Études de la faune et des habitats 10, 20, 30
FAUN17
Module 17 : Populations fauniques (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner les raisons et méthodes de surveillance des peuplements fauniques.
Indicateurs
(a) | Discute avec un Ainé ou un Gardien du savoir des histoires et des connaissances culturelles et traditionnelles concernant la relation entre les animaux et les peuples autochtones. |
(b) |
Discute les raisons d’étudier les populations fauniques, y compris :
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(c) | Compare diverses méthodes scientifiques utilisées pour dénombrer les populations (étudier les quadrats, l’interpolation, le nombre des tiges et l’estimation). |
(d) |
Mène une étude de population en utilisant une méthode appropriée, telle que :
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(e) | Utilise diverses ressources pour identifier les oiseaux dans un écosystème donné (p. ex. les Gardiens du savoir, les livres, les applications technologiques). |
(f) | Explore les méthodes d’étude des oiseaux migrateurs, y compris le baguage des oiseaux. |
(g) | Explique l’utilité d’effectuer un sondage des oiseaux. |
(h) | Analyse ce que les résultats d’une étude sur une population indiquent sur la santé de l’espèce et de l’environnement. |
(i) | Étudie l’impact de la surpopulation des espèces fauniques en Saskatchewan sur d’autres espèces et sur l’environnement (p. ex. le coyote, le cerf, l’oie des neiges). |
(j) | Présente les effets du cycle démographique d’une espèce sur une autre espèce (p. ex. le lièvre arctique et le renard arctique). |
(k) | Établit un lien entre le concept de facteurs limitants et celui de capacité de charge pour les populations fauniques. |
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