Aperçu des trois niveaux scolaires
Éducation artistique 3 Éducation artistique 4 Éducation artistique 5
Création/Production
3CP.1
Démontrer des connaissances des divers éléments de danse, y compris :
  • les actions;
  • le corps;
  • l'énergie;
  • les interrelations;
  • l'espace.
4CP.1
Exprimer ses idées par le biais des éléments de la danse, y compris :
  • les actions;
  • le corps;
  • l'énergie;
  • les interrelations;
  • l'espace.
5CP.1
Exprimer ses propres idées en s'inspirant de la culture populaire francophone, à l'aide des éléments de la danse, y compris :
  • les actions;
  • le corps;
  • l'énergie;
  • les interrelations;
  • l'espace.
3CP.2
Regrouper diverses idées nouvelles et solutions possibles dans l'exploration du mouvement.
4CP.2
Créer des danses pour exprimer des idées et des émotions à propos de la Saskatchewan.
5CP.2
Créer des danses qui s'inspirent de différents styles.
3CP.3
Montrer sa capacité de rester en personnage durant un ou plusieurs épisodes dramatiques.
4CP.3
Développer l'art de jouer plusieurs rôles;
  • en utilisant différentes stratégies;
  • en utilisant la Saskatchewan comme inspiration.
5CP.3
Démontrer comment divers rôles, stratégies et éléments, tels que la tension, le contraste et les symboles, fonctionnent dans une oeuvre dramatique.
3CP.4
Intégrer une variété de stratégies dramatiques, ainsi que la réflexion, dans le développement d'un ou plusieurs épisodes dramatiques.
4CP.4
Proposer des idées pour faire avancer le travail dramatique collectif.
5CP.4
Créer des situations dramatiques en s'inspirant de la culture populaire francophone et de différentes formes de théâtre.
3CP.5
Montrer des habiletés de base dans l'utilisation de la voix, d'objets sonores et d'instruments.
4CP.5
Créer et interpréter des oeuvres musicales (vocales ou instrumentales) qui témoignent de sa connaissance :
  • de la forme;
  • du rythme, de la pulsation et de la mesure;
  • du tempo et de l'intensité;
  • de la tonalité, de la mélodie et de la gamme pentatonique;
  • de l'harmonie et de la texture;
  • du timbre.
5CP.5
Développer des compositions inspirées de la culture populaire francophone.
3CP.6
Démontrer ses connaissances vocales et instrumentales à l'aide des éléments de la musique, y compris :
  • la forme;
  • le rythme;
  • la tonalité;
  • l'intensité;
  • la texture;
  • le timbre.
4CP.6
Créer et interpréter des compositions inspirées de la Saskatchewan.
5CP.6
Créer des compositions sonores (vocales et instrumentales) qui s'inspirent de la culture populaire francophone et qui montrent sa connaissance :
  • de la forme (binaire- AB, ternaire – ABA, rondo – ABACADE);
  • de la mesure;
  • du tempo;
  • du rythme (la pulsation, le tempo, la durée et la mesure);
  • de la mélodie;
  • de l'harmonie (création de textures);
  • des gammes (pentatonique, majeure, mineure);
  • du timbre;
  • de l'utilisation expressive du silence.
3CP.7
Créer des oeuvres visuelles inspirées de l'environnement naturel, construit et imaginé.
4CP.7
Créer des oeuvres visuelles en s'inspirant de la Saskatchewan.
5CP.7
Créer des oeuvres visuelles qui s'inspirent de la culture populaire francophone.
3CP.8
Exprimer des idées à l'aide d'une variété de formes d'arts visuels et de moyens d'expression.
4CP.8
Exprimer ses idées par le biais des éléments des arts visuels :
  • la ligne;
  • la couleur;
  • la texture;
  • la forme;
  • l'espace.
5CP.8
Exprimer des idées par le biais des éléments et des principes des arts visuels.
Éducation artistique 3 Éducation artistique 4 Éducation artistique 5
Critique/Appréciation
3CA.1
Réagir à des formes d'expression artistique qui utilisent l'environnement (naturel, construit et imaginé) comme inspiration.
4CA.1
Analyser comment les oeuvres créées dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels représentent des idées et des points de vue uniques.
5CA.1
Examiner l'influence d'un style ou d'une forme sur sa vie et sur la société.
3CA.2
Décrire ses idées et le processus de la résolution de problèmes utilisé dans ses propres expressions artistiques.
4CA.2
Réagir de façon réfléchie à diverses formes d'expression artistique contemporaines en Saskatchewan.
5CA.2
Réagir avec esprit critique et créativité à une variété de formes d'expression.
Éducation artistique 3 Éducation artistique 4 Éducation artistique 5
Culture/Histoire
3CH.1
Discuter de la façon dont les formes d'expression artistique de divers groupes et communautés peuvent être le reflet de leur environnement particulier.
4CH.1
Examiner les arts en Saskatchewan par le biais d'une démarche d'enquête collaborative.
5CH.1
Examiner les points de vue sur la vie contemporaine exprimés par les artistes et les médias.
3CH.2
Faire preuve de connaissance des formes d'expression artistique traditionnelles et contemporaines d'artistes, y compris les artistes des Premières Nations, les artistes métis et les artistes francophones de la Saskatchewan.
4CH.2
Analyser les formes d'expression artistique de divers artistes, y compris des artistes des Premières Nations, des artistes métis et des francophones de la Saskatchewan.
5CH.2
Examiner les formes d'expression artistique traditionnelles et modernes des artistes des Premières Nations, métis, inuits et francophones de différentes régions du Canada.
5CH.3
Analyser comment les arts et la culture populaires communiquent de l'information sur l'époque et le lieu qui les ont vus naitre.