Anti-oppression : Fait référence aux actions pour changer ou pour mettre en question le fait de favoriser certains groupes et de marginaliser ou de défavoriser d'autres, p. ex. comment on s'identifie ou comment on se fait identifier.
Confiance en soi : Sentiment qui fait qu'on se fie à soi-même et à sa débrouillardise.
Dimensions de la santé : Comprennent les 4 dimensions suivantes, qui sont interdépendantes:
- Dimension socioaffective : comprend les éléments en lien aux sentiments;
- Dimension mentale : comprend les éléments au niveau de la pensée;
- Dimension physique : comprend les éléments reliés au fonctionnement du corps;
- Dimension spirituelle : fait référence aux valeurs, aux croyances et aux engagements se trouvant au fond de la personne.
Eurocentrisme : Tendance à considérer une situation d'un point de vue étroitement européen.
For intérieur : La notion spirituelle qu'il y a un élément fondamental au sein des personnes, l'esprit, qui est séparable du corps physique. D'autres termes selon l'usage sont: la conscience, les valeurs, la force universelle de la vie, l'âme.
Identité : Idée formée de plusieurs sources que chacun se fait de soi-même et qui peut influencer son comportement. Cette idée comprend entre autres : la conscience de son propre corps et de la manière dont il répond ou non aux besoins de la personne; la conscience de ce que l'on veut et de ce que l'on peut, de ce qui plait ou déplait et la conscience de la manière dont on établit un rapport avec d'autres personnes et dont les autres vous perçoivent.
Savoir-faire en santé : La capacité de l'individu à obtenir et à comprendre l'information de base en santé afin de prendre des décisions saines.