Soudage 10, 20, A30, B30
Configurations de cours suggérées
Modules suggérés pour les cours combinés d’arts pratiques et appliqués au niveau intermédiaire
Appliquer les
principes et les
techniques de
prévention des
blessures non
intentionnelles pour
assurer un rendement
de travail sécuritaire
dans la zone de
soudage.
Travailler en sécurité
avec des équipements
de sécurité
correctement
entretenus dans un
environnement
organisé.
Démontrer et
expliquer les
procédures
appropriées pour
l’utilisation,
l’entretien et la
manipulation
sécuritaires des outils
manuels et de
l’équipement
électrique utilisés
dans un atelier de
soudage.
Évaluer l’état et le
niveau d’entretien
des outils utilisés dans
l’atelier de soudage.
Créer et appliquer
une routine
systématique pour
installer et ranger
l’équipement de
soudage
oxyacétylénique.
Effectuer, en sécurité,
des coupes efficaces
au moyen d’un
chalumeau
oxyacétylénique
après avoir déterminé
la taille de buse et la
pression de gaz
appropriées pour la
jauge du métal.
Démontrer
l’utilisation d’un
chalumeau
oxyacétylénique pour
effectuer des coupes
spécifiées.
Démontrer des
coupes correspondant
à un gabarit donné et
obtenir une précision
avec marge d’erreur
maximale de $1/16$ po.
Effectuer des coupes
au moyen d’un
chalumeau
oxyacétylénique sur
une variété
d’épaisseurs de métal
en vue d’obtenir une
coupe de haute
qualité.
Utiliser un
équipement
oxyacétylénique pour
effectuer les soudures
spécifiées et analyser
les résultats.
Utiliser efficacement
l’équipement
oxyacétylénique pour
accroitre la qualité
des soudures
spécifiées.
Démontrer une
amélioration
progressive des
compétences en
soudage et de la
capacité d’évaluer soi-même la qualité de
ces compétences
durant l’utilisation de
l’équipement
oxyacétylénique.
Démontrer une
maitrise progressive
des techniques de
soudage
oxyacétylénique.
Sélectionner, réaliser
et évaluer un projet
de soudage
oxyacétylénique
approuvé pour
démontrer la maitrise
des techniques de
soudage.
Planifier, réaliser et
évaluer un projet de
soudage
oxyacétylénique pour
démontrer une
maitrise croissante
des techniques de
soudage.
Utiliser efficacement
l’équipement de
coupage à l’arc
plasma pour couper
divers types de
métaux d’épaisseurs
variées.
Démontrer une
connaissance et une
expertise à l’égard de
l’équipement de
soudage à l’arc
électrique, y compris
les types communs
d’électrodes, les
courants et les
positions de soudage,
tout en utilisant la
terminologie exacte.
Reconnaitre et
diagnostiquer les
défauts de soudure
courants et fournir
des solutions pour y
remédier.
Démontrer les
techniques
appropriées pour
amorcer l’arc et
exécuter un cordon
en utilisant quatre
types de soudures en
positions à plat et
horizontale.
Décrire les aspects
critiques du soudage à
l’arc électrique,
comme les types, les
utilisations et les
caractéristiques des
électrodes, les types
de courant, la
polarité, les joints et
les positions de
soudage.
Démontrer une
amélioration
progressive des
compétences
d’exécution d’un
cordon continu à
l’aide d’un
équipement de
soudage à l’arc.
Démontrer une
amélioration
progressive des
compétences
d’exécution d’un
cordon continu à
l’aide d’un
équipement de
soudage à l’arc et des
électrodes 7014,
7024, 7018 et 6010.
Démontrer une
amélioration
progressive des
compétences de
soudage à l’arc de
niveau intermédiaire.
Démontrer une
amélioration
progressive des
compétences de
soudage à l’arc de
niveau intermédiaire.
Démontrer une
amélioration
progressive de
l’exactitude des
techniques de
soudage à l’arc
électrique en
effectuant des
soudures avancées
qui réussissent les
essais de pliage.
Réaliser un projet
« débutant » de
soudage à l’arc qui a
été attribué ou
approuvé.
Réaliser un projet
« intermédiaire »
approuvé et effectuer
une auto-évaluation
des compétences
spécifiées.
Réaliser et présenter
un projet « avancé »
et effectuer une auto-évaluation.
Développer et
articuler une
compréhension des
matériaux et des
processus utilisés
pour transformer les
matières premières
en composés ferreux
ayant une utilité
commerciale.
Démontrer et
expliquer le processus
de brasage tendre, y
compris en quoi il est
scientifiquement
différent du soudage.
Effectuer une brasure
forte sur acier doux et
expliquer comment
celle-ci se distingue
d’autres types de
soudures.
Appliquer les
pratiques et principes
de sécurité propres à
l’utilisation de
l’équipement du
procédé GMAW.
Démontrer et
expliquer
l’importance
d’appliquer les
procédures de
démarrage et d’arrêt
appropriées pour
l’équipement GMAW.
Configurer
correctement
l’équipement du
procédé GMAW et en
assurer l’entretien
adéquat.
Assurer l’utilisation
efficace de
l’équipement GMAW
grâce à une
compréhension de la
science du soudage.
Démontrer une
connaissance relative
à l’entretien des outils
et de l’équipement de
soudage.
Améliorer
progressivement les
compétences
d’utilisation de
l’équipement GMAW.
Améliorer
progressivement les
compétences
d’utilisation de
l’équipement GMAW.
Améliorer
progressivement les
compétences
d’utilisation de
l’équipement de
soudage GMAW.
Améliorer
progressivement les
compétences
d’utilisation de
l’équipement GMAW
pour effectuer une
variété de soudures.
Réaliser un projet
assigné ou approuvé à
l’aide d’un
équipement GMAW.
Concevoir et réaliser
un projet approuvé à
l’aide d’un
équipement GMAW.
Analyser les
compétences, les
connaissances et les
attitudes en milieu de
travail qui mènent à
un emploi réussi.
Intégrer
l’apprentissage
effectué en classe à
l’expérience en milieu
de travail pour
prendre conscience
des compétences
favorisant
l’employabilité et des
attentes des
employeurs.
Se préparer pour le
placement
professionnel.
Se préparer pour le
placement
professionnel.
Se préparer pour le
placement
professionnel.
Participer à un
placement
professionnel.
Participer à un
placement
professionnel.
Participer à un
placement
professionnel.
Relier son expérience
de placement
professionnel à ses
objectifs personnels
et de carrière.
Relier son expérience
de placement
professionnel à ses
objectifs personnels
et de carrière.
Relier son expérience
de placement
professionnel à ses
objectifs personnels
et de carrière.
Déterminer les
compétences et les
intérêts personnels
qui pourraient mener
à une carrière en
soudage grâce à un
apprentissage, à une
formation dans une
école technique ou à
un travail rémunéré.
Effectuer une enquête
sur la formation
d’apprenti dans les
métiers.