FAUN22C
Module 22C : Gestion de la faune et des habitats – Planification (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Élaborer un plan de gestion de la faune et des habitats.
Indicateurs
(a) Discute les idées de sujets, les questions ou les problèmes concernant la faune et les habitats.
(b) Recueillit des informations auprès de diverses sources sur une question relative à la faune et à ses habitats (p. ex. des sondages élaborés par des élèves, des consultations, des études de recherche, des études de cas, d’autres méthodes statistiques).
(c) Analyse des données pour faire des prévisions cernant la santé d’une population d’espèce faunique ou d’un écosystème.
(d) Évalue la mesure dans laquelle un problème de gestion de la faune et des habitats se manifeste d’une manière évidente dans un contexte local (p. ex. la perte d’habitats, les changements climatiques, les maladies).
(e) Élabore un plan d’action, contenant même un état futur souhaité, sur des données, basé sur des objectifs et des stratégies afin de résoudre un problème précis de gestion de la faune et des habitats.
(f) Présente les techniques de suivi du plan de gestion pour veiller à l’atteinte des objectifs.
(g) Prépare une carte géographique pour accompagner et soutenir le plan de gestion (p. ex. les limites, les ressources de la région, les caractéristiques physiques, l’histoire des aménagements passés, les accès routiers, les aménagements proposés).
(h) Identifie les conséquences possibles et d’autres moyens d’atteindre les objectifs de gestion.
(i) Tient compte des points de vue des différents intervenants dans le plan de gestion (p. ex. les utilisateurs récréatifs, les écologistes, les peuples autochtones, les industries commerciales).
(j) Partage le plan de gestion de la faune et des habitats par le biais d’un affichage, d’une présentation, d’une prestation, d’une démonstration, d’une représentation artistique, d’une vidéo ou d’un document de recherche.
(k) Conçoit un outil pour évaluer le processus et les produits contenus dans un plan de gestion élaboré par des élèves (p. ex. une rubrique, une liste de vérification, un formulaire d’auto-évaluation, un formulaire d’évaluation par les pairs).