Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Exprimer ses propres idées en s'inspirant de la culture populaire francophone, à l'aide des éléments de la danse, y compris :
  • les actions;
  • le corps;
  • l'énergie;
  • les interrelations;
  • l'espace.
(Danse)
Créer des danses qui s'inspirent de différents styles. (Danse)
Démontrer comment divers rôles, stratégies et éléments, tels que la tension, le contraste et les symboles, fonctionnent dans une oeuvre dramatique. (Art dramatique)
Créer des situations dramatiques en s'inspirant de la culture populaire francophone et de différentes formes de théâtre. (Art dramatique)
Développer des compositions inspirées de la culture populaire francophone. (Musique)
Créer des compositions sonores (vocales et instrumentales) qui s'inspirent de la culture populaire francophone et qui montrent sa connaissance :
  • de la forme (binaire- AB, ternaire – ABA, rondo – ABACADE);
  • de la mesure;
  • du tempo;
  • du rythme (la pulsation, le tempo, la durée et la mesure);
  • de la mélodie;
  • de l'harmonie (création de textures);
  • des gammes (pentatonique, majeure, mineure);
  • du timbre;
  • de l'utilisation expressive du silence.
(Musique)
Créer des oeuvres visuelles qui s'inspirent de la culture populaire francophone. (Arts visuels)
Exprimer des idées par le biais des éléments et des principes des arts visuels. (Arts visuels)
Résultats d'apprentissage :
Examiner l'influence d'un style ou d'une forme sur sa vie et sur la société.
Réagir avec esprit critique et créativité à une variété de formes d'expression.
Résultats d'apprentissage :
Examiner les points de vue sur la vie contemporaine exprimés par les artistes et les médias.
Examiner les formes d'expression artistique traditionnelles et modernes des artistes des Premières Nations, métis, inuits et francophones de différentes régions du Canada.
Analyser comment les arts et la culture populaires communiquent de l'information sur l'époque et le lieu qui les ont vus naitre.