Études de la faune et des habitats 10, 20, 30
FAUN20
Module 20 : Vie en groupe et compétences en leadership (principal)
Résultat d’apprentissage
Mettre en application des techniques coopératifs de vie en groupe.
Indicateurs
(a) | Explore des exemples de travail d’équipe dans la nature (p.ex. les formations de vol d’oies). |
(b) | Participe à diverses activités qui renforcent l’esprit d’équipe. |
(c) | Discute l’importance de la vie coopérative dans les communautés de différentes cultures, y compris le sens partagé des responsabilités pour le bien de la collectivité (p. ex. autochtones, asiatiques, nordiques). |
(d) | Explore des exemples de la façon dont la coopération de groupe était utilisée dans les modes de vie autochtones (p. ex. le tannage de peaux, la fabrication de cordes, la construction d’abris). |
(e) | Présente les divers rôles requis pour travailler efficacement en groupe dans des situations de vie de plein air, tels que la préparation des repas et la construction d’abris. |
(f) | Met en œuvre des stratégies constructives de résolution de problèmes, notamment en sollicitant la contribution de chaque membre du groupe. |
(g) | Identifie les règles et les normes à adopter pour une vie de groupe harmonieuse (p. ex. le partage des responsabilités, la participation aux activités du groupe, le respect des autres). |
(h) | Analyse l’importance d’établir des normes de groupe. |
(i) | Démontre un comportement coopératif lors des activités récréatives avec un partenaire (p. ex. une escalade en falaise, une pagaie en canot). |
(j) | Explique l’importance d’une bonne communication dans la vie en groupe. |
(k) | Démontre des compétences en communication efficace dans diverses situations (p. ex. l’écoute active, le langage corporel positif). |
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