FAUN21C
Module 21C : Excursion de plusieurs nuitées en plein air (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Planifier et animer une excursion de plusieurs nuitées en plein air et y participer.
Indicateurs
(a) Discute de l'importance de la reconnaissance du territoire lors de la participation à des excursions (p. ex. nommer les peuples traditionnels de la région, identifier le traité et les partenariats avec les populations autochtones locales).
(b) Réfléchit aux histoires traditionnelles de la région où se déroulera l'excursion.
(c) Explore les activités possibles en fonction de la saison et du groupe, telles que la randonnée, le canoë, le vélo, le ski ou la raquette au camp.
(d)

Explique comment les choix de vêtements et de bagages dépendent des facteurs tels que :

  • la saison et la météo;
  • l’espace minimal pour les bagages;
  • le poids sécuritaire à transporter (limiter les sacs à un poids approprié en fonction de la taille et de la capacité du corps).
(e) Discute l’importance de prendre soin de son hygiène personnelle lors des excursions de plusieurs jours en plein air et les méthodes pour le faire.
(f) Inspecte et prépare à l’avance l’équipement de l’excursion (p. ex. un gilet de sauvetage, des pagaies, des pneus de vélo, des réchauds de camping).
(g) Examine les possibilités d’un équipement alternatif pouvant mieux répondre à ses besoins ou avoir moins d’impact sur l’environnement.
(h)

Examine les formes de communication lors des excursions dans des régions éloignées, telles que :

  • établir, à l’avance, des plans de communication;
  • établir un plan de route avec une personne qui ne participe pas à l’excursion;
  • prévoir des moyens de communication dans la zone non couverte de réseau téléphonique (p.ex. un téléphone satellite ou un appareil de messagerie).
(i)

Analyse les sites possibles pour choisir le meilleur emplacement de camping en tenant compte de :

  • l’exposition et le drainage du terrain;
  • les considérations météorologiques (telles que la protection contre le vent);
  • l’accès à de l’eau et à du bois de chauffage;
  • les impacts sur la flore et la faune;
  • la proximité de dangers potentiels.
(j)

Planifie, à l’avance, un menu pour l’excursion en tenant compte de différents facteurs, tels que :

  • la taille du groupe;
  • les besoins nutritionnels et alimentaires;
  • la durée de l'excursion;
  • les coûts;
  • l'emballage minimal;
  • la détérioration des aliments.