Éducation artistique 5
Aperçu des trois niveaux scolaires
Éducation artistique 4 | Éducation artistique 5 | Éducation artistique 6 |
---|---|---|
Création/Production | ||
4CP.1
Exprimer ses idées par le biais des éléments de la danse, y compris :
|
5CP.1
Exprimer ses propres idées en s'inspirant de la culture populaire francophone, à l'aide des éléments de la danse, y compris :
|
6CP.1
Explorer les principes esthétiques de la répétition et du contraste et les éléments de la danse, y compris :
|
4CP.2
Créer des danses pour exprimer des idées et des émotions à propos de la Saskatchewan.
|
5CP.2
Créer des danses qui s'inspirent de différents styles.
|
6CP.2
Créer des danses de diverses formes chorégraphiques, y compris:
|
4CP.3
Développer l'art de jouer plusieurs rôles;
|
5CP.3
Démontrer comment divers rôles, stratégies et éléments, tels que la tension, le contraste et les symboles, fonctionnent dans une oeuvre dramatique.
|
6CP.3
Justifier les moyens par lesquels la danse peut servir à exprimer « Qui suis-je? Passé, présent, futur ».
|
4CP.4
Proposer des idées pour faire avancer le travail dramatique collectif.
|
5CP.4
Créer des situations dramatiques en s'inspirant de la culture populaire francophone et de différentes formes de théâtre.
|
6CP.4
Explorer des rôles par le biais d'une variété de formes et de techniques, y compris l'improvisation.
|
4CP.5
Créer et interpréter des oeuvres musicales (vocales ou instrumentales) qui témoignent de sa connaissance :
|
5CP.5
Développer des compositions inspirées de la culture populaire francophone.
|
6CP.5
Exprimer des idées par le biais des éléments de l'art dramatique, y compris le centre d'intérêt, la tension, le conflit, les symboles et le fil conducteur.
|
4CP.6
Créer et interpréter des compositions inspirées de la Saskatchewan.
|
5CP.6
Créer des compositions sonores (vocales et instrumentales) qui s'inspirent de la culture populaire francophone et qui montrent sa connaissance :
|
6CP.6
Justifier les moyens par lesquels l'art dramatique ou la création collective peut servir à exprimer « Qui suis-je? Passé, présent, futur ».
|
4CP.7
Créer des oeuvres visuelles en s'inspirant de la Saskatchewan.
|
5CP.7
Créer des oeuvres visuelles qui s'inspirent de la culture populaire francophone.
|
6CP.7
Développer ses habiletés à utiliser la voix et à jouer d'un instrument de musique.
|
4CP.8
Exprimer ses idées par le biais des éléments des arts visuels :
|
5CP.8
Exprimer des idées par le biais des éléments et des principes des arts visuels.
|
6CP.8
Explorer les éléments de la musique et les principes esthétiques, y compris la répétition et la variété.
|
6CP.9
Explorer le rapport d'influence entre la musique et l'identité (Qui suis-je? Passé, présent, futur).
|
||
6CP.10
Exprimer ses idées et ce qui influence son identité par le biais des arts visuels.
|
||
6CP.11
Choisir des techniques afin de produire des oeuvres artistiques.
|
||
6CP.12
Justifier les moyens par lesquels les arts visuels expriment des idées sur l'identité, et les facteurs qui influencent cette identité.
|
Éducation artistique 4 | Éducation artistique 5 | Éducation artistique 6 |
---|---|---|
Critique/Appréciation | ||
4CA.1
Analyser comment les oeuvres créées dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels représentent des idées et des points de vue uniques.
|
5CA.1
Examiner l'influence d'un style ou d'une forme sur sa vie et sur la société.
|
6CA.1
Réagir à une variété de formes d'expression artistique dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
|
4CA.2
Réagir de façon réfléchie à diverses formes d'expression artistique contemporaines en Saskatchewan.
|
5CA.2
Réagir avec esprit critique et créativité à une variété de formes d'expression.
|
6CA.2
Explorer des moyens par lesquels l'art peut servir à exprimer des idées sur l'identité.
|
6CA.3
Examiner des oeuvres artistiques relevant de divers lieux et époques.
|
Éducation artistique 4 | Éducation artistique 5 | Éducation artistique 6 |
---|---|---|
Culture/Histoire | ||
4CH.1
Examiner les arts en Saskatchewan par le biais d'une démarche d'enquête collaborative.
|
5CH.1
Examiner les points de vue sur la vie contemporaine exprimés par les artistes et les médias.
|
6CH.1
Explorer comment l'identité personnelle, culturelle ou régionale peut se retrouver dans des formes d'expression artistique.
|
4CH.2
Analyser les formes d'expression artistique de divers artistes, y compris des artistes des Premières Nations, des artistes métis et des francophones de la Saskatchewan.
|
5CH.2
Examiner les formes d'expression artistique traditionnelles et modernes des artistes des Premières Nations, métis, inuits et francophones de différentes régions du Canada.
|
6CH.2
Illustrer comment des artistes appartenant aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits ont exprimé leur identité culturelle dans des oeuvres contemporaines.
|
5CH.3
Analyser comment les arts et la culture populaires communiquent de l'information sur l'époque et le lieu qui les ont vus naitre.
|
6CH.3
Explorer comment l'identité culturelle est reflétée dans les oeuvres et les expressions artistiques issues d'une gamme de cultures et de pays.
|