Bienêtre 4
Aperçu des trois niveaux scolaires
Bienêtre 3 | Bienêtre 4 | Bienêtre 5 |
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Développer les connaissances, les habiletés et la confiance nécessaires pour agir en vue d'améliorer sa santé | ||
3CHC.1
Déterminer les effets d'une variété d'aliments et de l'activité physique sur le développement du cerveau, du corps et du système immunitaire.
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4CHC.1
Discerner une représentation saine de l'alimentation et de l'activité physique :
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5CHC.1
Analyser ses propres habitudes alimentaires.
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3CHC.2
Examiner la dimension spirituelle de son for intérieur et l'importance de nourrir cet aspect de soi-même.
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4CHC.2
Examiner les contributions des méthodes traditionnelles de guérison, y compris des pratiques des Premières Nations et des Métis et de la médecine occidentale, dans la prévention et la gestion des défis de santé, y compris :
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5CHC.2
Comprendre les responsabilités associées aux changements physiques, sociaux, spirituels et affectifs lors de la puberté.
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3CHC.3
Déterminer les effets bénéfiques ou nocifs de la consommation de certaines substances sur sa santé et celle des autres, y compris le tabac.
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4CHC.3
Déterminer des habiletés interpersonnelles et des stratégies saines pour le maintien de l'harmonie ou la résolution des désaccords dans une relation.
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5CHC.3
Évaluer l'impact des maladies infectieuses et des maladies non infectieuses sur le bienêtre holistique, y compris le VIH/sida et l'hépatite C.
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3CHC.4
Déterminer les actions ou gestes possibles pour l'amélioration de sa santé et celle de sa famille ou des gens de son foyer.
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4CHC.4
Déterminer la responsabilité personnelle en matière de sécurité et de protection dans une variété de situations.
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5CHC.4
Établir des liens entre l'image de soi, l'identité personnelle et le bienêtre personnel.
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3CHC.5
Choisir les comportements ou les pratiques sécuritaires pour soi et les autres au sein du foyer.
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4CHC.5
Déterminer l'influence des relations sur l'identité, y compris le concept de soi, l'estime de soi et l'autonomie.
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5CHC.5
Analyser les effets de la violence et des mauvais traitements sur le bienêtre personnel, familial et communautaire.
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3CHC.6
Distinguer entre la violence réelle (p. ex. disputes dans la cour d'école, attouchements inadmissibles, intimidation) et la violence fictive (p. ex. dessins animés, lutte-spectacle, jeux vidéos) et déterminer l'influence de chacune sur la santé et le bienêtre.
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4CHC.6
Évaluer des stratégies saines de gestion du stress et de l'anxiété.
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5CHC.6
Cerner l'influence des pairs et se montrer prêt à éviter des situations potentiellement dangereuses où des pairs pourraient exercer des pressions (y compris mentir, consommer des substances et intimider).
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5CHC.7
Cerner l'importance de l'autorégulation et de la responsabilité de son comportement.
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Bienêtre 3 | Bienêtre 4 | Bienêtre 5 |
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Prendre des décisions éclairées, fondées sur ses connaissances relatives à la santé | ||
3PD.1
Établir l'importance de la prise de décision à partir d'informations fiables au sujet :
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4PD.1
Déterminer l'impact de la responsabilité personnelle et de la communication dans la prise de décisions éclairées au sujet de :
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5PD.1
Proposer des solutions à des défis de bienêtre liés :
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Bienêtre 3 | Bienêtre 4 | Bienêtre 5 |
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Appliquer des décisions qui vont améliorer sa santé personnelle ou celle des autres | ||
3AP.1
Agir en tenant compte de ses connaissances, de ses habiletés et de la confiance acquise en lien avec l'un des sujets suivants :
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4AP.1
Concevoir un plan d'action de quatre jours, axé sur l'un des éléments étudiés suivants :
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5AP.1
Concevoir un plan d'action de cinq jours axé sur les éléments suivants, y compris :
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