FAUN17
Module 17 : Populations fauniques (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner les raisons et méthodes de surveillance des peuplements fauniques.
Indicateurs
(a) Discute avec un Ainé ou un Gardien du savoir des histoires et des connaissances culturelles et traditionnelles concernant la relation entre les animaux et les peuples autochtones.
(b)

Discute les raisons d’étudier les populations fauniques, y compris :

  • comprendre l’impact des changements environnementaux;
  • gérer le gibier;
  • surveiller les espèces menacées.
(c) Compare diverses méthodes scientifiques utilisées pour dénombrer les populations (étudier les quadrats, l’interpolation, le nombre des tiges et l’estimation).
(d)

Mène une étude de population en utilisant une méthode appropriée, telle que :

  • l’analyse des fèces (la densité des cerfs et des lapins);
  • la pêche dans les étangs;
  • le piégeage du poisson ou la pêche à la senne.
(e) Utilise diverses ressources pour identifier les oiseaux dans un écosystème donné (p. ex. les Gardiens du savoir, les livres, les applications technologiques).
(f) Explore les méthodes d’étude des oiseaux migrateurs, y compris le baguage des oiseaux.
(g) Explique l’utilité d’effectuer un sondage des oiseaux.
(h) Analyse ce que les résultats d’une étude sur une population indiquent sur la santé de l’espèce et de l’environnement.
(i) Étudie l’impact de la surpopulation des espèces fauniques en Saskatchewan sur d’autres espèces et sur l’environnement (p. ex. le coyote, le cerf, l’oie des neiges).
(j) Présente les effets du cycle démographique d’une espèce sur une autre espèce (p. ex. le lièvre arctique et le renard arctique).
(k) Établit un lien entre le concept de facteurs limitants et celui de capacité de charge pour les populations fauniques.