SOUD1
Module 1 : Sécurité générale en atelier (principal)
Résultat d’apprentissage
Appliquer les principes et les techniques de prévention des blessures non intentionnelles pour assurer un rendement de travail sécuritaire dans la zone de soudage.
Indicateurs
(a) Explique la raison d’être de l’équipement de protection individuelle (ÉPI), y compris la protection oculaire (pare-soleil), les vêtements, la protection auditive et les chaussures, démontre une utilisation et un ajustement adéquats de cet équipement, et peut reconnaitre les dangers contre lesquels l’équipement offre une protection.
(b) Analyse les situations de risques et les solutions qui s’appliquent précisément aux chutes et trébuchements et au levage d’objets lourds, et détermine les solutions sécuritaires.
(c) Reconnait les dangers associés à l’équipement de soudage oxyacétylénique et prend les mesures nécessaires pour éviter les blessures non intentionnelles, y compris celles qui sont causées par le retour de flamme et le claquement (p. ex. réservoirs, tuyaux, jauges).
(d) Reconnait les dangers associés aux procédés de soudage électrique et prend les mesures nécessaires pour éviter les blessures non intentionnelles.
(e) Évalue le plan en cas d’incendie de l’atelier, y compris les aspects comme les alarmes incendie, les extincteurs, les sorties et les procédures, et formule des recommandations d’améliorations.
(f) Démontre les procédures appropriées à suivre lors du signalement d’une blessure non intentionnelle.