Aperçu des trois niveaux scolaires
Bienêtre 3 Bienêtre 4 Bienêtre 5
Développer les connaissances, les habiletés et la confiance nécessaires pour agir en vue d'améliorer sa santé
3CHC.1
Déterminer les effets d'une variété d'aliments et de l'activité physique sur le développement du cerveau, du corps et du système immunitaire.
4CHC.1
Discerner une représentation saine de l'alimentation et de l'activité physique :
  • à la préadolescence;
  • à l'adolescence.
  • 5CHC.1
    Analyser ses propres habitudes alimentaires.
    3CHC.2
    Examiner la dimension spirituelle de son for intérieur et l'importance de nourrir cet aspect de soi-même.
    4CHC.2
    Examiner les contributions des méthodes traditionnelles de guérison, y compris des pratiques des Premières Nations et des Métis et de la médecine occidentale, dans la prévention et la gestion des défis de santé, y compris :
  • la maladie mentale;
  • le VIH/sida;
  • l'hépatite C;
  • le diabète.
  • 5CHC.2
    Comprendre les responsabilités associées aux changements physiques, sociaux, spirituels et affectifs lors de la puberté.
    3CHC.3
    Déterminer les effets bénéfiques ou nocifs de la consommation de certaines substances sur sa santé et celle des autres, y compris le tabac.
    4CHC.3
    Déterminer des habiletés interpersonnelles et des stratégies saines pour le maintien de l'harmonie ou la résolution des désaccords dans une relation.
    5CHC.3
    Évaluer l'impact des maladies infectieuses et des maladies non infectieuses sur le bienêtre holistique, y compris le VIH/sida et l'hépatite C.
    3CHC.4
    Déterminer les actions ou gestes possibles pour l'amélioration de sa santé et celle de sa famille ou des gens de son foyer.
    4CHC.4
    Déterminer la responsabilité personnelle en matière de sécurité et de protection dans une variété de situations.
    5CHC.4
    Établir des liens entre l'image de soi, l'identité personnelle et le bienêtre personnel.
    3CHC.5
    Choisir les comportements ou les pratiques sécuritaires pour soi et les autres au sein du foyer.
    4CHC.5
    Déterminer l'influence des relations sur l'identité, y compris le concept de soi, l'estime de soi et l'autonomie.
    5CHC.5
    Analyser les effets de la violence et des mauvais traitements sur le bienêtre personnel, familial et communautaire.
    3CHC.6
    Distinguer entre la violence réelle (p. ex. disputes dans la cour d'école, attouchements inadmissibles, intimidation) et la violence fictive (p. ex. dessins animés, lutte-spectacle, jeux vidéos) et déterminer l'influence de chacune sur la santé et le bienêtre.
    4CHC.6
    Évaluer des stratégies saines de gestion du stress et de l'anxiété.
    5CHC.6
    Cerner l'influence des pairs et se montrer prêt à éviter des situations potentiellement dangereuses où des pairs pourraient exercer des pressions (y compris mentir, consommer des substances et intimider).
    5CHC.7
    Cerner l'importance de l'autorégulation et de la responsabilité de son comportement.
    Bienêtre 3 Bienêtre 4 Bienêtre 5
    Prendre des décisions éclairées, fondées sur ses connaissances relatives à la santé
    3PD.1
    Établir l'importance de la prise de décision à partir d'informations fiables au sujet :
  • d'une saine alimentation et de l'activité physique;
  • du for intérieur;
  • des substances utiles et nocives;
  • des relations saines au foyer;
  • de la sécurité au foyer;
  • des effets de la violence.
  • 4PD.1
    Déterminer l'impact de la responsabilité personnelle et de la communication dans la prise de décisions éclairées au sujet de :
  • la saine alimentation et l'activité physique;
  • la prévention et la gestion des défis de santé;
  • le maintien ou le rétablissement de l'harmonie dans les relations;
  • la sécurité et la protection;
  • l'identité personnelle;
  • les facteurs de stress et d'anxiété.
  • 5PD.1
    Proposer des solutions à des défis de bienêtre liés :
  • aux habitudes alimentaires;
  • aux changements lors de la puberté;
  • aux effets de la maladie;
  • à l'identité et au bienêtre;
  • à la violence;
  • à la pression des pairs;
  • à la capacité d'autorégulation.
  • Bienêtre 3 Bienêtre 4 Bienêtre 5
    Appliquer des décisions qui vont améliorer sa santé personnelle ou celle des autres
    3AP.1
    Agir en tenant compte de ses connaissances, de ses habiletés et de la confiance acquise en lien avec l'un des sujets suivants :
  • la saine alimentation et l'activité physique;
  • le for intérieur;
  • les substances utiles et nocives;
  • des relations saines, la sécurité au foyer et les effets de la violence.
  • 4AP.1
    Concevoir un plan d'action de quatre jours, axé sur l'un des éléments étudiés suivants :
  • une saine alimentation et de l'activité physique;
  • la prévention et la gestion des défis de santé;
  • le maintien ou le rétablissement de l'harmonie dans les relations;
  • la sécurité et la protection;
  • l'identité personnelle;
  • les facteurs de stress et d'anxiété.
  • 5AP.1
    Concevoir un plan d'action de cinq jours axé sur les éléments suivants, y compris :
  • les habitudes alimentaires personnelles;
  • les changements lors de la puberté;
  • les conséquences de la maladie;
  • l'identité et le bienêtre;
  • la violence;
  • la pression des pairs;
  • l'autorégulation.