FAUN21A
Module 21A : Excursion locale de plein air (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Planifier et animer une excursion de plein air dans sa communauté et y participer.
Indicateurs
(a) Discute de l'importance de la reconnaissance du territoire lors de la participation à des excursions locales (p. ex. nommer les peuples traditionnels de la région, identifier le traité et les partenariats avec les populations autochtones locales).
(b) Réfléchit aux histoires traditionnelles de la région où se déroulera l'excursion locale.
(c)

Explore des options d’excursions courtes adaptées à la saison et au groupe, telles que :

  • s’informer sur la densité de cerfs dans la région locale;
  • choisir un endroit solitaire pour réfléchir à son développement personnel;
  • identifier les traces d’animaux;
  • noter ses observations sur les plantes.
(d) Envisage la possibilité de porter plusieurs couches de vêtements ainsi que de choisir des tissus pertinents selon la saison, les conditions météorologiques et l’activité.
(e) Identifie les fournitures nécessaires pour la sortie.
(f) Établit des routines de communication pour les situations d’urgence dans une zone couverte ou non de réseau téléphonique (p. ex. des sifflets pour donner commandes, trimbaler les coordonnées).
(g) Identifie l’itinéraire de l’excursion, les points possibles de sortie et le point de rassemblement.
(h) Évalue les risques possibles (p. ex. la météo, le terrain, les animaux, les plantes).
(i) Prévoit suffisamment d’eau et de nourriture pour l’excursion.