FAUN21B
Module 21B : Excursion d’une nuitée en plein air (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Planifier et animer une excursion d’une nuitée en plein air et y participer.
Indicateurs
(a) Discute de l'importance de la reconnaissance du territoire lors de la participation à des excursions (p. ex. nommer les peuples traditionnels de la région, identifier le traité et les partenariats avec les populations autochtones locales).
(b) Réfléchit aux histoires traditionnelles de la région où se déroulera l'excursion.
(c)

Explique et démontre l’utilité de porter plusieurs couches de vêtements, y compris :

  • une couche de base (qui évacue l’humidité de la peau);
  • une couche intermédiaire (qui isole pour préserver la chaleur corporelle);
  • une couche extérieure (qui protège contre les intempéries).
(d) Sélectionne et collecte l’équipement approprié pour l’excursion.
(e)

Vérifie l’efficacité fonctionnelle de l’équipement avant l’excursion, telle que :

  • utiliser des poêles à gaz Naptha (p. ex. l'allumage et le désamorçage);
  • monter des tentes;
  • vérifier les trousses de premiers soins.
(f) Discute l’importance d’emporter une trousse de survie personnelle (p. ex. des médicaments personnels, un couteau, une couverture d’urgence, des allumettes et une boussole).
(g) Pratique des routines de communication pour les situations d’urgence à dans une zone couverte ou non de réseau téléphonique (p. ex. des sifflets pour les commandes, un téléphone satellite).
(h) Établit des plans pour les situations d’urgence, telles que les conditions météorologiques extrêmes, les incendies, les blessures, les maladies, les pertes ou les menaces d’animaux.
(i) Identifie les facteurs qui influencent la capacité de gérer les situations d’urgence à l’extérieur (p. ex. la douleur, le froid, la faim, la fatigue, la peur).
(j) Planifie un menu adapté à l’excursion et au groupe.
(k) Établit un budget pour le menu et les autres frais d'excursion.
(l) Explique les risques de la consommation d’eau non traitée et les méthodes de purification de l’eau (p. ex. les filtres, le traitement chimique, l’ébullition).
(m) Utilise des pratiques sécuritaires d’entreposage des aliments pour les empêcher de pourrir et d’attirer les animaux sauvages (p. ex. des contenants appropriés, des contenants à l’épreuve des ours, des aliments suspendus).
(n) Planifie et prépare un repas cuit sur un feu ou une cuisinière à gaz.