques en s'inspirant de la culture populaire francophone et de différentes formes de théâtre.
6CP.4
Explorer des rôles par le biais d'une variété de formes et de techniques, y compris l'improvisation.
4CP.5
Créer et interpréter des oeuvres musicales (vocales ou instrumentales) qui témoignent de sa connaissance :
  • de la forme;
  • du rythme, de la pulsation et de la mesure;
  • du tempo et de l'intensité;
  • de la tonalité, de la mélodie et de la gamme pentatonique;
  • de l'harmonie et de la texture;
  • du timbre.
5CP.5
Développer des compositions inspirées de la culture populaire francophone.
6CP.5
Exprimer des idées par le biais des éléments de l'art dramatique, y compris le centre d'intérêt, la tension, le conflit, les symboles et le fil conducteur.
4CP.6
Créer et interpréter des compositions inspirées de la Saskatchewan.
5CP.6
Créer des compositions sonores (vocales et instrumentales) qui s'inspirent de la culture populaire francophone et qui montrent sa connaissance :
  • de la forme (binaire- AB, ternaire – ABA, rondo – ABACADE);
  • de la mesure;
  • du tempo;
  • du rythme (la pulsation, le tempo, la durée et la mesure);
  • de la mélodie;
  • de l'harmonie (création de textures);
  • des gammes (pentatonique, majeure, mineure);
  • du timbre;
  • de l'utilisation expressive du silence.
6CP.6
Justifier les moyens par lesquels l'art dramatique ou la création collective peut servir à exprimer « Qui suis-je? Passé, présent, futur ».
4CP.7
Créer des oeuvres visuelles en s'inspirant de la Saskatchewan.
5CP.7
Créer des oeuvres visuelles qui s'inspirent de la culture populaire francophone.
6CP.7
Développer ses habiletés à utiliser la voix et à jouer d'un instrument de musique.
4CP.8
Exprimer ses idées par le biais des éléments des arts visuels :
  • la ligne;
  • la couleur;
  • la texture;
  • la forme;
  • l'espace.
5CP.8
Exprimer des idées par le biais des éléments et des principes des arts visuels.
6CP.8
Explorer les éléments de la musique et les principes esthétiques, y compris la répétition et la variété.
6CP.9
Explorer le rapport d'influence entre la musique et l'identité (Qui suis-je? Passé, présent, futur).
6CP.10
Exprimer ses idées et ce qui influence son identité par le biais des arts visuels.
6CP.11
Choisir des techniques afin de produire des oeuvres artistiques.
6CP.12
Justifier les moyens par lesquels les arts visuels expriment des idées sur l'identité, et les facteurs qui influencent cette identité.
Éducation artistique 4 Éducation artistique 5 Éducation artistique 6
Critique/Appréciation
4CA.1
Analyser comment les oeuvres créées dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels représentent des idées et des points de vue uniques.
5CA.1
Examiner l'influence d'un style ou d'une forme sur sa vie et sur la société.
6CA.1
Réagir à une variété de formes d'expression artistique dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
4CA.2
Réagir de façon réfléchie à diverses formes d'expression artistique contemporaines en Saskatchewan.
5CA.2
Réagir avec esprit critique et créativité à une variété de formes d'expression.
6CA.2
Explorer des moyens par lesquels l'art peut servir à exprimer des idées sur l'identité.
6CA.3
Examiner des oeuvres artistiques relevant de divers lieux et époques.
Éducation artistique 4 Éducation artistique 5 Éducation artistique 6
Culture/Histoire
4CH.1
Examiner les arts en Saskatchewan par le biais d'une démarche d'enquête collaborative.
5CH.1
Examiner les points de vue sur la vie contemporaine exprimés par les artistes et les médias.
6CH.1
Explorer comment l'identité personnelle, culturelle ou régionale peut se retrouver dans des formes d'expression artistique.
4CH.2
Analyser les formes d'expression artistique de divers artistes, y compris des artistes des Premières Nations, des artistes métis et des francophones de la Saskatchewan.
5CH.2
Examiner les formes d'expression artistique traditionnelles et modernes des artistes des Premières Nations, métis, inuits et francophones de différentes régions du Canada.
6CH.2
Illustrer comment des artistes appartenant aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits ont exprimé leur identité culturelle dans des oeuvres contemporaines.
5CH.3
Analyser comment les arts et la culture populaires communiquent de l'information sur l'époque et le lieu qui les ont vus naitre.
6CH.3
Explorer comment l'identité culturelle est reflétée dans les oeuvres et les expressions artistiques issues d'une gamme de cultures et de pays.